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 Tournoi War at Sea CFJ

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Once upon a time
Quartier Maître 1ère classe
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MessageSujet: Tournoi War at Sea CFJ   Jeu 14 Juin - 13:50

Tournoi War at Sea au club Championnet Figurines et Jeux.

Dimanche 8 Juillet de 11h à 13h et de 14h à 18h venez revivre les grandes batailles navales de la Seconde Guerre Mondiale.

En 3 rencontres chronométrées (2h par rencontre, cumul des points de victoire) à 120 points vous affronterez d’autres joueurs passionnés et peut être la victoire vous tendra ses bras.

Vous amènerez vos navires (pas de proxy) ainsi qu’une liste légale, correspondant au livre de règles avancées (les règles spéciales venues des forums Avallon Hill ne seront pas utilisées).

Votre liste pourra contenir 25% de réserve supplémentaire afin de palier à l’adversaire rencontré. Cette réserve ne pourra être utilisée qu’après la première partie contre cet adversaire, afin de ne pas pénaliser ceux qui n’auront pas vu la flotte qui les oppose. Cette réserve ne permettra pas de dépasser les 120 points ni de dépasser le maximum de 50% autorisé dans une classe lors de la partie.

25% de votre flotte pourra être composée d’alliés historiques (une seule nation, ainsi pas un Canberra ET un Gloire dans une flotte britannique) réserve comprise.

Scénario standard d’engagement, surface de jeu tirée au hasard par l’organisation au début de chaque ronde.

Limitation apportée : pas plus de 50% de votre flotte devront être dépensés dans une même classe (Battleships, cruisers, destroyers, auxiliary, submarines, aircrafts) réserve comprise.

La base aérienne terrestre pourra contenir 6 avions au lieu des 5 habituels.

Vous trouverez un exemple de liste légale plus bas ainsi qu’un exemple de liste illégale.

La notation comportera les points de victoires récoltés à chaque partie. En cas d’égalité une flotte « historique » primera sur une flotte non « historique ». (mais vous le cherchez de faire une égalité avec autant de parties non mais)

L’appariement se fera selon le nombre de points de victoires qu’ont récolté les joueurs, le premier tour sera laissé à la discrétion de l’organisation.

A la fin de ce tournoi des lots seront distribués selon le classement des joueurs et le nombre de participants.

Le PAF est fixé à 3€ par personne, à régler dés l’inscription (MP moi pour cela) ou sur place le jour même. Vous pouvez venir sans être pré inscrit dans la limite des places disponibles. (20 places)

Vous devrez vous dotez de tout le matériel nécessaire pour jouer (map + jetons/marqueurs) en plus de votre flotte.

Le lieu :

« Association Championnet, 14-16 rue Georgette Agutte 75018 Paris

Métro: Jules Joffrin (ligne 12) ou Lamarck-Caulaincourt (ligne 12) ou Guy Moquet (ligne 13)
Bus: 31, 60 »

Enfin grand merci à Christophe et Starplayer pour les facilités qu'ils nous apportent pour l'organisation de cette rencontre ^^

Exemples de liste :
Votre nom : Biniou premier. (nom peu usité, assez peu représentatif de ce que vous êtes, illégal, à moins que ça ne soit votre pseudo sur un site connu ou Meetic ^^)

Yamato (plus de 50% dans une classe, illégal)
12 Type 13 (nul mais légal)

Réserve :

6 Val (plus de 25% dans une réserve, illégal)

Ceci est une liste illégale et sera rejeté jusqu’à présentation d’une liste légale avant le premier appariement.

Anatole-Barnabé Dupont-Durand de la Rôtisserie

Akagi
Shokaku
3 Zeke
3 Kate
2 Yukukaze

Réserve :
2 I-19
Type 13

Ceci est une liste légale (nom correct, - de 50% dépensé en aviation, - de 50% en porte avions, la réserve est inférieure à 25%, etc…)

Faites passer ^^

PS: si besoin de prèts voyez ça avec moi, par mp.


Dernière édition par le Lun 18 Juin - 12:32, édité 2 fois
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Sasha
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Jeu 14 Juin - 19:07

Salut,
Excellent, voilà un été qui commence bien.
tu cartonnes
Fana pour tester ma petite flotte. canon
Sasha
:marin:
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CommanderSam
Amiral
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Jeu 14 Juin - 21:21

J'adhère également !

Et puis ça permerttra peut être de faire des échanges sur place, hein paul? (voire de livrer les parisiens sur la commande groupée si on l'a reçue).

Va falloir que je potasse (et que je bosse mon gestionnaire de compo, c'est une idée d'intégrer les limitations ou au moins l'affichage de stats permettant de vérifier ces restrictions).

SI j'ai bien compris, c'est un format où on ne peut pas jouer les gros tas ça me va, j'ai du mal à les gérer :p.
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Once upon a time
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Jeu 14 Juin - 21:37

Oui j'avous que la présence des 2 gros thons Jap et ricain peut déséquilibrer des parties à moins de 150 points... surtout face à des compos un peu light (hors c'est bien quand tout le monde a sa chance ^^)

Je lisais sur un autre topic que la présence de toilettes et autres commodités avaient une profonde importance, alors tenez vous bien: il y en a, et en plus il y a de quoi faire du café, réchauffer des plats au micro onde, faire la vaisselle! (oulah je m'emporte) c'est une cantine ^^

Once, je me disais que j'avais oublié un truc... les lots seront de 1 booster en pick par tranche de 4 joueurs présents. Et tout le monde repart avé quelque chose ^^
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Amiral Isoroku Yamamoto
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Jeu 14 Juin - 21:43

Prévoyer de quoi boire frais... Il va faire peut être chaud !

_________________




Tora ! Tora ! Tora !!!

Un jeu à la con:
http://lepsychopat.labrute.fr
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CommanderSam
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Jeu 14 Juin - 21:48

Amiral Isoroku Yamamoto a écrit:
Prévoyer de quoi boire frais... Il va faire peut être chaud !

A moins d'avoir bu la tasse avant... Twisted Evil

Désolé :bisoux:
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Amiral Isoroku Yamamoto
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Jeu 14 Juin - 21:55

T.I.G ??? Laughing

_________________




Tora ! Tora ! Tora !!!

Un jeu à la con:
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Sasha
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Jeu 14 Juin - 22:04

De saines rencontres entre valeureux combattants défiant la mer et le fer. canon
De magnifiques combats en perspectives.Il me tarde de pousser la figurine pas de prendre un bon bain tongue
Sasha
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Melchior
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Jeu 14 Juin - 23:39

Je suis très intéressé, même si je manque un peu de navires ; j'espère recevoir la commande groupée avant le 8 histoire de pouvoir aligner une flotte correcte canon
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CommanderSam
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Ven 15 Juin - 0:19

Melchior a écrit:
Je suis très intéressé, même si je manque un peu de navires ; j'espère recevoir la commande groupée avant le 8 histoire de pouvoir aligner une flotte correcte canon
Ben au pire si je l'ai bien reçue je te la transmets le 8 ;)

Bon ça fait un peu court pour ouvrir tout et réfléchir à la compo :p

Ceci dit, on ne va pas tous tout jouer, donc, à moins qu'on joue tous la même nation, on peut faire des prêts !

Je pense jouer allemand ou américain. j'aimerais bien japonais mais je n'ai pas assez d'avions Smile (ça se corrigera peut être d'ici là)

Sur ce, je vais faire les TIG de l'amiral... Sleep
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Once upon a time
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Ven 15 Juin - 10:01

Augmentation du nombre de places disponibles.

Once, je me répète mais je peux prêter le cas échéant ^^ (bon pas tout mais pas mal de choses quand même)
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HU Rudel
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Ven 15 Juin - 11:11

Rahh purée pourquoi le 08 juillet?? J'ai une saleté de truc à aller (genre être le parrain de quelqu'un... je commence déjà à la détester cette gamine Laughing ).
Bon tant pis Sad
Bonne chance à tous et surtout aux joueurs japonais!!

Nippon, Banzaï!!!
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zazufy
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Ven 15 Juin - 11:39

Il va falloir que je réfléchisse vite et négocie promptement avec mon parton afin d'avoir congé le lundi !

Commander Sam, penses-tu qu'il est possible que tu sois déjé en possession de la commande groupeé ?
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Old Cargo
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Ven 15 Juin - 13:21

mais c'est géniôl!
en plus à Championnet tout pile comme c'est proche de chez moi.

J'adore l'idée de la réserve, de la LCL (legal-check-list) comme dans les tournois de clix, mais honnetement vous êtes sûr de vouloir faire ça à 120 points?

Parce que ayant essayé des parties à 100, 125, 150 et gros chiffres, je vous assure, en toute bonne fois, que 120 c'est trop pour faire cohérent et pas assez pour faire vraiment quelquechose...
150 point c'est le format tournois et tout le monde s'exerce sur ce format, je ne suis réfractaire ni aux défis ni à la nouveauté, mais j'ai peur que ça casse un peu la profondeur de construction des flottes.
Mais la réserve j'adore.
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Once upon a time
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Ven 15 Juin - 13:44

Ah que dire... c'est un choix.

On a choisit un format intermédiaire (reserve comprise c'est une flotte à 150 points dont seuls 120 sont l'ossature) pour assurer une rapidité des parties sans pénaliser les gros joueurs. De plus si on acceptait l'idée de 150 points et restrictions de 50% on ne pourrait pas mettre de côté des parties où l'Iowa farcirait allègrement masse de flottes, et ça c'est un peu bof par principe (je n'aime pas beaucoup l'idée à moyen format, mais je dis pas à 200 points ^^ sortir l'Iowa est un plaisir certainement)

Mais tu passes quand tu veux pour me mettre une tôle ! (ce soir on ouvre pour info)

D'tout'façon je sors pas sans mes Type 13... roh ça va, je sais c'est nul...

Once, on multiplit les parties pour fuir l'égalité qui tue ^^
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Old Cargo
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Ven 15 Juin - 14:37

Si le seul argument c'est dissuader de jouer l'Iowa je pense que c'est pas terrible, pour deux raisons très simple, c'est qu'à 150 points un joueur allié qui s'offre l'Iowa perd le contrôle d'une surface de jeu (je veux dire par là que comme le Big Stick lui coute la moitié de sa flotte il ne pourra jamais et bien le protéger, et s'offrir une aéoranavale complète, et un second tapeur, et une couverture sous-marine) et qu'en face on à un joueur axe qui bénéficie des meilleurs strikes sous marins du jeu, effet d'autant plus que le système de la réserve permet en seconde partie de rentrer masse sous marin, et je vous promet, expérience est faite, que jouer l'Iowa n'est pas prendre une option sur la partie, au contraire, c'est une arme de maitre qui nécéssite de jouer sans faute, sinon l'Iowa se fait cribler, et perdre 68pt, c'est déjà perdre la partie.

Je pense que si tu voulais me convaincre de la pertinence du format 120pt, il aurait peut être été mieux d'avancer le fait que ça permettait de raccourcir les parties, de poser un défi aux joueurs aguerris tout en offrant une opportunité aux joueurs mal à l'aise avec des grosses flottes ou avec une petite collection, ou encore que ce format contraignait chaque amiral à faire des choix stratégiques dans la construction de leur flotte qui rendait le jeu encore plus épicé.

Malgré ça, je ne suis pas convaincu qu'un format 120 points soit spécialement agréable. Faut essayer, mais je me contente de vous "avertir".
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Once upon a time
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Ven 15 Juin - 14:40

Citation :
On a choisit un format intermédiaire (reserve comprise c'est une flotte à 150 points dont seuls 120 sont l'ossature) pour assurer une rapidité des parties sans pénaliser les gros joueurs.

Eh bien il me semble t'avoir répondu, non?

Once.
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CommanderSam
Amiral
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Ven 15 Juin - 23:01

Quelques petites question sur le format (j'ai déjà comencé à réfléchir et tester)

Citation :
En 3 rencontres chronométrées (2h par rencontre, cumul des points de victoire) à 120 points vous affronterez d’autres joueurs passionnés et peut être la victoire vous tendra ses bras.

3 rondes de 2h chaque, à chaque fois contre un adversaire différent, ai-je bien compris?

Citation :
Votre liste pourra contenir 25% de réserve supplémentaire afin de palier à l’adversaire rencontré. Cette réserve ne pourra être utilisée qu’après la première partie contre cet adversaire, afin de ne pas pénaliser ceux qui n’auront pas vu la flotte qui les oppose.

C'est là que vient ma question : à quoi sert la réserve si on ne fait que 3 parties et qu'on risqsue de rencontrer des joueurs différents, contre lesquels on ne pourra donc pas utiliser la réserve.

Autre question : le remplacement depuis la réserve doit il se faire à iso-valeur? j'ai ce souci avec ma flotte US (du fait du peu de variété des couts) de pouvoir difficilement faire rentrer mes réserves à iso valeur (la flotte avec réserve est à moins de 120 pts)

Citation :
Cette réserve ne permettra pas de dépasser les 120 points ni de dépassez le maximum de 50% autorisé dans une classe lors de la partie.

50% exactement c'est bon, donc (60 pts dans une classe)

Citation :
25% de votre flotte pourra être composée d’alliés historiques (une seule nation, ainsi pas un Canberra ET un Gloire dans une flotte britannique) réserve comprise.
Scénario standard d’engagement, surface de jeu tirée au hasard par l’organisation au début de chaque ronde.

et question bête au niveau appariement, comment est géré l'aspect historique? ignoré (permettant des batailles rarement testées axe contre axe ou alliés contre alliés?)

Autre question bête : quelle est la valeur des objectifs? 60?
Condition de victoire au prorata (donc 180 pts?)

Ludiquement cruiser
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Once upon a time
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Sam 16 Juin - 16:01

Dans une ronde tu rencontre un joueur pendant 2h, soit 3 parties maximum faisable. Si une partie doit être arrétée parce qu'une nouvelle ronde va avoir lieu on cumule les points de victoires pour chaque joueur.

La première partie se fera toujours avec ta liste à 120 points, les 2 suivantes avec la possibilité d'integrer la reserve (jusqu'à un max de 120 points, donc en sacrifiant des slots de ta liste) et sans dépasser les 60 points (50%) dans une même classe.

Citation :
Autre question : le remplacement depuis la réserve doit il se faire à iso-valeur? j'ai ce souci avec ma flotte US (du fait du peu de variété des couts) de pouvoir difficilement faire rentrer mes réserves à iso valeur (la flotte avec réserve est à moins de 120 pts)

Non, la réserve peut même radicalement changer le visage d'une flotte, tu peux y faire entrer ton aviation et en sortir des subs, par exemple.

Les seules obligations sont de ne pas dépasser les 50% d'une même classe, et bien entendu de ne pas dépasser 120 points ^^ (ainsi si tu rentre en reserve 20 points d'avions de ta flotte à 117 points, rien ne t'empêche d'entrer 23 points de subs, etc...)

L'aspect historique ne pointera son nez qu'en cas d'égalité au classement final, lors de l'obtention des lots. Non lors des appariements, qui se feront seulement selon le nombre de points de victoires chopés (un objectif vaut effectivement 60 points, ratio le plus logique en effet.)

Sachant que la partie s'arrête dés qu'un joueur obtient 180 points de victoire (donc à la fin du tour) il est plus que probable que ces 180 points soient dépassés.

Exemple de ronde:

Monsieur 1, joueur vertueux et aligant une flotte japonaise rencontre son alter ego monsieur 2 qui aligne une flotte américaine. C'est la faute à l'orga qui a fait son appariement en fermant les yeux et en piochant au hasard dans un bol ^^

Tirage de la carte pour l'ensemble des joueurs présents pour cette ronde.

1 ère partie: les 2 jouent leur flotte standard, 120 points, sans possibilité de la modifier.

2 ème partie: on peut faire intervenir la reserve, sachant que la carte ne changera pas.

3ème partie: de nouveau on peut faire intervenir sa reserve, mais par malheur la ronde est clause avant que la partie soit terminée. On stoppe la partie, on compte les points de victoire, et on cumule tous les points de victoires de cette rencontre pour le joueur 1 et pour le joueur 2. On donne une petite feuille à l'arbitre, contresignée par les 2 joueurs.

Un nouvel appariement à lieu selon le nombre de points de victoire accumulés. Et on cumule les points de victoire à chaque partie, ainsi même si on a un peu plié lors d'une rencontre on peut tout de même tenter de pusher lors de la 3ème rencontre (en priant pour que les meneurs se plantent ^^)

Once, tout ça pour fuir les égalités massives Very Happy
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CommanderSam
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Dim 17 Juin - 0:37

Merci pour les précisions, je n'avais pas percuté que le terme de ronde désignait un enchainement de parties contre un meme joueur. Et si on va vraiment vite on peut faire plus de 3 parties? :p
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corto_maltese
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Dim 17 Juin - 15:56

donc une ronde, c'est en 2 parties gagnantes?
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Lun 18 Juin - 10:01

Chaque ronde est un cumul des points de victoire pour chaque joueur, même si tu perds une, deux ou trois parties lors de ta rencontre avec un adversaire (dans la limite des 2 heures) tu additionnes.

Ainsi prenons un nouvel exemple:

Lors de sa rencontre notre joueur jap se fait furieusement malmener par son homologue yankee.

Partie 1: Japon 120 points de victoire, USA 230 points de victoire.

Partie 2: Japon 90 points de victoire, USA 197 points de victoire.

Partie 3: Japon 160 points de victoire, USA 185 points de victoire.

Cette ronde donnera comme résultat à remettre à l'orga:

Joueur 1 (Japon): 370
Joueur 2 (USA): 612

Ce n'est pas une ronde suisse avé des points de classement seulement attribués en cas de victoire/draw.

Et ça n'enterre pas les joueurs qui n'ont pas d'bol ^^

Je sais c'est pas commun, mais si ce rêglement vous semble trop complexe je suspendrai le tournoi jusqu'à ce que je trouve un système qui satisfasse (il faut sortir ce genre de terme c'est agréable ^^) au plus grand nombre tout en assurant un équilibre de pick pour tout le monde ainsi qu'une non égalité.

Enfin avant que la question vienne les joueurs beaucoup trop (ou malicieusement Evil or Very Mad ) lents se pénalisent puisqu'il n'y a pas d'opportunités de draw pour s'assurer une place. De plus 1h après le début de chaque ronde nous demanderons à tous les joueurs de débuter la seconde partie (tout en calculant les points de victoires déjà accumulés cela va sans dire) pour ceux qui ne l'auront pas encore fait of Koursk.

Once, le but est de s'y amuser comme des petits fous picolo
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zazufy
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Lun 18 Juin - 10:59

Je trouve le système bien compliqué et je vois mal ce qu'il rapporte de plus à un système : "au meilleur des 3" ou à une ronde suisse où les gagnants rencontre les gagnants et les perdants rencontres les perdants !


Once upon a time a écrit:

Ce n'est pas une ronde suisse avé des points de classement seulement attribués en cas de victoire/draw.

Tu peux m'expliquer ce système qui semble ne pas correspondre au système suisse que je connais ?


Once upon a time a écrit:

Ainsi prenons un nouvel exemple:

Lors de sa rencontre notre joueur jap se fait furieusement malmener par son homologue yankee.

Partie 1: Japon 120 points de victoire, USA 230 points de victoire.

Partie 2: Japon 90 points de victoire, USA 197 points de victoire.

Partie 3: Japon 160 points de victoire, USA 185 points de victoire.

Cette ronde donnera comme résultat à remettre à l'orga:

Joueur 1 (Japon): 370
Joueur 2 (USA): 612

Je vois mal l'intérêt de l'attribution des points de victoires, d'autant plus que dans ton exemple :

1. quel est l'intérêt du joueur japonais de jouer une 3e manche ?

2. ne penses-tu pas que cela risque de mettre certains joueurs sur la touche dès la fin de la première manche, d'où un moins grand intérêt pour eux de jouer la suite du tournoi ?

3. ne penses-tu pas que celui qui à un avantage aux points n'aura pas la volonté de jouer la montre ?


Once upon a time a écrit:

Je sais c'est pas commun, mais si ce rêglement vous semble trop complexe je suspendrai le tournoi jusqu'à ce que je trouve un système qui satisfasse (il faut sortir ce genre de terme c'est agréable ^^) au plus grand nombre tout en assurant un équilibre de pick pour tout le monde ainsi qu'une non égalité.

Certes, ce règlement sort des sentiers connus, mais il y a de l'idée !

Je pense que pour faire un système aux points - comme tu le proposes - il vaudrait mieux le jouer en 2 manches de 45 minutes : lors de la première tu joues avec ta flotte et lors de la seconde, les 2 joueurs s'échangent leurs flottes (tu joues donc la flotte de ton adversaire et vis-versa) !

Ceci permettrait d'établir lequel des 2 à le mieux su gérer la partie !

Si un joueur à une très bon pool de navire, sa propre flotte peux le faire chuter également !

Et pourquoi pas donner un prix à la meilleur flotte du tournoi !


Once upon a time a écrit:

Enfin avant que la question vienne les joueurs beaucoup trop (ou malicieusement Evil or Very Mad ) lents se pénalisent puisqu'il n'y a pas d'opportunités de draw pour s'assurer une place. De plus 1h après le début de chaque ronde nous demanderons à tous les joueurs de débuter la seconde partie (tout en calculant les points de victoires déjà accumulés cela va sans dire) pour ceux qui ne l'auront pas encore fait of Koursk.

Le problème ici, c'est que si un des 2 joueurs joue la montre, l'autre est également pénalisé sans être responsable !

Une première possibilité : l'horloge d'échec avec attribution de points de pénalité et/ou de bonus à l'un et/ou à l'autre (surtout si tu établis le classement aux points).

Une autre possibilité : tu peux envisager d'accorder un bonus à ceux qui jouent leurs partis dans un délai de X minutes.

exemple :

105 - 120 minutes = 0 points bonus
90 - 105 minutes = 30 points
75 - 90 minutes = 60 points
60 - 75 minutes = 90 points
moins de 60 minutes = 120 points


Voili, voilou : il y a de l'idée dans ton système et je pense qu'il est possible de faire qqch qui sorte des modèles habituelle, tout en favorisant le jeu plutôt que le classement !
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Once upon a time
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Lun 18 Juin - 12:20

Désolé le seul type de rondes suisse qu'il m'a été donné de pratiquer est un système de points attribué au gagnant d'une rencontre, 2 points, le gain de nul (draw), 1 point pour chaque joueur, et enfin la bulle pour les perdants.

Je vais essayer de répondre avec seulement les principes du règlement (où je suis aller chercher des circonflexes moi...)

Citation :
1. quel est l'intérêt du joueur japonais de jouer une 3e manche ?

Ici de rajouter 160 points sur son cumul.

Citation :
2. ne penses-tu pas que cela risque de mettre certains joueurs sur la touche dès la fin de la première manche, d'où un moins grand intérêt pour eux de jouer la suite du tournoi ?

Non en restant sport on peut toujours se dire que le type qui t'a plié va se vautrer par la suite (c'est petit mais rassurant ^^) et pitêtre accumuler d'autres points de victoire par la suite, etc... et convoiter une forte place pour le pick (puisque tout le monde repart avé quelque chose)

Citation :
3. ne penses-tu pas que celui qui à un avantage aux points n'aura pas la volonté de jouer la montre ?

Non puisque l'idée est de gagner des points de victoire et non de remporter des parties.

Citation :
il vaudrait mieux le jouer en 2 manches de 45 minutes : lors de la première tu joues avec ta flotte et lors de la seconde, les 2 joueurs s'échangent leurs flottes (tu joues donc la flotte de ton adversaire et vis-versa) !

lol! j'approuve pleinement le principe ^^ surtout avec mes listes à la manque... néanmoins je ne crois pas pouvoir l'integrer ici, mais sans doute dans une journée de rencontre sans gain (ni PàF) ça doit être particulièrement coquasse. (l'idée est excellente vraiment mais ça demanderait à tous de bien connaître le jeu ET les flottes en général histoire de pas resté planté devant un rafiot dont on ne sait rien)

Citation :
Et pourquoi pas donner un prix à la meilleur flotte du tournoi !

Rah j'aurai été plus à l'aise si ça avait été des gurines GeuWeu... là je suis perdu d'avance (et on m'en voudrait)

Citation :
Le problème ici, c'est que si un des 2 joueurs joue la montre, l'autre est également pénalisé sans être responsable !

Je suis d'accord que dans un cadre de ronde suisse comme je connais c'est assez commun mais là je ne vois pas (mais alors pas du tout) l'interet pour un joueur de jouer là dessus pour se classer puisqu'il y perdrait. Maintenant un joueur lent de nature... c'est c....t par nature...

Citation :
Voili, voilou : il y a de l'idée dans ton système et je pense qu'il est possible de faire qqch qui sorte des modèles habituelle, tout en favorisant le jeu plutôt que le classement !

Merci, je pensais que justement ce classement favorisait le jeu plutôt qu'un certain esprit peu sportif.

L'idée étant d'établir un classement selon les points de victoire remportés sur l'ensemble de la journée et non les points établis par un tableau rigide de gains ça aurait donné:

1er: x points de victoire (et non x points par partie gagnées, etc...)
dernier: x points de victoire (et non une demi douzaine de participants avé 0-1 et mes yeux pour pleurer pour le classement de pick)

Entre les deux tous les joueurs. Et pis c'était assez valorisant de constater que le(s) dernier(s) ne plafonnait pas sur une bulle...

Je comprend la suspicion sur un règlement "original" mais je le sentais plus équitable que ce que je connais (et pratique) c'est pourquoi je vais essayer de le défendre jusqu'à ce qu'un argument me mette en porte à faux (ce dont je doute, avec humilité)

Once, par principe, en tournoi, je ne suis pas contre le règlement adopté, mais en général un tournoi ne récompense que le haut du pavé et non chaque joueur/participant selon sa place comme je l'escomptais.

PS: après discut', pas de 3 ème partie, tant pis, les 2 heures serviront uniquement à joueur 2 parties, avec obligation d'entamer la seconde 55 minutes après le début de la ronde (tirage de la map donc)
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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Mar 19 Juin - 20:43

- Comme c'est un jeu à collectionner je suis pour avantager celui qui a la meilleur flotte donc point d'échange entre deux parties (par contre, en partie fun, je le veux bien mais pas en competition).

- J'aime bien les 2 parties de 45 minutes (une flotte axe et une flotte allié).

- J'aime également le faît de pouvoir cumuler les points car cela incite les joueurs, même perdants, de gagner les derniers points qui feront la différence en fin de tournoi. C'est un peu bizarre comme format mais plus interessant car le faît de faire une très bonne partie et perdre au finish rapportera quand même gros en terme de points.

A+

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MessageSujet: Re: Tournoi War at Sea CFJ   Aujourd'hui à 14:47

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