Axis & Allies Naval Miniatures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Axis & Allies Naval Miniatures

LE FORUM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Analyses, commentaires et billets d'humeur.

Aller en bas 
+6
Kashnavarak
Jean LANNES
bourrinos
CommanderSam
Sherbroock
Spirit-Gozu
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 29 Jan - 11:52

Bonjour messieurs,

c'est sur ce sujet que nous exprimerons librement dans le respect et le fair-play qui nous est coutumier. Nous débattrons avec pertinence des points de règles ou de situation particulière qui se présenteraient afin de trouver la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
Sherbroock
Contre-Amiral
Contre-Amiral



Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 20/08/2008

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 29 Jan - 12:07

N’étant pas sur d'avoir bien saisi le mode de fonctionnement et ses subtilités, j'ai préféré m'abstenir.
Je vais suivre avec application (un copain) pour le futur.
En tout cas, la Map est très belle. Bravo.
"Good Game" aux participants tu cartonnes
Al Zimmer
J'ai pas dit mon premier mot


Dernière édition par Sherbroock le Sam 29 Jan - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 29 Jan - 12:41

Bourrinos,

J'ai essayé d'intégrer ta remarque sur la disponibilité des unités en fonction de la période et du front.

Je vais peut-être te décevoir mais je ne peux me permettre des recherches longues et laborieuses sur les unités navales de l'époque.
L'objectif de créer des flottes Pacif/Méd/Atlant ayant pour but d'augmenter le nombre de joueur dans la campagne. tout en caractérisant des flottes spécifiques.

Le jeu a beaucoup de qualité, mais il a aussi ses limites et je ne vois pas comment gérer dans ces conditions les What-if. Toutes les unités dans le conflit sont loin d'être présente et cela aussi je ne peux le gérer. Je considère qu'il est extrêmement difficile d'appliquer des règles de Wargame à ce jeu et que ce serait même erreur. Cependant ta remarque n'est pas dénué de sens et je vais tout de même y répondre en terme de jeu.

Les flottes britanniques Méd-Atl / Pacif ne subissent pas de modifications particulières, car la spécificité qui les caractérise vient des autres nations qui s'intégrent à leur organisation en fonction du front maritime.

La flotte US Atl voit sa capacité limité à 1 seul battleship ou SH cruiser(Alaska) par classe. Ce qui limite d'autant la flotte pacif en battleship et SH cruiser au nombre autorisé dans la classe moins 1

Cela peut paraître simple mais je continue à panser que le plaisir de jouer des navires passe avant la réalité historique. Cependant rien n'empêche un ou plusieurs joueurs de dire qu'ils respecteront la disponibilité des unités en foction dufront qu'ils joueront, cela ne donnera que plus de panache à leurs parties.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 29 Jan - 12:47

Salut Sherbroock,

Aucun souci, il est vrai qu'il est parfois plus facile d'expliquer certaines choses de vive voix que par l'intermédiaire d'un clavier.

Tu seras le bienvenu quand tu te sentiras prêt à affronter la haute mer...

Il n'est pas exclut que d'autres joueurs organisent une campagne du même type ou différentes, je les y encourage car cela ne pourra que dynamiser notre communauté.

Aujourd'hui j'arbitre mais demain peut-être bien que j'aimerais jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:30

Spirit-Gozu a écrit:
[color=darkred]La flotte US Atl voit sa capacité limité à 1 seul battleship ou SH cruiser(Alaska) par classe. Ce qui limite d'autant la flotte pacif en battleship et SH cruiser au nombre autorisé dans la classe moins 1[/color)

Ouch, ça veut dire que je ne peux jouer qu'un BB de chaque classe au total? Je vais avoir du mal en fin de partie (CL/DD swarm). Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... allez je vais bien relire pour être sûr.

Etant donné que je vais avoir un peu de temps avant de commencer et qu'il y a bcp de données sur les mvts de l'US Navy, j'essaierai de jouer en déploiement historique.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 29 Jan - 18:01

Salut CommanderSam,

tu vois, j'ai voulu faire simple et déjà cela se complique.

Je sais par contre que le Missouri a fait toute la campagne sur le pacifique et que le IOWA l'a rejoint en 44. L'IOWA opérait auparavant sur le Théatre Atlantique ( Anti-Tirpitz), fait notable il a transporté le président Roosevelt à la conférence de casablanca.

Sinon quand tu affirmes que tu auras des difficultés en fin de campagne pour former ta flotte, je te répond que pas tant que cela car en y regardant de prés :

USS Massachussetts classe South Dakota (2maxi)56 pts
USS Arizona class Pensylvannia (2maxi) 44 pts
USS Iowa/USS Missouri Classe Iowa (4maxi) 68 Pts / 73 Pts
USS Tennessee/USS California Classe Tennessee (2maxi) 43 Pts /45 Pts
USS West Virginia/Uss North Carolina Classe Colorado (3maxi) 47 pts / 58 pts
USS Washington Classe North Carolina (2maxi) 56 pts
USS Nevada classe Nevada ( 2 maxi) 42 pts

En calculant cela fait au minimum 356 pts de flotte sur un total de 500. Je pense donc que même avec un seul battleship dans la classe c'est largement jouable.


Dernière édition par Spirit-Gozu le Sam 29 Jan - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherbroock
Contre-Amiral
Contre-Amiral



Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 20/08/2008

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 29 Jan - 18:07

Spirit-Gozu a écrit:
Aujourd'hui j'arbitre mais demain peut-être bien que j'aimerais jouer ?
C'est notre qualité et notre faiblesse, pensez aux autres avant de pensez à soi;
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeDim 30 Jan - 2:39

Bonjour à tous,

Suite à une remarque judicieuse de Jean Lannes, je précise que la Flotte allemande sera accompagné de la finlandaise et de la suédoise.

Qu'on se le dise....
Revenir en haut Aller en bas
bourrinos
Aspirant
Aspirant
bourrinos


Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeDim 30 Jan - 17:11

Bonjour,

L'objet de la remarque etait plus pour l'anglais que les autres nations...
le seul BB "jouable" etant le Rodney, et 1 seul port Avion emport 3...
2 Dans le Pacifique, 2 en Méditérrannée et 2 en atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeJeu 3 Fév - 1:00

Spirit-Gozu a écrit:
Salut CommanderSam,

tu vois, j'ai voulu faire simple et déjà cela se complique.

Je sais par contre que le Missouri a fait toute la campagne sur le pacifique et que le IOWA l'a rejoint en 44. L'IOWA opérait auparavant sur le Théatre Atlantique ( Anti-Tirpitz), fait notable il a transporté le président Roosevelt à la conférence de casablanca.

Sinon quand tu affirmes que tu auras des difficultés en fin de campagne pour former ta flotte, je te répond que pas tant que cela car en y regardant de prés :

USS Massachussetts classe South Dakota (2maxi)56 pts
USS Arizona class Pensylvannia (2maxi) 44 pts
USS Iowa/USS Missouri Classe Iowa (4maxi) 68 Pts / 73 Pts
USS Tennessee/USS California Classe Tennessee (2maxi) 43 Pts /45 Pts
USS West Virginia/Uss North Carolina Classe Colorado (3maxi) 47 pts / 58 pts
USS Washington Classe North Carolina (2maxi) 56 pts
USS Nevada classe Nevada ( 2 maxi) 42 pts

En calculant cela fait au minimum 356 pts de flotte sur un total de 500. Je pense donc que même avec un seul battleship dans la classe c'est largement jouable.

En Atlantique, seules 4 classes ont opéré :
  • North Carolina/Washington
  • South Dakota
  • Iowa (brève incursion en 1944 pour contrer le Tirpitz, il sera remplacé par le Richelieu).
  • Nevada


Le North Carolina est un North Carolina et pas un Colorado
Ce qui en max points fait 73+56+58+42=229
Le reste étant constitué de croiseurs (lourds certes, mais de croiseurs) et de destroyers (les meilleurs certes). Alors ça sera challenge si je tombe sur un gros groupe cuirassé genre français ou allemand Smile
Le tout en n'ayant que des St Lo comme couverture nanana

Ah j'ai hâte de tester tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeJeu 3 Fév - 6:47

Bonjour à tous,

Tu as raison dans la classe Colorado ils étaient 3 : Colorado, West Virginia et Maryland. Je corrige mon message.....

Tu n'est pas obligé à t'en tenir à la présence historique des navires. On ne fait pas du wargame. Dans la même optique les PA US avec un emport de 2 sont autorisés dans la flotte US Atl.

En ce qui concerne les PA3 je ne peux te répondre actuellement sans le point de vue des autres joueurs car cela concerne tout le monde dans le choix des flottes au départ. Je te propose de placer ton argumentaire développé sur ton PM sur ce sujet et d'en discuter avec les autres joueurs.

Le but est avant tout de jouer une flotte qui tienne la route sans abuser. Il n'y a aucune obligation historique car toutes les classes de navires ne sont pas apparus en terme de jeu. Si on jouait historique, il n'y aurait pas d'unité What-If.
Tu vois qu'il n'y a rien de déraisonnable à jouer un BB US par Classe.


Maintenant je laisse à chacun la compléte liberté d'orienter sa flotte comme il le désire.


Dernière édition par Spirit-Gozu le Sam 5 Fév - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean LANNES
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Jean LANNES


Nombre de messages : 818
Localisation : Mogador, rade de Lorient
Date d'inscription : 28/10/2009

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 5 Fév - 3:15

Une remarque, 3 questions :
Citation :
La SA "Disguise" de l' ATLANTIS est neutralisé pendant toute la durée de la campgne. Le joueur allemand ne pourra en aucun cas en faire mention s'il intégre un ou plusieurs bâtiment auxiliaires de ce type à ces flottes. Le coup de la carte restant inchangé.
Reste-t-il un intérêt à jouer l'Atlantis ?

Q1 = Dans les règles, j'ai vu 500 pts de flotte et 300 pts de flotte. Combien de points de flotte finalement en 1940 ?

Q2 = Qu'en est-il des sisterships très différents ? Par exemple, le joueur français peut-il inclure 2 Richelieu (respectant ainsi la limite de classe officielle à 2) à 54 pts chaque, au lieu d'un Richelieu et d'un Jean Bart (ignorant la carte du Jean Bart à 34 pts) ? Implicitement, pour tous les bâtiments sans limite de classe (set V), quelle est la limite ? Vu que la limite des what-if est fixée à 1, comment fait-on la distinction entre un what-if et un batîment qui fut seulement commencé, a contrario presque achevé ..? scratch

Q3 = La partie sur les AF (aérodrome) n'est pas claire. On ne peut construire un AF que dans une zone que l'on contrôle au tour précédent. Cela veut-il dire, par exemple, qu'on ne peut avoir aucun avion land-based au tour 1 ? Qu'est-ce qu'un bombardier lourd ? Un bimoteur, un quadrimoteur...? La partie sur le rebasing en cas de débarquement sur AF ou d'expulsion de la zone mériterait peut-être d'être explicitée et/ou simplifiée. sunny

Bon, pis va falloir s'y mettre maintenant (à composer sa flotte...!). fou

Cheers, Referee ! YMCA
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 5 Fév - 9:17

Bonjour à tous,

Concernant la Q1 :

La taille des flottes est de 300pts en 1940 et 1941 et augmentera de 50pts à partir de 1942.

Sur la Q2 :

Les unités lancées et non achevées qui ne sont pas icluses dans une extension du jeu reste dans leur chantier naval.

Le joueur Français dispose d'un Richelieu et d'un Jean BArt. les deux navires existant dans le jeu. Il n'y a pour moi aucune raison de jouer 2 Richelieu.

Si sur une classe de quatre navires , trois sont incluses dans les extensions. il est bien évident que si le quatriéme était opérationnel il peut être jouer en tant que sister d'un des trois autres au choix du joueur qui je pense ne prendra peut-être pas le moins performant.

EX: Classe IOWA, il ya en deux commissionés en 43 IOWA et NEW JERSEY. Deux autres en 44 MISSOURI et WISCONSIN. et enfin deux en 45 un en financement et un autre en construction le KENTUCKY et L'ILLINOIS.

La classe IOWA est donc de 4 unités même si 6 unités étaient prévus initialement sauf bien sur si dans une extension War at Sea on sort l'ILLINOIS ou Le KENTUCKY.

La Carte du IOWA indiquant 1943 on peut en jouer 2 (NEW JERSEY)et la carte du MISSOURI ndiquant 1944 on pourra aussi en jouer 2(WISCONSIN).

Et enfin la Q3 :

Effectivement on ne peut disposer d'avion Land Based qu'à partir du moment ou on contrôle une zone maritime éligible pour la création d'une AF c'est à dire les zones maritimes avec Island/Archipel.

La création d'une AF peut signifier qu' un joueur a l'intention de rester dans une zone sur du moyen à long terme.

La notion de bombardier lourd n'étant effectivement pas trés claire, je change cela en Quadrimoteur tel le FW200 Condor ou le B24-D LIBERATOR.

Un AF ne peut être construite que sur une des iles de la carte dans la zone de déploiement des sous marins qui peut être la zone du joueur ou bien celle de son adversaire.
Il faut bien intégrer que le choix de la zone de déploiement et du déploiement lui même sont tributaires d'un test d'initiative, il est donc hasardeux d'installer une AF sur une carte où les iles se trouvent sur le milieu de la carte ou bien si seulement une des deux zones de déploiement posséde une ou plusieurs iles.

Une AF est dite détruite avec les unités aériennes qui s'y trouve lorsque une unité avec la SA "Cargo" y débarque des troupes ( Le CASABIANCA pourrait avoir un rôle non négligeable) ou bien lorsque la zone de contrôle change de propriétaire les avions ne pouvant se rebaser alors sont détruits. Au moins la SA"BOMBARD" de l'HARUNA aura peut-être son utilité.

les unités en réarming ne peuvent pas se rebaser, quelquesoit l'unité aérienne et même si des PA ont des emplacements de disponible, si l'AF où ils se trouvent est détruite. Une AF détruite ne peut plus recevoir d'avion en rebasing ou en rearming.

Les cartes des zones maritimes seront tirés au hasard tant qu'ils s'agit d'une zone maritime neutre. Une fois la carte de la zone maritime définie, elle le restera tout au long de la campagne j'usqu'en 45. les cartes retenues sont les cartes 1à 5 du livret 1 et 1 à 4 du livret 2.

sur 1D10:

1 carte 1 Livret 1
2 carte 2 Livret 1
3 carte 3 Livret 1
4 carte 4 Livret 1
5 carte 5 Livret 1
6 carte 1 Livret 2
7 carte 2 Livret 2
8 carte 3 Livret 2
9 carte 4 Livret 2
10 effectuer un jet d'initiative avec les modificateurs, le vainqueur choisi la carte.



Q4 est dernière :

J'ai réflêchi sur la SA "Disguise" de l'ATLANTIS. Je pense que cette SA aurait un sens si elle ne s'appliquait qu'aux auxiliary adverse.

Maintenant dans le cadre d'une campagne ou l'objectif est de contrôler des zones maritime et de faire s'affronter des joueurs entre eux, accepter que la SA d'un auxiliary quelquesoit sa nationalité vérouille une partie entre deux joueurs sous prétexte qu'on ne peut lui tirer dessus tant qu'on n'est pas sur sa case, je dis clairement non.

Le déploiement d'un atlantis en fond de jeu qui ne bouge pas et se trouve protéger par un écran de sous-marin. Je trouve cela non seulement nul tactiquement mais mon avis importe peu mais en plus je considère que ce n'est pas respectueux de son adversaire.

J'ai bien réflêchi sur la manière de limiter la SA de l'ATLANTIS sans faire trop compliquer et je me suis rendu à une évidence, la SA "DISGUISE " de l'ATLANTIS ne peut s'appliquer dans le cadre de cette campagne.

Maintenant l'ATLANTIS est-il encore joauble ? Il lui reste sa SA " Long Cruise" qui n'est pas à négliger, avec un Hull de trois et ses torpilles il peut doner du fil à retordre aux destroyers adverses voir à des croiseurs et de plus sa Main Gun tir à trois cases.

Je pense que se cantonner à ne considérer cette unités uniquement pour sa SA "Disguise" c'est sous évaluer ses capacités dans une utilisation offensive au vu des ses capacités. Mais cela reste mon analyses.



Dernière édition par Spirit-Gozu le Sam 5 Fév - 13:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Evolution de campagne   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:00

Bonjour à tous,

Je souhaite vous soumettre une question simple sur la campagne.

Lorsque nous arriverons au terme de 1940 :

soit les joueurs qui contrôle une zone maritime fin 40 continueront à la contrôler début 41.

Soit on réinitialise la carte en zone maritime neutre.

Je serais plutôt favorable à la première option mais cela reste à discuter entre les joueurs qui prendront la décision à la majorité, car c'est une modification qui n'est pas négligeable dans la gestion de PV's.

j'attend vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 5 Fév - 20:43

Sur le principe, je suis plutôt pour la première option (ça fera une "carotte" pour les attaquants). Une autre question un peu dans le même style : Quid des nations qui entrent en 1941 avec 0pts? On considère qu'elles sont de toutes façons plus fortes (JP, US) et que ce handicap est tout à fait calculé (étant concerné je le trouve personnellement tout à fait légitime)/
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeSam 5 Fév - 21:58

Bonjour à tous,

En mettant en place un systême de comptage des points de victoire, je me suis bien posé la question sur le fait que les USA et le japon aurait dans mon systême à subir un décallage.

La question de l'entrée est forces navales US et IJN en 1941 ne pouvant être remise en cause, est-se un réel probléme et que faire dans ce cas là ?

Le fait de commencer un an aprés les autres joueurs n'est pas un gros handicap mais obligera sûrement les joueurs IJN et US à faire preuve de plus d'audace dans leur stratégie. Il sera effectivement assez difficile de joueur défensif au début de 1941 voir 1942 mais a contrario les autres joueurs deront intégrer dans leur stratégie que deux autres (Trois dans le cas des US pacif) vont entrer en course et vouloir leur part du gateau.

De plus les flottes qui vont faire leur entrer en 1941 ne sont pas et de loin les plus faibles. Cela ne justifie pas quelle doivent être obligatoirement pénalisé mais juste que la pénalité qu'elles auront est largement à leur portée et pour une fois on ne pourra pas nous taxer de faire un jeu qui avantage outrancièrement le joueur US.

Il est clair aussi que si la campagne commençait en 1939, la question aurait été plus que légitie et que dans ce cas j'aurait du moduler les pv's pour les joeurs IJN et US.

Les joueurs IJN et US ne gagnent aucun pV's pour l'année 1940.

Dans le cas d'une campagne qui commencerait en 1939 les jouers IJN et US gagneraient la valeur moyenne des PV's gagné par l'ensemble des joueur.
( EX: fin 39 France 12pts; Allemagne 10pts; italie 6pts; Commonwealth Méd/Atl6pts; comonwealth Pacif 4pts; Japon 0pts; US Atl 0pts; US pacif 0pts.

Total 38Pv's en tout qui sont diviser par le nombre de joueur dans notre cas 8 joueurs ce qui fait 38/8 = 4,75 arrondi à l'inférieur donne 4Pv's pour le Japon, L'US Atl et l'US pacif pour 1939 et on fera de même en 1940 juste avec le Pv's de 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Kashnavarak
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Kashnavarak


Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeDim 6 Fév - 1:07

Spirit-Gozu a écrit:
Le joueur Français dispose d'un Richelieu et d'un Jean BArt. les deux navires existant dans le jeu. Il n'y a pour moi aucune raison de jouer 2 Richelieu.
Ben moi j'en vois 2 : dans le livret de règles la limite est de 2, de plus faire 300 pts (et à priori 500) en FR avec 1 seul richelieu je vois pas trop ...

à ce sujet la limite de classe des Destroyers est de combien?

avant que je fasse ma flotte (de base je comptais y inclure 2 Richelieu et 2 Strasbourg) dis moi quelles sont les règles....

Revenir en haut Aller en bas
bourrinos
Aspirant
Aspirant
bourrinos


Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeDim 6 Fév - 1:24

Bonsoir,

moi aussi je proteste que 6 pts et après l'italien...
l'exemple doit rester réaliste...

A+ Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeDim 6 Fév - 9:38

Bonjour à tous,

Kashnavarak, Si on prend le livret de règle du starter 1 la limite est de 2 Richelieu, mais en se réferrant au livret de règle du starter 2 la limite qui a été mise à jour est toujours de 2 mais en précisant (Richelieu, Jean Bart) de même pour le japonais dans la classe YAMATO il y en a deux (Yamato et Musashi et non pas 2 yamato et 2 Musashi)

Flotte Française hors aviation 1939-1040 dans le jeux actuel.

Classe Béarn 1 : Béarn

Classe Dunkerque 2 : Dunkerque, Starsbourg
Classe Richelieu 2 : Richelieu, Jean Bart(1942)
Classe Bretagne 3 : Bretagne, Lorraine, Provence

Classe La Galissonnière 6 : La galissonnière, Montcalm, Gloire, Jean de Vienne, Marseillaise, Georges Leygues
Classe Duguay Trouin 3 : Duguay Trouin, Primauguet, Lamotte Picquet
Classe Algérie 1 : Algérie
Classe Suffren 4 : Suffren, Dupleix, Colbert, Foch

Classe Fantasque 6 : L'Audacieux, l'Indomptable, Le Malin, Le Terrible, Le Triomphant, Le Fantasque
Classe Aigle 6 : Aigle, Albatros, Epervier, Gerfaut, Vautour, Milan

Classe Agosta 6 : Agosta, Bévéziers, Casabianca, Ouessant, Sidi Ferruch, Sfax

Le tout pour environ 630 pts et je ne compte pas l'aviation.

Je considère qu'il y a matière a construire une force navale correcte.

Voila la règle telle quelle est écrite dans le starter mis à jour. Il y a des orientations générales dans la campagne que je peux prendre parce qu'elle donne un plus ou que je ne peux autoriser parce qu'elle déséquilibre trop le jeu.

Le choix que tu as proposé de jouer 2 Richelieu n'est pas de ma compétence mais de celle des autres joueurs car lorsque vous avez eu le choix des flottes les critéres étaient identiques pour tout le monde. SI les autres joueurs sont OK avec ta proposition je n'y vois pas d'inconvénient majeur, je considère que les joueurs doivent conserver une certaine liberté dans la construction de leur flotte.

Je pense que d'ici la fin de campagne le SET VI sera sorti......
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:28

Il y deux façons de gérer les limites :
  • Limites de classe (autant de navires que de produits dans la classe, dans n'importe quelle combinaison parmi les exemplaires disponibles).
  • Limites historiques : 1 navire pour chaque fig produite + complément éventuel dans n'importe quelle combinaison pour atteindre la limite de classe. Si tous les navires de la classe sont dispo (Yamato, Richelieu, Bismarck, Sharnhorst), cela revient à un de chaque tout simplement.


Si j'ai bien compris, la campagne se joue en limites historiques (renouvelables chaque année). Quelque part c'est aussi un argument pour les joueurs US qui ne doivent pas pleurer... leurs limites étant quasiment toutes au dessus du nombre d'unités dispo à l'exception notable des North Carolina/Washington.

Je vous invite à consulter le post-it sur les limites et à me solliciter si certaines limites non encore renseignées vous manquent. Spirit-grand organisateur, peux tu confirmer qu'on joue en limite produite (et non en limite hypothétique maximale)? Par exemple 2 Richelieu et non 3 ou 4. Les chiffres à prendre en compte sont donc les premiers et les seules unités pas en italique (sauf classes complètement what-if, limitées à 1).

Je vais faire un petit effort pour avancer rapidement cette section, au moins pour la partie navires.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:35

Bonjour à tous,

Précisions sur les AF

Les AF en zone maritime à 1PV peuvent baser jusqu'à 4 avions. (50 pts)
Les AF en zone maritime à 2PV peuvent baser jusqu'à 5 avions. (100pts)
Les AF en zone maritime à 3PV peuvent baser jusqu'à 6 avions. (150pts)
Les AF en zone maritime à 4PV peuvent baser jusqu'à 7 avions. (200pts)
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:46

Bonjour à tous,

CommanderSam je te confirme que la limite de classe est celle des navires construit et commissionné. (Voir ma réponse sur le sujet à la Question 2 de Jean Lannes)


Spirit-Gozu a écrit:


Sur la Q2 :

Les unités lancées et non achevées qui ne sont pas icluses dans une extension du jeu reste dans leur chantier naval.

Le joueur Français dispose d'un Richelieu et d'un Jean BArt. les deux navires existant dans le jeu. Il n'y a pour moi aucune raison de jouer 2 Richelieu.

Si sur une classe de quatre navires , trois sont incluses dans les extensions. il est bien évident que si le quatriéme était opérationnel il peut être jouer en tant que sister d'un des trois autres au choix du joueur qui je pense ne prendra peut-être pas le moins performant.

EX: Classe IOWA, il ya en deux commissionés en 43 IOWA et NEW JERSEY. Deux autres en 44 MISSOURI et WISCONSIN. et enfin deux en 45 un en financement et un autre en construction le KENTUCKY et L'ILLINOIS.

La classe IOWA est donc de 4 unités même si 6 unités étaient prévus initialement sauf bien sur si dans une extension War at Sea on sort l'ILLINOIS ou Le KENTUCKY.

La Carte du IOWA indiquant 1943 on peut en jouer 2 (NEW JERSEY)et la carte du MISSOURI ndiquant 1944 on pourra aussi en jouer 2(WISCONSIN).

Revenir en haut Aller en bas
Admiral Kanguroo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Admiral Kanguroo


Nombre de messages : 1657
Age : 44
Localisation : Soudan
Date d'inscription : 16/10/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:25

Kashnavarak a écrit:
Spirit-Gozu a écrit:
Le joueur Français dispose d'un Richelieu et d'un Jean BArt. les deux navires existant dans le jeu. Il n'y a pour moi aucune raison de jouer 2 Richelieu.
Ben moi j'en vois 2 : dans le livret de règles la limite est de 2, de plus faire 300 pts (et à priori 500) en FR avec 1 seul richelieu je vois pas trop ...

à ce sujet la limite de classe des Destroyers est de combien?

avant que je fasse ma flotte (de base je comptais y inclure 2 Richelieu et 2 Strasbourg) dis moi quelles sont les règles....


J'suis d'accord avec Gozu.. Analyses, commentaires et billets d'humeur. 60699

Utiliser deux Richelieu c'est un truc de cheat.. voir plus si affinités.. Analyses, commentaires et billets d'humeur. 497278

Et c'est claire, il y a 6 DD de chaque type.. doit-on rappeler que c'est un format historique.. (sinon y a pas de but).. Tu crois quoi? Moi je vais mettre mes marcupiokiwinolandais en masse.. après le reste c'est du plus.. du bonus.. de la cerise.. de la dentelle.. Moi mon navire amiral c'est le gunboat HMS Tarantula Monsieur! Analyses, commentaires et billets d'humeur. 486350 lol parce que nous les coloniaux, nous le valons bien.. (et on vaut pas grand chose.. lol)
Chaffoins vas... Analyses, commentaires et billets d'humeur. 113986

A au passage, le MdJ a dit qu'a partir de 1944 tupeuxme donne sans contestation ton Richelieu (je rajoute même : intact et +2 en AA contre un KGV damaged ou crippled.. parceque je suis bon prince Rolling Eyes NB : Ton Richelieu s'immobilise 6 mois aux US en 43.. What a Face )
(Bas alors..? What a Face vous me reconnaissez? c'est moi.. Super connard Analyses, commentaires et billets d'humeur. 324731 )
Revenir en haut Aller en bas
Sherbroock
Contre-Amiral
Contre-Amiral



Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 20/08/2008

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeDim 6 Fév - 19:08

Yukes! Ça renâcle déjà.
Personnellement en tant qu'organisateur occasionnel, je suis pleinement d'accord avec Gozu.
C'est SON format, SES choix, aux joueurs de s'adapter ou d'abandonner.
En tant que joueur, je reconnais que l'absence d'un deuxième Rich, m'aurait perturbé.
Mais c'est là qu'on voit les meilleurs stratèges.
Exploitez au mieux ce que l'on a.
Bonne chance aux FNFL.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit-Gozu
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
Spirit-Gozu


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitimeLun 7 Fév - 0:36

Bonjour à tous,

Bon les esprits s'échauffent, moi j'aime l'odeur de la poudre et le gout du sang.

Je rappelle néanmoins aux joueurs, qu'il est tout a fait normal d'exprimer un souhait légitime ou non. Car à notre manière nous souhaitons tous mettre un maximum de chance de notre côté. La demande de Kashnavarak ne m'a pas plus choqué que cela mais je tenais avant tout débat remettre les arguments de Kashnavarak dans un contexte plus approprié.

Lorsqu'il me dit qu'il nest pas possible de monter une flotte à 300 voir à 500 points avec le français, je lui répond que cela est possible mais effectivement les navires à sa disposition n'offre pas le confort d'avoir 2 Richelieu à sa disposition. Cependant l'esprit de la campagne c'est que chacun avec sa flotte, va devoir monter une stratégie pour gagner des PV's et toute les flottes ne partent pas à égalité, ce n'est pas le but de cette campagne et cela ne là jamais été. La Map est assez grande pour que tous les joueurs montent leur stratégie, mais faire des plans aussi bons soit-ils est un calcul qui n'est pas sans risque et on n'a aucune certitude sur l'issu d'une bataille (Ex: Midway).

On m'a posé la question sur la mixité entre unités de différentes nations majeures ce qui s'était produit historiquement. A cette question j'ai répondu par la négative, car on ne joue pas Axe contre Allié. Chaque joueur doit et ce n'est pas simple, gérer au mieux les intérêts de sa flotte avec ses forces et ses faiblesses.

Certain sur le papier parte-il avec un avantage ?
Oui certainement diront les pessimistes et c'est à voir diront les circonspects ?


Dernière édition par Spirit-Gozu le Lun 7 Fév - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyses, commentaires et billets d'humeur. Empty
MessageSujet: Re: Analyses, commentaires et billets d'humeur.   Analyses, commentaires et billets d'humeur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyses, commentaires et billets d'humeur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» IJN 150 PTS
» Commandant Teste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Axis & Allies Naval Miniatures :: Campagne Maritime War at Sea-
Sauter vers: