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 Projet de tournoi

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Old Cargo
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MessageSujet: Projet de tournoi   Sam 9 Juin - 13:09

Voilà voilà je sais pas si c'est l'été approchant ou si tout le monde à sa calle à repeindre, mais les tournois en ce moment c'est pas la folie.

Alors j'avais pensé faire un tournoi dans le genre original; c'est à dire par équipe:

l'Axe contre les Alliés, deux cent points par personne, avec des équipes de deux, trois voire quatre (suivant le nombre de participants au tournoi).
En perspective 400, 600 ou 800 (!!!) points sur la table franchement ça fait baver.

j'ai besoin de vos suggestionsuggestion messieurs pour l'adaptation de la règle de victoire aux objectifs, l'ordre de jeu et la cohérence dans les équipes et surtout, comment doubler les maps de WaS. (voire les tripler, parce qu'à 800 points deux maps ça me semble trop juste...)

Sinon si on arrive à mettre ce tournois sur pied, on poste les règles dans "règles optionnelles" eton essaye de l'organiser le plus vite possible, faudra en toucher deux mots chez les trolliens...
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Old Cargo
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MessageSujet: Re: Projet de tournoi   Mar 12 Juin - 15:08

...quoi personne en a rien à carrer?!
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Once upon a time
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MessageSujet: Re: Projet de tournoi   Mar 12 Juin - 15:28

Pas du tout, c'est une bonne idée (encore que je suis réservé sur la possibilité/jouabilité de fournir de si grosses flottes sur des maps standards)

Quant à augementer inconsidérement la taille des maps ça donnera un féroce avantage à l'aéronavale au détriment des subs et de tout cruiser/battleships avé slow 1-2 (et finirait d'enterrer le Type 13 mais je suis sûr que tout le monde s'en fout ^^ moi je l'aime bien le Type 13, l'est choupi)

Ce qui serait peut être plus jouable ça serait des maps spéciales plus larges de 2 secteurs de chaques côtés et d'1 seul en longueur (soit +4 sur +2)

Parce qu'aligner 200 points, je sais pas vous mais ça peut prendre très très vite des proportions qui empêcheront toute manoeuvres. On aligne pas tous 3-4 Battleships pour faire bonne mesure. Quant à 400 de chaque côté jabandonnerai l'idée (trop de maps à fournir pour un rendu pas franchement bô à moins de tirer des maps mais je vois pas comment sans débourser un max)

A moins d'un scénario spécial le principe des 3 objectifs reste bon, si la map est plus large 5 objectifs feraient l'affaire, sur la ligne médiane. Il suffit de 3 objectif pour arrêter la partie et le calcul des points amassés donnerait le gagnant véritable.

Mais je serai d'avis qu'une rencontre par équipe se fasse simplement sur des parties standards où chaque joueur de chaque équipe rencontre le joueur d'une autre équipe, selon un appariement équipe par équipe (l'équipe 1, la mienne, rencontre l'équipe 2, la tienne, je vais devoir t'affronter, mon collègue affronte le tien, et pis j'affronte ton collègue et toi le mien, à la fin l'équipe qui a le plus de points de victoire sur les deux parties remporte la rencontre)

Avec pourquoi pas, en demi finale/finale, une fusion des flottes de chaque équipe (à 250 points en tout) avec tout ce que ça peut apporter de mésentente entre joueurs de chaque équipe ^^ (si on s'entend bien c'est cool sinon blou bloup)

Once, m'enfin des maps spé ça me paraît dur à trouver... et en fabriquer ça demanderait bien des sacrifices.
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Amiral Isoroku Yamamoto
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MessageSujet: Re: Projet de tournoi   Mar 12 Juin - 18:03

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, il faut limiter le nombre de points (100 et 150 points):

- Tout le monde n'a pas une flotte correcte de >200 Points d'une même nation.
- Jouer avec des flottes de >200 Points rallongeraient le temps des parties.
- Trop de maps et donc trop de tables...
- On privilegie l'aéronavale... Les cuirassés lents deviendront des boulets...

En tournoi, les parties ne devraient pas être longues pour que les joueurs puissent jouer au moins 3 parties dans la journée minimum.
Suivant ton local, il faut que tu prennent le minimum d'espace.

_________________




Tora ! Tora ! Tora !!!

Un jeu à la con:
http://lepsychopat.labrute.fr
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Faucon
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MessageSujet: Re: Projet de tournoi   Mer 13 Juin - 13:31

Désolé d'avoir été si long à donner mon avis mais le voilà:

Le vrai probléme des tournois est qu'il faut une date qui corresponde à tous... (déjà... pas facile!)

Ensuite il va nous falloir une structure d'accueil avec tout ce qui va bien autour (entre autres les commodités... si, enfin vous voyez... les chiottes quoi!?)

Si on compte un tournoi d'envergure national il faut penser que certaines personnes auront jusqu'à 500 km voire plus à pacourir... il faut donc pouvoir nourrir et loger ce monde...

Enfin, le prix d'engagement ne doit pas être prohibitif.

Pour le format de jeu, je pense que si on arrive déjà à organiser les premiers points on aura fait 80% du boulot! cheers

Mais l'idée reste excellente et à exploiter! sunny
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HU Rudel
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MessageSujet: Re: Projet de tournoi   Mer 13 Juin - 15:43

Citation :

Si on compte un tournoi d'envergure national il faut penser que certaines personnes auront jusqu'à 500 km voire plus à pacourir... il faut donc pouvoir nourrir et loger ce monde...

Euh je connais pas beaucoup de tournois qui le font, ou alors des énormes. C'est un peu la débrouille pour les tournois (potes, etcs...) donc cette partie là ne sera à gérer. sauf à fournir adresses d'hôtel, plan des sites, etc...

Citation :
En tournoi, les parties ne devraient pas être longues pour que les joueurs puissent jouer au moins 3 parties dans la journée minimum.
Au minimum pour WaS, à 150pts, les parties durent généralement moins d'une heure. Faut voir le format 200pts, pas encore essayé au niveau de la durée.

En tout cas 100% d'accord pour le tournoi!


Dernière édition par le Jeu 14 Juin - 12:08, édité 1 fois
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Faucon
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MessageSujet: Re: Projet de tournoi   Mer 13 Juin - 18:42

HU Rudel a écrit:
Citation :

Si on compte un tournoi d'envergure national il faut penser que certaines personnes auront jusqu'à 500 km voire plus à pacourir... il faut donc pouvoir nourrir et loger ce monde...

Euh je connais pas beaucoup de tournois qui le font, ou alors des énormes. C'est un peu la débrouille pour les tournois (potes, etcs...) donc cette partie là ne sera à gérer. sauf à fournir adresses d'hôtel, plan des sites, etc...


Ben pour te répondre... j'en connais qu'un Le Tournoi National de Pirates organisé par notre confrére Rock Blackthorne! Ceci dit il y passe beaucoup de temps mais toute la logistique est assurée... grave! applaudir

Je dit surtout pas que c'est facile mais faisable!
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HU Rudel
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MessageSujet: Re: Projet de tournoi   Jeu 14 Juin - 12:12

Citation :
Je dit surtout pas que c'est facile mais faisable!

Certes, et j'applaudis vraiment l'organisateur qui arrive à le faire (étant logisticien dans la vrai vie quand je pousse pas des figs sur une table, j'apprécie le tour de force...). Là chapeau bas bravo
Cependant, un tel travail ne doit pas être un facteur qui empêche la mise en place d'un tournoi, c'était le sens de mon propos (je n'ai pas été clair sur ce point, désolé pale )
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Faucon
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MessageSujet: Re: Projet de tournoi   Jeu 14 Juin - 13:22

Te méprends pas... Je ne critiquais pas ton intervention Very Happy , je donnais cet exemple à titre d'info...

Bon, Rock le fait à peu prés tout seul ce qui fait que ça doit lui bouffer un temps fou, nous, si on s'y met à plusieurs on peut répartir et étaler le boulot... y'a pas de montagne qui ne se déplace pas... ;)
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HU Rudel
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MessageSujet: Re: Projet de tournoi   Ven 15 Juin - 12:10

T'inquiètes faucon je l'avais pas mal pris!

Mais c'est vrai que si un tournoi avec gros points à la clé se mets en place (enfin pouvoir dégainer ce Yamato), j'en serais applaudir Et même aider les orgas s'il le faut!! applaudir
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Old Cargo
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MessageSujet: Re: Projet de tournoi   Ven 15 Juin - 13:04

je pense qu'au delà de toute considération technique et logistique, la racine d'un éventuel hypothétique potentiel éventuel tournoi serait déjà de ressencer les dispos des joueurs et d'établir une fourchette de semaines convenant virtuellement au plus grand nombre.
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