Axis & Allies Naval Miniatures

LE FORUM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Berold de Talberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berold
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Le Village
Date d'inscription : 08/04/2011

MessageSujet: Berold de Talberg   Lun 11 Avr - 10:04

oyons carré dans les règles :

Bonjour à tous,

Je fais du JDR depuis 1984. Le JDR menant au GN j’ai franchi très vite le pas. Le JDR mène à la résolution de combats de masse des armées des différentes nations qui peuplent le monde sur lequel je jouais. J’ai donc pris plaisir à organiser des parties de Combats de Figurines.

Aujourd’hui je suis Wargamer avant tout. Gnistiquement je trouve mon intérêt à Berry Champ de Bataille, BCB, en y pratiquant un "jeu" au 1 pour 1. BCB est pour moi un Wargame-GN spécialisé dans le combat de masse. Il y a toujours autour de 700 à 800 participants. Ici pas de chichi : tu sais te battre ou non et tu as en tant que chef le sens tactique ou pas. J’y ai toujours joué les généraux. J’aime à monter des plans et des stratégies, et ainsi donc :

- en 2004 notre Camp a remporté la victoire aux points,
- en 2005 nous avons gagné la victoire aux points et la bataille finale,
- en 2006 nous avons gagné la victoire aux points et la bataille finale,
- et en 2007 nous avons remporté la bataille finale,
- Pose en 2008, histoire de laisser la place à d’autres,
- 2009 notre Camp a écrasé l’armée adverse dès la première rencontre.
- Pose en 2010.

2007 fut ma plus belle victoire tactique.

Côté figurines je joue avec DBA : De Billis Antiquitatis est ma règle de jeu de combat de figurines préférée, bien que j’ai commencé à jouer avec “Charges Antiques et Médiévales“. J'y joue aussi bien en compétitions que pour m'amuser avec mon fils : deux choses complètement différentes. Depuis 16 ans je me suis mis à participer aux compétitions de combats de figurines historiques. J’y ai trouvé de nouvelles connaissances, des amis, et une envie de jouer qui comble ma passion pour l’histoire. Après avoir joué à Charges, j’ai découvert DBA lors d’une convention et j’ai enchaîné plusieurs tournois ces dernières années.

Si j’ai apprécié les armées qui allient la cavalerie et les piétons dans les proportions 1/3 et 2/3, je préfère nettement, maintenant, les armées 3/3. 1/3 de cavalerie, 1/3 d’infanterie lourde, 1/3 d’infanterie légère ou d’auxiliaires. Le genre d’armée où les chevaliers peuvent “démontés“ en blades ou en spears. Une armée de ce type peut faire face à toutes les situations. L’armée idéale n’existe pas. Cependant les armées se rapprochant le plus de l’excellence sont pour moi : les Anglo-normands et les allemands médiévaux (a). Ces armées présentent une ossature de chevaliers qui démontent soutenus par des piques ou des lances, et des troupes légères pour les terrains difficiles. C’est un vrai régal à jouer. Dans une moindre mesure les listes des anglais, français, espagnols, et portugais médiévaux présentent des similitudes, mais manquent de troupes de soutient en terrains difficiles. Ce que j’aime à DBA c’est que l’on peut multiplier les armées. Financièrement, là où à DBM un joueur aura une armée, à DBA il en aura de 4 à 6. Bien sûr, le seul fait d’avoir un tas d’armées différentes n’est pas une fin en soit. Cela permet simplement de varier les époques et donc le plaisir de jouer. A DBA l’intérêt est d’avoir une troupe et son adversaire type. (Ex : romains versus carthaginois, russes contre mongols).

DBA est un jeu rapide. Rapide, mais pas simple. Les listes d’armées proposent des variantes dont il faut tenir compte face à tel où tel adversaire. Une armée est composée de 12 plaquettes. Le simple fait de choisir une variante peut se révéler payant, ou bien catastrophique pour obtenir la victoire. La victoire s’obtenant à 4 plaquettes détruites, le simple fait d’avoir une perte peut avoir une portée significative sur la suite de la bataille. Il faut savoir prendre son temps, car une tactique peut trouver toute sa cohérence dans les derniers tours du jeu. Il faut avoir les nerfs solides. Certains joueurs préfèrent attaquer sans tergiverser. Ils pensent ainsi éviter les déboires des retournements de situations liées aux savantes manœuvres de leurs adversaires. C’est une tactique où l’attaque doit être livrée sans retenue, en fonçant droit au contact. Cette tactique est payante avec des armées supportant les chocs face aux piques, lames et lances. Cependant, elle trouve très vite sa limite avec des batailles en terrains fermés. Depuis que les armées composées de barbares ne sont plus pénalisées en terrain difficile, il peut être tentant de choisir une troupe de germains antiques pour déborder de partout son adversaire et l’attaquer à outrance.
A ce niveau là, les confrontations sont de courte durée et amènent sans tarder la victoire, ou la défaite. Dans la version de "DBA 2" les listes d’armées ont été multipliées. Certaines références n’ont qu’un intérêt limité comme dans "DBA 1". Où est le plaisir d’aligner une troupe composée de 6 cavaleries et 6 infanteries légères.
Ce type de listes correspond selon moi à des armées d’accompagnement, en tant qu’allier à votre armée principale, lors d’une Big-Battle, ce qu’elles sont d’ailleurs historiquement. (Ex : Ibères, Numides, Norse-Irish, etc…). Le fait que ces troupes aient existé ne justifie pas un intérêt allant au-delà d’un emploi d’armées auxiliaires pour un Big-DBA. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès, de ne vouloir que jouer des armées dites costaudes, composées essentiellement de blades ou de Knight.

Des armées trop spécifiques sont facilement “cassables“. Un grand classique des confrontations oppose les chevaliers aux archers. Lors d’un tir à distance, les archers ont un facteur de 11% de tuer des chevaliers, et 47% de les faire reculer. Lors d’une attaque en corps à corps des chevaliers sur les archers ces derniers ont 58% de quick-kill sur les premiers. Donc jouer une armée de chevaliers est suicidaire face à des archers, mais jouer des archers face à des blades ce n’est pas mieux. Et jouer des blades, sans soutient, face à de la cavalerie c’est encore pire. D’où l’intérêt des armées 3/3. Si vous voulez vous offrir une armée, ne cherchez pas à imite, ou à faire comme tel ou un tel. Faites-vous plaisir. Tout tient dans la façon d’appréhender les choses. Si je possède des armées romaines c’est qu’historiquement j’aime ce qu’a représenté Rome, sa république et ses empires. Bien que je possède une armée gauloise, je trouve que les celtes étaient divisés, décadents, cannibales, et d’une culture guerrière douteuse tant sur le plan offensif que défensif. Bref, je ne joue les gaulois que pour servir de contre partie aux légions romaines. Comme je vous l’ai dit plus haut, faites vous plaisir, si vous avez un coup de cœur n’hésitez pas. Aa !!! Les égyptiennes premières dynasties. Pour ma part, je tiens à dire tout le plaisir que j’ai eu à jouer avec des Romains-Polybe. Bien que se soit une armée 1/3 et 2/3, tous les tournois où je les ai joué : j’ai gagné ou je me suis retrouvé aux places d’honneur.

De là BCB a vu le jour. J’ai participé à ses GNs ou plutôt War-GNs et ses combats. Berry champ de bataille reste pour moi l’un des dernier Espace de Liberté qui nous est proposé. C’est chaque année la grande messe de tout GNiste et batailleur digne de ce nom. Au-delà du Jeu et du concept en lui-même BCB c’est surtout une ambiance, un contexte et un regroupement d’inconditionnels.

Passionné d'Histoire, pour évoquer des combats de la WWII, je joue / jouais à "Section d'Assaut". je me suis tourné, bien sûr, vers Axis and Allies dès sa sortie et vers War at Sea pour les Combats Navals. Je joue souvent à ces jeux avec des membres de la FAJH en Charente.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admiral Kanguroo
Vice-Amiral
Vice-Amiral


Nombre de messages : 1651
Age : 37
Localisation : Soudan
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Berold de Talberg   Lun 11 Avr - 12:08

Et bin, merci pour cette belle presentation,

Grand joueur donc,




En esperant que tu trouves ton bonheur parmis nous,


_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olliande
Enseigne de Vaisseau 2e classe
Enseigne de Vaisseau 2e classe


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Berold de Talberg   Lun 11 Avr - 16:41

Bienvenue.

Tu risque de te rendre compte que War At Sea ressemble plus à un jeu apéro qu'à un wargame( même si les figurines peuvent être utilisé avec d'autres jeux plus complexes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Berold de Talberg   Aujourd'hui à 1:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Berold de Talberg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berold Villiers de Talberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Axis & Allies Naval Miniatures :: Présentation-
Sauter vers: