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 L'opération Pedestal

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Gotreck
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MessageSujet: L'opération Pedestal   Sam 30 Mai - 11:39

Opération Pedestal

L’opération Pedestal était une opération britannique destinée à ravitailler l'île de Malte, en août 1942, durant la Seconde Guerre mondiale grâce à un imposant convoi partant des îles Britanniques via le détroit de Gibraltar. La partie principale de l'opération se déroula du 9 au 15 août 1942 en Méditerranée. Les combats les plus rudes opposant le convoi aux forces aériennes, marines et sous-marines de l'Italie et de l'Allemagne nazie eurent lieu du 11 au 13 août.
Malte était la principale base alliée du secteur, d'où étaient lancées les attaques aériennes et maritimes contre les convois de l'Axe qui ravitaillaient l'Afrika Korps. En 1941 - 42, l'île subit un blocus et un siège qui paralysa les voies aériennes et maritimes. Afin de soutenir les forces présentes à Malte, la Grande-Bretagne devait faire parvenir à tout prix un convoi de ravitaillement. En dépit des lourdes pertes, la base alliée reçut suffisamment de ressources pour survivre, même si elle cessa de servir de base d'offensive pour une grande partie de l'année 1942. La ressource la plus stratégique livrée fut le carburant du pétrolier américain (mené par un équipage anglais) SS Ohio.
Cette opération est aussi connue comme la Battaglia di mezzo Agosto(ou Bataille de la mi-août) côté italien et the Konvoj ta' Santa Marija (le convoi de l'Assomption) à Malte. L'arrivée du convoi le 15 août 1942 coïncida avec la fête de l'Assomption ( ou Santa Marija), c'est pour cela que le nom de Convoi de Santa Marija est souvent utilisé.
L'exploit de ce convoi d'une cinquantaine de navires contre les bombardier-torpilleurs, U-Boat, champs de mines marines et Schnellboot ennemis est une importante victoire stratégique britannique. Cependant, elle coûta la vie à plus de 400 marins, avec seulement 5 navires marchands arrivant à bon port sur les 14 partants.
Préparations et forces utilisables
Les précédents convois comme l'opération Harpoon en partance de Gibraltar ou Vigorous d'Égypte subirent beaucoup de pertes tant du point de vue humain, qu'au niveau des marchandises et des navires.
Les approvisionnements devaient être apportés par un convoi de quatorze bateaux marchands. Parmi eux se trouvait le SS Ohio, le seul grand pétrolier disponible (qui était aussi à cette époque, le plus grand de tous). S'il avait été perdu, le ravitaillement en carburant de l'île n'aurait pu être apporté que sous forme de barils. Afin d'assurer la sécurité du convoi l'escorte se composait d'une énorme flotte de vaisseaux de guerre de la Royal Navy, comprenant deux cuirassés, trois porte-avions, sept croiseurs et trente-deux destroyers. Une fois qu'ils auraient atteint la Sicile, la Force Z (les cuirassés, les porte-avions, et trois croiseurs) retourneraient vers Gibraltar, pendant que le convoi continuerait vers Malte avec les quatre croiseurs restants et l'escorte de destroyers. L'opération commença le 9 août 1942, lorsque le convoi dépassa les Colonnes d'Hercule.
La Regia Marina, de son côté, avait un problème de réserves de carburant, qui forçait ses plus grands navires à rester dans leurs ports, réduisant ainsi leur champ d'opérations. Quand le convoi britannique fut détecté, l'attaque fut aussitôt décidée et menée par des avions allemands et italiens basés en Sardaigne, puis dix sous-marins furent envoyés patrouiller au large de la Sicile ; enfin, une division italienne de croiseurs devait mener l'attaque finale. Pour permettre cette action, les Italiens transférèrent tout le carburant contenu dans les cuirassés pour ravitailler ces croiseurs.

Déroulement des opérations

Le 09 Août 1942, un avion allié attaque l'U-331, lui blessant deux hommes et l'endommageant. Ce qui l'oblige à rentrer à La Spezia.
Le 10 Août 1942, le convoi de l'opération "Pedestal" appareille de Gibraltar, dans un brouillard très dense

11 août

13h00 : le sous marin allemand U-73 se faufile à travers l'escorte de destroyers et coule le porte-avions HMS Eagle et ce en lançant quatre torpilles.
Le HMS Furious lance ses escadrilles de Spitfires, qui s'envolent en direction de Malte pour sa défense. Ayant réalisé sa mission il rebrousse alors chemin et rentre vers Gibraltar.
Le destroyer HMS Wolverine détecte et coule le sous-marin italien Dagabur. Durant cette escarmouche, le Wolverine est endommagé mais peut mettre cap vers Gibraltar afin d'effectuer des réparations.
20h00 : une attaque aérienne italienne menée par des Savoia-Marchetti S.84, des Fiat CR.42 Falco, des Macchi MC.202, et des Reggiane Re.2001 endommage le pont d'envol du HMS Victorious.
En retour, les avions alliés basés à Malte lancent une attaque sur les aérodromes siciliens afin de réduire cette menace permanente.

12 août

La division de croiseurs italienne, formée des trois croiseurs lourds Gorizia, Bolzano, et Trieste, plus trois croiseurs légers (le Eugenio di Savoia, le Raimondo Montecuccoli, et le Muzio Attendolo) et dix-sept destroyers prennent la mer en direction du convoi britannique.
Les porte-avions britanniques font décoller leurs Fairey Fulmar et leurs Sea-Hurricanes comme couverture aérienne. La première attaque de dix-neuf Junker Ju-88 rencontre la DCA et les avions britanniques. Six bombardiers allemands sont abattus (dont deux par des navires) pour la perte d'un seul chasseur britannique.
Un hydravion Short Sunderland attaque le Giada qui attendait le convoi au large d'Alger et l'endommage. Le Giada est encore attaqué un peu plus tard par un autre hydravion qui l'endommage davantage. Le Brin détruit cet avion avec ses propres défenses.
Le sous-marin Brin est coulé par des destroyers.
À midi, une autre attaque aérienne menée conjointement par des bombardiers italiens et allemands ainsi qu'avec des chasseurs italiens arrive. Les attaques avaient été retardées et le convoi obtint ainsi un bref sursis. Le cargo Deucalion est la seule perte causée par cette attaque.
Entre 14h00 et 19h00 toutes les dix minutes, les destroyers lancent des grenades sous-marines de part et d'autre du convoi afin de décourager les attaques sous-marines.
17h00 : le sous-marin italien Cobalto, qui avait déjà été endommagé par des grenades sous-marines, fait surface et est rapidement coulé par le HMS Ithuriel qui capture le reste de l'équipage c’est-à-dire trois officiers et trente-huit marins.
La Z Force moins le Wilton se prépare à rentrer vers Gibraltar, lorsqu’arrive une autre attaque aérienne qui coule un navire ravitailleur. Le HMS Indomitable est touché plusieurs fois, quelque 50 marins sont tués, le pont d'envol est endommagé ainsi que le hangar, et les bombes causent des voies d'eau. En conséquence, ses avions doivent atterrir sur le Victorious. Les avions présents sur le pont sont alors jetés à la mer pour faire de la place. Puis, incapable de prendre une part active dans le reste de l'opération, l'Indomitable fait demi-tour et rentre à Gibraltar escorté de Charybdis, Lockout, Lightning et deSolami et réussit à retrouver après quelques heures de travaux une vitesse de 28 nœuds. Durant cette attaque, le HMS Foresight est coulé.
Le Victorious est de nouveau capable de lancer des patrouilles aériennes vers 18h20.
20h00 : Le sous-marin italien Axum lance quatre torpilles qui coulent le croiseur HMS Cairo et endommagent le pétrolier SSOhio ainsi que le croiseur HMS Nigeria. Puis une attaque germano-italienne coule deux autres navires marchands.
21h00 : Le sous-marin italien Alagi coule un navire marchand et endommage le croiseur HMS Kenya. Le sous-marin italien le Bronzo, coule un autre navire marchand, le Deucalion. Le Nigeria et les autres navires endommagés font demi-tour avec le Wilton et le Bicester en tant qu'escorte.
Les sous-marins, Emo, Avorio et Dandolo sont coulés par des charges sous-marines.

13 août

Passant la Tunisie, le convoi est soumis à l'attaque par des bateaux-torpilleurs. Le croiseur HMS Manchester est touché à 01h00. Son équipage réussit à réparer les avaries, mais une partie de l'équipage est transférée sur le Pathfinder et il est sabordé peu après. À cette perte s'ajoutent six autres bateaux marchands coulés pendant cette attaque.
Le Feldmarschal Kesselring, commandant de la force aérienne allemande basée en Sicile, avait refusé une couverture aérienne à la division de croiseurs italienne, car il avait peu confiance en la capacité offensive de la Regia Marina, et préférait utiliser ses avions pour des attaques directes sur le convoi britannique. Sans protection aérienne, et au vu de la proximité de la base aérienne de Malte, le Supermarina (le commandement de la Regia Marina) décide de retirer ses croiseurs et les dirige vers Messine. Ils passent à travers la zone couverte par les sous-marins Safari et Unbroken. Le Bolzano est touché dans son réservoir et s'échoue, et l'Attendolo est lui aussi endommagé. Ni l'un ni l'autre ne furent réparés avant la fin de la guerre.
À 6h46 : un Junkers Ju 88 touche le Ohio, qui est sévèrement endommagé et dont la vitesse est réduite à 4 nœuds.
Mais dès ce jour, le convoi se retrouve assez près de Malte pour pouvoir être sous la couverture de ses chasseurs .

Conséquences

Les attaques de l'Axe coulèrent neuf cargos, deux croiseurs, un porte-avions et un destroyer.
Les Britanniques revendiquèrent la destruction d'un sous-marin italien et de trente-neuf avions. L'Ohio commandé par le capitaine Dudley Mason, le plus grand pétrolier d'alors, capable de naviguer à plus de 16 nœuds, subit sept coups directs, vingt assez proches, et perdit ses moteurs ; il fut alors pris en charge par trois destroyers (le HMS Penn, le HMS Ledbury et le HMS Bramham) et réussit à rejoindre le 15 août le port de Malte.
Tactiquement parlant, la bataille du convoi Pedestal est un brillant succès pour l'Axe et les Italiens nomment cet affrontement la Vittoria del mezz'agosto (la victoire de la mi-août); stratégiquement en revanche, c'est un grave revers.
En effet, nonobstant des pertes extrêmement sévères, l'arrivée de cinq navires marchands à Malte assure trois mois de ravitaillement à l'île, ce qui non seulement écarte la perspective d'une capitulation mais permet aussi d'envisager des opérations offensives.
Des forces sous-marines et aériennes britanniques rejoignent l'île et harcèlent les convois germano-italiens, perturbant de manière significative, voire interrompant, les approvisionnements des troupes germano-italiennes de Rommel en Afrique du Nord, juste avant la deuxième bataille d'El-Alamein.



Les forces en présence

Alliés :

Les principaux navires britanniques ayant pris part à cette opération sont :

Cuirassés :

• HMS Nelson
• HMS Rodney

Porte-avions :

• HMS Eagle (coulé)
• HMS Victorious
• HMS Indomitable (endommagé)
• HMS Furious

Croiseurs:

• HMS Phoebe
• HMS Sirius
• HMS Charybdis
• HMS Nigeria (endommagé)
• HMS Kenya (endommagé)
• HMS Manchester (gravement endommagé puis sabordé)
• HMS Cairo (coulé)

      16 Destroyers

Cargos :

• MV Brisbane Star (endommagé, arrive le 14 août)
• MV Clan Ferguson
• MV Deucalion
• MV Dorset
• MV Empire Hope
• MV Glenorchy
• MV Melbourne Star (arrivé le 13 août)
• MV Port Chalmers (arrivé le 13 août)
• MV Rochester Castle (endommagé, arrivé le 13 août)
• MV Wairangi
• SS Almeria Lykes
• SS Ohio (pétrolier, endommagé, arrivé le 15 août)
• SS Santa Elisa (transport de barils de pétrole, coulé)
• SS Waimarama (transport de barils de pétrole, coulé)

      Malte :

• 2 escadrilles sea gladiators
• 2 escadrilles swordfish
• une escadrille Sunderland
• Sous Marin Unbroken et Safari


Axe

• Escadre Da Zara : 2 croiseurs légers (le Raimondo Montecuccoli, et le Muzio Attendolo), 3 destroyers
• Escadre Parona : 3 croiseurs lourds (Gorizia, Bolzano, et Trieste), 1 croiseur léger (Eugenio di Savoia), 7 destroyers
• 12 vedettes lance-torpilles italiennes (soit 4 unités)
• 3e flottille de vedettes lance-torpilles allemandes [3 vedettes (soit 1 unité)}
• 12 sous-marins Italiens (Dagabur, Giada, Brin, Dessie, Cobalto, Uarsciek, Axum, Alagi, Bronzo, Emo, Avorio, Dandolo), 3 U-Boot (U-73, U-205, U331)
• 784 avions  (Savoïa Marchetti S84, Fiat CR 32 Falco, Macchi MC. 202, Raggiane Re.2001, Ju 88...) soit 30 escadrilles réparties en 5 bases


Le scénario se déroule sur une carte d'un peu plus de 2 M représentant cette partie de la méditerranée. Elle dure sur 10 tours (2 pour le 11 Août, 4 pour les 12 et 13 Août), le dernier tour de chaque jours étant un tour de nuit.
Les avion de l'Axe sont répartis en 5 bases de 6 escadrilles, 3 en Sardaigne, 2 en Sicile.
Les navires alliés entrent par le bord Ouest (depuis gibraltar) dès le premier tour, une partie de la flotte étant déjà sur Carte ba oui c'est pas un petit convoi).
Les Navires Italiens entrent par le bord  Nord-Est à partir du 4e tour.


Dernière édition par Gotreck le Mar 16 Juin - 19:33, édité 1 fois
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MessageSujet: waS   Sam 30 Mai - 19:35

Cela va chauffer en Méditerranée.  Stuka Attack Les cargos ont intérêt à être couverts.

Y'a du Sous-marins  sous-marin en embuscade

Nous allons préparer tout ça. HMS  Regia
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MessageSujet: Re: L'opération Pedestal   Dim 31 Mai - 13:42

Je pense la préparer pour fin Août début septembre.
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MessageSujet: Méditerranée   Dim 2 Aoû - 20:13

Et bien c'est parti pour la préparation HMS Regia KMS , tu as tout décrit Gotreck. applaudir

Dans l'Aéro Journal N°48 de ce mois, il y a un intéressant article sur les appareils torpilleur italiens. study Bonne source d'inspiration. Very Happy

On se dit rendez-vous au mois d'octobre. tu cartonnes
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MessageSujet: Méditerranée   Lun 3 Aoû - 13:08

Il y avait côté aviation de l'Axe :

- 41 avions-torpilleurs côté italien dont 20 SM.84, le reste en SM.79. Répartis en 21 escadrilles, dont 3 d'entrainement. 21 escadrilles composant des groupes, dont 1 d'entrainement en Italie Métropolitaine, 1 en Sicile, 2 en Lybie, 1 à Rhodes et 8 en Sardaigne.

- Fiat CR 32 ? Je ne sais pas.

- 26 Re.2001 accompagnant les torpilleurs.

- Il reste à trouver les 9 autres escadrilles composées de Ju88, Macchi, etc.... Dont je n'ai pas le nombre d'appareils. Certains on des réponses ? 784 avions, n'est pas de trop côté de l'Axe ? Ou le nombre prend en compte tous les avions disponibles en Méditerranée que nous pourrions jouer ?

Si les SM.79 ont une seule torpille embarquée dans leur berceau de gauche, les SM.84 emportent 2 torpilles. Comment joue t-on cela ? Les SM.79 ne joueront que sur un seul passage ? Le SM.84 sur 2 ? Qu'en pensez-vous ? Car la bataille peut alors se jouer sur 1 à 2 tours pour les avions. Après, y'a le jeu des bateaux....


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MessageSujet: Re: L'opération Pedestal   Lun 3 Aoû - 18:31

784 avions est le chiffre que j'ai eu sur Wikipédia, mais c'est sur plusieurs vagues pas ne une seule.

30 escadrilles ça fait beaucoup, mais certains avions sont dépassés comme les CR 32 Falco.
Je n'ai pas le détail des tous les avion Italiens et le l'axe, j'aimerais avoir le scan des cartes pour me faire une idée et voire le rapport de force.

En face, il y a malgré tout une forte force navale.

Il faut prendre en compte aussi la réalité historique ou les anglais ont étés mis sous forte pression et l'axe n'a gagné cette bataille que grâce à cette puissance aérienne.

Pour les avion il y aura la phase de réarmement sur les bases qui leur fera perdre un peu de temps (et oui le ravitaillement est difficile en cette époque troublée).
Les Fiats Cr 32 Falco sont basés en Sicile (une ou deux escadrilles).

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MessageSujet: Re: L'opération Pedestal   Lun 3 Aoû - 23:46

Ok pour tout. tu cartonnes
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MessageSujet: Date   Mer 5 Aoû - 11:43

Nous sommes partis sur le samedi 24 Octobre pour cette partie.
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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 12:21

Et ainsi donc :

Tour 1 :

- Int GB
- Les britanniques arrivent groupés au large de l'Algérie.
- L'aviation de l'Axe est en alerte depuis le passage de Gibraltar.
- 1 escadrille de Fulmar est détruite dans le premier combat aérien de cette opération de ravitaillement.
- Telle une nuée d'insectes les appareils aériens de l'Axe se ruent sur le convoi : le Victorious est touché par une torpille et une bombe.
- Un Sunderland parti de Malte cible et touche un sous-marin italien qui s'en sort de justesse.


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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 12:25

Tour 2 :

- Int GB
- Les Spitfire du Furious arrivent sur Malte.
- Un Destroyer (DD) anglais cible et touche un Sous-marin (SM) italien au large de la Sardaigne.
- 2 DDs anglais coulent un SM italien déjà endommagé.
- Un Sous-marin italien, au large de l'Algérie, coule un Destroyer britannique.


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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 12:31

Tour 3 :

- Int GB
- Des vedettes allemandes parties de Tunisie sont repérées par la chasse britannique.
- L'Axe envoie sa nuée aérienne sur le convoi.
- Le Furious détruit une escadrille de Stuka qui le bombarde, mais est touché par des Ju88.
- 2 DDs anglais sont envoyés par le fond par des escadrilles de Ju87 et ju88.
- 3 Sous-marins italiens trop pressants sont coulés par l'escorte du convoi.
- 1 DD est envoyé par le fond après avoir reçu des torpilles italiennes de SM79.


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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 12:35

Tour 4 :

- In GB
- L'aviation anglaise détruit les vedettes allemande au large de la Tunisie.
- Un Sous-marin allemand cible un DD britannique et est coulé par sa proie.
- Les généraux italiens et l'amirauté font le point quand à leurs chances face à l'escorte anglaise qui protège le convoi : Le Rodney et le Nelson sont impressionnants.


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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 12:43

Tour 5 : "Le Couloir de la Mort", entre la Tunisie et la Sardaigne.

- In Gb
- La chasse de l'Axe prend le pas sur celle des anglais.
- 2 escadrilles de Stuka sont détruites par la force de protection du convoi.
- Une escadrille de Ju87 pulvérise un DD britannique.
- Une escadrille de SM79 coule le Sirius.
- Le Superpétrolier Ohio est ciblé et touché par des Ju88.
- 2 Destroyers sont coulés par l'aviation de l'Axe.
- 1 cargo s'enfonce dans les flots sous une pluie de bombes.
- Repéré, le Victorious est suivi à la trace et soumis à un acharnement meurtrier : Il coule corps et âme après avoir encaisser 2 torpilles.
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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 12:47

Tour 6 :

- Initiative Grande Bretagne
- 1 DD anglais est envoyé par le fond par l'aviation italienne.
- Des vedettes italiennes en maraude sont coulé par l'aviation anglaise.
- 4 Sous-marins italiens sont perdus suite à leur chasse par des Destroyers anglais. C'est l'hécatombe des sous-mariniers. Achhh.

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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 12:54

Tour 7 :

- In GB
- 3 escadrilles de Stuka italiens sont perdues dans leur attaque du convoi.
- 2 DDs anglais sont coulés.
- Le Rodney prend une torpille par un SM79. Petite angoisse anglaise.
- 2 DDs britanniques sont coulés par des vedettes italiennes qui, ciblées, sont détruites par un Destroyer en chasse et à leur poursuite.
- Un Sous-marin allemand aux aguets envoie par le fond le Destroyer anglais en maraude au large de la Tunisie.
- Un DD italien est coulé par un Sous-marin anglais venu d'Egypte. Les amiraux italiens y voit un signe du destin face aux redoutables Cuirassés britanniques.


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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 12:58

Tour 8 :

- In GB
- La Flotte Italienne se retire : Trop de risques face aux anglais. Les anglais bombent le torse. Les allemands méditent....
- Un SM allemand est coulé par un DD anglais.
- Un Sous-marin anglais est coulé par grenadage aérien.
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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 13:05

Tour 9 : " La Mort au bout du Couloir ".

- In Gb
- L'Ohio tracé par l'Axe est pris en chasse par l'aviation allemande, mais ce sont 2 SM79 italiens qui le torpillent : Le Superpétrolier explose ! Joie des Transalpins.
- 6 cargos de ravitaillement pour les Alliés sont détruits dans la foulée.
- 2 DD anglais sont torpillés par des Ju88 et coulés.
- Un DD italien grenade un SM anglais qui suivait la Flotte Italienne de trop près.
- Le Nelson qui fonce à l'avant du convoi tire sur le Destroyer transalpin et le pulvérise.
- L'Axe entrevoit la victoire.


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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 13:07

Tour 10 :

- In GB
- Le Rodney cible et coule un DD attardé italien.
- La Voie est libre jusqu'à Malte pour les survivants. Enfin, semble t-il....


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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 13:12

Tour 11 :

- In GB
- Un Sunderland coule un DD italien trop prétentieux en maraude.
- Une escadrille de Stuka italiens coule un des derniers Destroyer anglais.
- Pris en chasse par l'aviation de l'Axe le Eagle est bombardé et torpillé : Il gite et s'abîme au fond de la Méditerranée. Grosse perte anglaise qui laisse là encore l'un de ses porte-avions.
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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 13:15

Tour 12 :

- Malte est en vue pour les survivants du convoi. Soulagement anglais.
- La chasse anglaise prend le dessus sur celle italienne. Des Spitfire détruisent des Falco italiens. Des Hurricane se font un plaisir de descendre des FW allemands.
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MessageSujet: AAJH   Lun 26 Oct - 13:18

Tour 13 :

- In GB
- Des escadrilles de Stuka italiens et allemands détruisent encore 3 DDs britanniques de couverture. La liste des pertes s'allonge.
- Le convoi arrive à Malte, sous couverture de l'AA de l'île.
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MessageSujet: Pedestal.   Lun 26 Oct - 13:29

En conclusion :

- Encore une très bonne partie jouée avec Gotreck et Thomas. La fluidité du Jeu permet des manœuvres simples et efficaces. Et surtout de s'amuser.

- Historiquement, on peut imaginer que la perte de l'Ohio et de plusieurs cargos retarde certaines opérations Alliés au Maghreb, et l'on peut supposer que l'Axe se maintienne en Tunisie jusqu'en 1943, et que la Campagne de Sicile ne démarre qu'en 1944. Cela peut-il repousser Overlord en Normandie ? Pas sûr. Reporter ou acter Dragoon ? Peut-être. Toujours est-il que les suite de ce Pedestal forcent les Usa à renforcer leur implication en Méditerranée au détriment de.... De quoi d'ailleurs ? Du Pacifique ? D'opérations dans l'Atlantique ? De plans périphériques ? A voir....

Photos à venir.
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MessageSujet: Re: L'opération Pedestal   Jeu 29 Oct - 21:30



La Tunisie en verte fait face à la pointe de la Sardaigne.

La Sicile sur le Centre en bord de table, et Malte en bas à gauche.

La Flotte Italienne à droite et les Sous-marins en maraude au centre.

Mathieu prépare le convoi.
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MessageSujet: Re: L'opération Pedestal   Jeu 29 Oct - 21:33



Le Convoi vogue vers son destin.
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MessageSujet: Re: L'opération Pedestal   Jeu 29 Oct - 21:36



La nuée....
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MessageSujet: Re: L'opération Pedestal   Aujourd'hui à 3:17

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