Axis & Allies Naval Miniatures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Axis & Allies Naval Miniatures

LE FORUM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Troll de Pataille Nafale...

Aller en bas 
+3
Melchior
Old Cargo
CommanderSam
7 participants
AuteurMessage
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 0:09

Première bataille "live" pour moi, dans l'antre du Troll.
L'uique joueur présent étant Once, on décide de se faire une petite partie...

J'improvise une compo américaine à 150 points (c'est là que j'ai le plus de matériel). Sur un coup de tête je décide de donner la priorité à l'aviation et n'aligne pas de cuirassé, seulement 2 croiseurs.

Compo :
Enterprise
Princeton
Boise
Atlanta
Fletcher x2
PBY Catalina
SBD Dauntless x3
TBD Devastator
F4F Wildcat

En face, Once aligne une force cuirassée japonaise avec un peu de couverture aérienne et un éclaireur sous l'eau:

Compo :
Yamato
Kongo
Shoho x2
I-19
Zeke x2

Le résultat est assez limpide : tout pour lui, objectif et flotte (hormis les avions, seul le Catalina étant défruit au premier tour) rien pour moi (ou presque : un Shoho détruit par les artilleurs de l'Atlanta alors qu'il était en train de sombrer et le Zeke qui avait descendu le catalina immédiatement réduit en charpie par des pilotes de Wildcat assoifés de vengeance).

Bilan tactique : l'aéronavale, c'est puissant, ça fait peur, ça fait des touches sur les gros tas... mais pas assez vite pour les empêcher de prendre les objectifs ou de porter des coups fatals à la flotte de surface.

Je m'étais inspiré de la réalité historique pour cette compo mais le fait que les cuirassés avancent aussi vite que les porte-avions et que la carte soit fermée (et petite) ne joue pas en faveur de ces derniers.

Conclusion, il faut au moins une unité de ligne pour riposter, dissuader ou au moins attirer le feu...

A la prochaine, j'essaierai les allemands qui me tiennent à coeur, cette fois !
Revenir en haut Aller en bas
Old Cargo
Premier Maître
Premier Maître
Old Cargo


Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Meaux 77
Date d'inscription : 25/04/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 2:45

Oula oui garçon t'as pris un risque avec ta liste...
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:04

On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite Smile

Et il fallait bien que ce pauvre Once arrête de couler ;) bravo
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Major
Major
Melchior


Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 26/05/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:59

C'est également ma conclusion (après mes 6 parties du tournois d'Once) :
L'aviation est puissante, mais les cuirassés sont quand même très résistants. Tes bombes ont peu de chance de les endommager (à l'exception du Kongo et encore...), beaucoup ont en plus la capacité de réduire les dégats infligés par les torpilles.

Je me servais de mon aéronavale en bombardement sur les destroyers (qui sont assez fragiles), en torpille sur les croiseurs (qui n'aiment vraiment pas ça !) et les cuirassés (surtout pour leur enlever l'extended range !). Et il me restait le Kongo, le Tone, et le Myoko pour aller prendre un à deux objectifs.

L'aviation est surtout là pour harceler...plus la partie dure et plus elle fera de dégats, surtout que les avions sont assez durs à détruire. Mais contre une flotte conçue pour le rush elle n'aura pas le temps de faire assez de casse.
Revenir en haut Aller en bas
Once upon a time
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
Once upon a time


Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Paris, CFJ
Date d'inscription : 04/06/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 12:48

Mmmm c'est clair que l'aéronavale est assez naze en masse, la carte est bien trop réduite, les PA se retrouvent systématiquement à portée de tir au dernier tour, ce qui est du pain béni pour 11 dés ou plus.

L'interet c'est de pondre un brin de subs, pour interdire les objos et au moins un croiseur pour tenir la dragée pendant un tour.

Once, j'ai colmaté mes brèches ^^
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Sans moi?   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 10:27

Je ne pourrai probablement pas êztre là ce soir ou alors assez tard, ce qui n'est pas très intéressant (enfin à voir suivant la population)
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 13:57

Personne pour ce soir? Je pense être là entre 19h et 19h30 (sauf si personne bien sûr :p)
Revenir en haut Aller en bas
jollyroger
Second Maître 1ère classe
Second Maître 1ère classe
jollyroger


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 08/06/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:41

Ah, désolé, ce soir je ne vais pas pouvoir arriver à temps moi, mes 50 U Boats et le Hood !

Par contre si qqu est partant pour jouer demain ... je suis dispo !
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Little Naval Battle   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeMer 5 Sep - 0:14

Avec un peu de décalage, compte rendu de l'affrontement du 29/08:

Nihon Kaigun (Melchior) contre FLotte de Sa Gracieuse Majesté (votre serviteur), en 150 pts.

Victoire du Japonais, aidée par l'insouciance anglaise qui amenait à ne pas couvrir le Rodney par un chasseur au moment où il allait prendre un objectif...

Compos (Melchior tu me rectifies si je déconne) :

Shokaku
Shoho
Tone
Yukikaze
I-19 x2
Val
Kate x2
Zeke x2
Betty x2

Rodney
Canberra
Ajax
Javelin x2
Truculent x3
Hurricane x2

Ceci dit, je pense que le Japon aurait gagné quand même, les anglais étaient en lambeaux (même si j'allais faire un shokaku a court-bouillon).

Quelques petites photos :

Troll de Pataille Nafale... T2j_2910
L'engagement gagne en intensité : Après le naufrage du Canberra, les anglais se sont regroupés et les artilleurs de l'Ajax, assoifés de revanche, parviennent à abattre un appareil japonais (Val?) tandis que le Rodney est entouré d'un essaim menaçant

Troll de Pataille Nafale... T2j_2911
La fin de la bataille approche... la flotte japonaise manoeuvre tadis que les anglais se débattent au milieu des escadrilles et des sous-marins.
Revenir en haut Aller en bas
Amiral Isoroku Yamamoto
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Amiral Isoroku Yamamoto


Nombre de messages : 1131
Age : 51
Localisation : IJN Akagi
Date d'inscription : 27/04/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeMer 5 Sep - 1:49

Il est dommage qu'a Toulouse on a pas fait de photos de notre belle bataille de 400 Points... C'est sympa un petit reportage photo...


On me préviens par radio que les reporters nippons et ricains ont eu leur avions respectifs abattus... ceci explique cela...
Revenir en haut Aller en bas
Dod
Amiral
Amiral
Dod


Nombre de messages : 519
Age : 54
Date d'inscription : 02/04/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeMer 5 Sep - 10:06

Sur la 1ère photo, j'ai failli cliquer sur "Signaler un contenu offensant ou obsène" Laughing
8 touches sur 6 dés, c'est pas humain ça, ma bonne dame ! lol!

Dod :cdt:
Revenir en haut Aller en bas
https://aa-naval-miniatures.forum2jeux.com
Amiral Isoroku Yamamoto
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Amiral Isoroku Yamamoto


Nombre de messages : 1131
Age : 51
Localisation : IJN Akagi
Date d'inscription : 27/04/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:41

Dod a écrit:
Sur la 1ère photo, j'ai failli cliquer sur "Signaler un contenu offensant ou obsène"


C'est vrai que c'est tentant !!!

On dirait un jeté de dés à la Snoop77... 8)
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Major
Major
Melchior


Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 26/05/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeJeu 6 Sep - 20:46

Il est vrai que voir mon unique escadrille de Val se faire abattre au tour 2 par un petit destroyer, ça surprend !
A joutez un manque de réussite des torpilles japonaises (le Rodney n'a encaissé que 2 coups au but en 27 lancer de dés !) et je me disais que la bataille allait tourner au court-bouillon pour le détachement de la marine impériale. Surtout que ce même destroyer ne s'est pas contenté de casser mes vals, il a échappé à deux reprises à mes mitraillages (par zéros) en réussissant à se planquer dans son nuage de fumée !!!
Tout s'est réglé par surprise au tour 7 : le Tone a survécu à deux coup au but de la Rodney, et a suffisememnt occupé le BB britannique pour laisser un i-19 se mettre en position. Et là : deux 6 en trois dés ! fin du cuirassé, coupé en deux par les torpilles du submersible nippon (que l'anglais, rancunier, va envoyer par le fond juste après). Dans le même temps, les bateaux anglais reçoivent bombes, torpilles, etc... Au tour 8, il restait sur la carte : 1 shokaku (2 dommages), 1 Shoho, 1 I-19, 2 Kate, 2 Betty, 2 A6M2 contre 2 Hurricane, 3 Truculents, l'Ajax (cripplé) et un javelin (cripplé également). Le shokaku était exposé (mais venait de prendre un objectif), le Shoho se maintenait hors de portée des anglais. Et les deux navires britanniques ont entendus arriver les 4 escadrilles de bombardement, sans avoir de couverture aérienne car les hurricane se réapprovisionnaient...ou comment perdre car plus de bateau à la surface !

J'ai donc gagné par surprise, j'étais moi-même persuadé au tour 6 que la bataille était perdue. Mais ma flotte est efficace, dès que les torpilles touchent ! Si le britannique avait pu déployer l'Ark Royal, je pense que la bataille aurait ^ris une tournure très différente.
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:21

En effet, j'aurais bien aimé avoir de l'avia à tous les tours !
L'Ark Royal était... dans ma boîte aux lettres Very Happy

C'était la première victoire d'une flotte aéronavae à laquelle j'assistais...comme quoi ça peut marcher en effet. La combinaison avec les sous-maris est néammoins indispensable (sinon les gros sabots viennent prendre des objs).

A la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:23

Melchior a écrit:
Il est vrai que voir mon unique escadrille de Val se faire abattre au tour 2 par un petit destroyer, ça surprend !

C'est plutôt un gros destroyer l'Ajax non? lol!

En tous cas ça n'ôte en rien le coup extrêmement chanceux de l'artilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troll de Pataille Nafale... Empty
MessageSujet: Re: Troll de Pataille Nafale...   Troll de Pataille Nafale... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troll de Pataille Nafale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Axis & Allies Naval Miniatures :: La Taverne des copains d'abord-
Sauter vers: