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 Fumer nuit gravement .....

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Spirit-Gozu
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Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Fumer nuit gravement .....   Lun 25 Avr - 11:44

Bonjour à tous,

Le smoke Screen à war at sea a permis à certain de changer le cours d'un affrontement et a révélé pour d'autres des unités héroîques qui ont bravé salve aprés salve le courroux de leur adversaire.

Mais revenons à nos moutons, Le smoke screen est une des SA dont les effets peuvent avoir d'importantes conséquences encore faut-il rappeler quelques règles sur son utlisation.

L'initiative : C'est elle qui permettra en la perdant d'agir en premier et donc de créer notre smoke Screen en défense. Cependant si l'on souhaite ne pas l'avoir pour créer cet écran; à un moment donné de la partie, il est fort possible que l'on en ait besoin pour optimiser son placement vis à vis de l'adversaire.

Comment gérer au mieux ce syllogisme disjonctif ?

Lorsque je vais créer cet écran, je dois anticiper son utilisation pour le tour suivant. avec en tête les deux alternatives que faire si "j'ai l'initiative" ou si "je n'ai pas l'initiative".

Je dois être en mesure de répondre à au moins une des deux alternatives, le must étant de répondre au deux. Ainsi j'aurais au mieux gérer mon smoke screen. Je ne dois jamais oublier que pendant que mon unité utilise sa SA Smoke Screen, elle ne fait rien d'autre.
Ce qui à long range ne pose pas de probléme, peut devenir un crul dilemme à short range.

Smoke screen en Tactique Défensive : Le plus souvent joué, il s'agit d'accompagner des unités ou de les devancer pour créer un écran afin de protéger ses unités. Cette tactique à son revers car face à une telle organisation on ne laisse qu'un choix tactique à l'adversaire venir dans la fumée adverse pour détruire les unités qui s'y cache tout en utilisant l'avantage qu'elle procure.
D'où l'idée de garder à l'esprit en permanence non seulement l'utilisation que je vais avoir de la fumée que je produis mais aussi comment mon adversaire peut l'utiliser à mon insu et y trouver un refuge que je n'avais pas prévu et qui rique de contrecarrer mes plans.

Smoke screen en Tactique Offensive : Plus rarement joué, il s'agit dans ce cas de devancer des unités plus légéres mais dons l'impact à short range peut-être plus radical. Swarm de torpilleur avec long Lance par exemple.
Dans ce cas, le jet d'initiative revêt toute son importance car nous en aurons besoin pour optimiser les tirs de torpille. Cette tactique est trés risquée car elle comporte une bonne part d'aléatoire, mais elle a l'avantage de donner une grande satisfaction lors de sa réussite.

Maintenant que l'on a vu les deux utilisations du smoke screen, avec quels unités optimise t-on son utilisation ?

Toutes les unités possédant la SA "Bad Weather Fighter":
Italie : Cl Gorizia
Suéde : Destroyer Götebörg
Finlande : destroyer Vaïnamoïnën
Russe : BB Soviyetskiy Soyuz
US : Cl Richmond; Destroyer Phelps
UK : Cl Belfast

Quelles sont les unités qui contrent son utilisation ?

Italie : BB Littorio (SA: Sharpshooter)
UK : Cl Belfast (SA: Sharpshooter)
US : Cl Cleveland ( SA : Improved radar)

Particularité pour établir un smoke screen tout en péservant sa capacité de Mvt :
L'utilisation de la SA : (Establish Screen) du Phelps (US) ou de L'Eugenio di Savoia (italie)permet de gagner une case de mouvement à la fin du déploiement et donc d'établir une barriére de fumée devant le flotte. tout cela sans compromettre la capacité de mouvement de l'ensemble de la flotte.

Le talon d'achilles des unités avec la SA : (Lay Smoke Screen)
Ceux sont exclusivement des destroyers, donc extrêmement sensible à l'aviation et au straffing plus particulièrement. Hormis le Hoel les autres sont assez fragiles d'autant que certain n'ont qu'1 de hull ( T27 allemand, Butler US). Une couverture aérienne n'est donc pas à négliger.

Tableau comparatif des différentes unités avec la SA: (Lay Smoke Screen)


Analyse par nation :

France : Milan, comme le français ne dispose que de cette unité autant dire qu'elle lui est trés utile dans ce rôle.

Allemagne : T27, unité faible et fragile si ce n'est les torpilles. Idem que pour le français car c'est la seule unité allemande avec cette capacité.

Japon : Shigure, trop cher car il paie au prix lourd ses long Lance. D'ailleurs le japonais joue rarement la fumée.

UK : Javelin, un peu cher lorsque l'on compare son coût à celle du Nizam. la seule différence la SA. On en vient au probléme de Coût des unité du set 1 qui les désavantage par rapport au set postérieur.

US : Hoel, le plus costaud dans sa catégorie avec son hull de 3. Le Summer est le plus polyvalent des smokeurs US. Le butler est le plus faible toute catégorie confondue, étonnant pour un navire US.

Italie : Le luca Tarigo est dans la moyenne malgré sa faible valeur en torpille. L'Ascari a un excellent rapport qualité/Coût mais il est monotache.

Les US, sont assez avantagés dans ce compartiment du jeu mais ils ne sont pas outrancièrement surgonflés aux stéroïdes.

Les italiens sont les plus complets et ceux dans tous les compartiments tactiques du jeux possédent 2 smokeurs, ils ont une unité avec establish screen et ils dispossent du seul BB du jeu le Littorio avec la SA Sharpshooter.

Les UK ont le Belfast qui contre assez bien les smokeurs.

Maintenant je laisse à chacun le soin de mieux étudier la question.

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mossfelin
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MessageSujet: Re: Fumer nuit gravement .....   Ven 29 Avr - 9:02

Magnifico tu cartonnes
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Sherbroock
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MessageSujet: Re: Fumer nuit gravement .....   Ven 29 Avr - 20:56

Moi, généralement, c'est une fois que la partie est finie que je vais fumer.
Est-ce tactiquement utile, Docteur ?
Belle analyse Philippe.
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Admiral Kanguroo
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MessageSujet: Re: Fumer nuit gravement .....   Sam 30 Avr - 2:42

Sympa cette étude Smile

Je rajouterais que la fumée française est extrêmement utilisable car grâce a chase, les milans prennent de l'avance et peuvent former un rideau de fumée.. pour un peux que l'init soit gagné, les batteries du Richelieu peuvent tirer puis être masqué.. dans un engagement annihilation total (pas d'objo), c'est une tactique défensive agressive assez redoutable..

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Spirit-Gozu
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MessageSujet: Re: Fumer nuit gravement .....   Dim 30 Oct - 10:37

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée du SET VI et en particulier du Reprint du YAMATO ou Sho-Go YAMATO avec sa SA "GENERAL PURSUIT". Ce n'est pas le fait de bouger 3 navires à une case supplémentaire qui m'interresse, mais plutôt le fait de perdre automatiquement l'init au tour suivant, ce qui me permettra de placer ma fumée où je le désire et quand je le décide car je sais que ce pouvoir se déclenchera un tour aprés avoir jouer la SA du Sho-Go YAMATO. Je ne suis plus soumi à l'aléatoire du jet de dé d'initiative.
De plus je peux cumuler le maximum de bonus d'initiative pour les autres tours sachant qu'au tour où je le voudrais je ne l'aurais pas.

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CommanderSam
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MessageSujet: Re: Fumer nuit gravement .....   Dim 30 Oct - 11:52

Deux fumeurs supplémentaires aussi dans ce set, chez les alliés (Algonquin et Esdall) et un dans l'Axe (Hatzukaze).

De manière générale, les japonais peuvent avoir un bonus d'init très corret (Yahagi, Naka, des flags) même si ça n'est pas au niveau des US.

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scratt
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MessageSujet: Re: Fumer nuit gravement .....   Dim 30 Oct - 12:55

Spirit-Gozu a écrit:
Bonjour à tous,

Avec l'arrivée du SET VI et en particulier du Reprint du YAMATO ou Sho-Go YAMATO avec sa SA "GENERAL PURSUIT". Ce n'est pas le fait de bouger 3 navires à une case supplémentaire qui m'interresse, mais plutôt le fait de perdre automatiquement l'init au tour suivant, ce qui me permettra de placer ma fumée où je le désire et quand je le décide car je sais que ce pouvoir se déclenchera un tour aprés avoir jouer la SA du Sho-Go YAMATO. Je ne suis plus soumi à l'aléatoire du jet de dé d'initiative.
De plus je peux cumuler le maximum de bonus d'initiative pour les autres tours sachant qu'au tour où je le voudrais je ne l'aurais pas.

Je suis d'accord avec toi, mais c'est quand même très intéressant de faire avancer ces trois navires d'une case supplémentaire: cela te permet de tendre un écran de fumée entre toi et lui, pourvu que tu avances trois "smokeurs".
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Jean LANNES
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MessageSujet: Re: Fumer nuit gravement .....   Dim 30 Oct - 14:33

Citation :
Avec l'arrivée du SET VI et en particulier du Reprint du YAMATO ou Sho-Go YAMATO avec sa SA "GENERAL PURSUIT". Ce n'est pas le fait de bouger 3 navires à une case supplémentaire qui m'interresse, mais plutôt le fait de perdre automatiquement l'init au tour suivant, ce qui me permettra de placer ma fumée où je le désire et quand je le décide car je sais que ce pouvoir se déclenchera un tour aprés avoir jouer la SA du Sho-Go YAMATO. Je ne suis plus soumi à l'aléatoire du jet de dé d'initiative.

Et si on pousse encore un peu plus le raisonnement, le tour où on n'a pas l'inititiative, on neutralise les fumeurs adverses... (qui fumeront après les tirs du Yamato et consorts)...
N'est-ce pas Spirit ...?
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Spirit-Gozu
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MessageSujet: Re: Fumer nuit gravement .....   Dim 30 Oct - 19:50

Bonjour à tous,

Le tour où je bouge à trois n'est pour moi est vraiment interressant pour optimiser le placement des longues-lances. Pour cela il me faut l'init sinon l'adversaire va limiter la casse au stricte minimum.
Donc je n'ai d'autre choix que d'avoir l'init au tour où je joue cette SA du SHo-Go, sachant que je n'aurais pas l'init au tour suivant.

En ce qui concerne l'écran de fumée avec le Sho-Go. Il s'agirait de bouger de trois cases sans avoir l'init juste pour de la fumée. Au prix des smokeurs japonais, c'est une tactique coûteuse car les smokeurs n'utiliserons pas leur torpilles.

Je pense que pour optimiser la SA du Sho-Go il faut gagner l'init le tour où on la joue et placer ses longues lances quitte le tour suivant à placer d'éventuel smokeur pour protéger la flotte nippone. Je rapelle cependant que la flotte nippone est avant tout une flotte offensive, donc la fumée pourquoi pas mais de là à bâtir une tactique avec, c'est un point qui demande plus de réflexion.

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CommanderSam
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MessageSujet: Re: Fumer nuit gravement .....   Lun 31 Oct - 15:33

Avec le Sho-Go et l'Oï on peut avancer jusqu'à 4 lanceurs de torpilles en parallèle (5 avec 2 Oï) . Ca peut même être rigolo pour optimiser un déploiement autour d'un Aoba. Par contre c'est sûr que pour frapper efficacement il vaut mieux avoir l'init.

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MessageSujet: Re: Fumer nuit gravement .....   Aujourd'hui à 14:50

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