Axis & Allies Naval Miniatures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Axis & Allies Naval Miniatures

LE FORUM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Flotte Raid jap 150 pts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HU Rudel
Second Maître 2e classe
Second Maître 2e classe
HU Rudel


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeVen 31 Aoû - 13:04

En lisant il y a peu de temps sur le Web les exploits des flotilles de croiseurs japonais j'ai comme qui dirait l'envie de me monter une flotte basée sur ce thème, celui des raids de nuit.
Pour l'instant, je compte mettre 2 Myoko (48 ), le Tone (23), 2 Yukikaze (24) et un I-19 (13), ce qui nous fait déjà 108 points.
De là j'ai plusieurs choix (limité par mes figs):
Option lourd: un Kongo (35) pis un zeke ou un betty (6): total 149pts
Option plus subtile: Shoho avec zeke (15), 2 I-19 en plus (26): total 149pts
Option pourvu que ma DCA soit efficace: 2 betty (12), 2 I-19 (26), Type 13 (4): total 150 pts
Des avis, ajouts et proposition de modifications sont bienvenue (je compte me reprendre une paire de booster donc toutes les idées sont à prendre...)
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Major
Major
Melchior


Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 26/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeVen 31 Aoû - 17:15

Une flotille de torpilleurs peut être redoutable, mais il suffit d'un peu de malchance aux dés et un cuirassé en face, pour voir tous tes beaux bateaux sauter sous les coups de boutoir du gros tas.

Les myoko sont biens et peuvent aussi jouer du canon ; par contre le Tone est moins utile dans ton optique torpilleur/ attaque de nuit. Il n'a pas night fighter, et il a un dé de moins que les autres torpilleurs nippons.

Pourquoi pas cette configuration (148 pts)
2 Myokos
2 Yukikazes
2 Jintsus
2 I-19 (idéal pour achever les blessés)
2 A6M2 (nécessaire pour te protéger des avions ennemis)

On reste bien dans l'optique de torpilleurs / night fighter ; le seul problème sera de lutter contre un BB qui risque d'anéantir tes croiseurs et destroyers de loin.

En tous cas tu me donnes une idée :
Une flotte de raiders qui peut être amusante à jouer (150 pts) :
2 Kongos
2 A6M2
1 Jintsu
3 Yukikazes
1 I-19

Les 2 Kongos frappent de loin et visent le(s) BB ennemi(s) ; ainsi que les destroyers à coup de secondaire. Ils amènent aussi un flagship 1 chacun.
Les 4 légers vont au corps à corps, et lâchent leur torpilles sur les croiseurs (qui meurent à la moindre long-lance au but), et le BB ennemi, qui sera déja bien occupé par les Kongos. De plus les 3 yukikazes vont gêner les sous-marins ennemis.
L'I-19 achève les blessé ; les zéros protègent les destroyers et le jintsu, tous légers en DCA.

En tout cas, les japonais font vraiment peur depuis les nouvelles règles Smile
Revenir en haut Aller en bas
HU Rudel
Second Maître 2e classe
Second Maître 2e classe
HU Rudel


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeVen 31 Aoû - 18:02

En fait le Tone avec sa règle Scout cruiser renforce mes Myokos et en bénéficiant de cette règle tire comme un Myoko d'ailleurs... (en plus il a une meilleure DCA, et ça c'est pas néglieable)
Je suis vraiment pas fan du Jinstu (que je ne possède pas mais dont je connais les règles), des yukikaze sont plus rentables (argh il m'en faut plus!!!). Remarque 1 jinstu pourquoi pas, pour effectivement rester dans le fluff raid de nuit.
les 2 Kongos c'est assez énorme, je les joues habituellement (bien que dans une optique plus surface) et c'est ultra rentable crois moi!! Les essayer c'est les adopter cheers
Revenir en haut Aller en bas
Grifter
Maître Principal
Maître Principal
Grifter


Nombre de messages : 178
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:34

Le regrettable de la chose avec le Kongo, c'est sa défense de 6. Elle implique que même un croiseur sera une menace... Et quant on voit les croiseurs disponibles pour les ricains... Evil or Very Mad

De fait, si en aligner un peut constituer une menace préoccupante pour un BB (demandez à mon Richelieu Crying or Very sad ), une doublette pourrait quand même constituer un pavé un peu chérot, et limiter la palce pour des trucs plus fun...

Nan, j'avais dans l'idée plus un truc comme ça :

Kongo - 35
5 Yukikaze - 60
Tone - 23
I-19 - 13
3 Zeke - 18

Pour 149 points.
Revenir en haut Aller en bas
HU Rudel
Second Maître 2e classe
Second Maître 2e classe
HU Rudel


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:03

Oui un kongo est fragile vis à vis d'un croiseur mais il ne faut pas oublier que:
- Il a 5 points de structure, donc presque 2 fois plus solide q'un croiseur sur ce point
- Il possède une batterie secondaire et une batterie tertiaire, ce qui fait en fait le cauchemar des meutes, sachant que sa principale est suffisante pour passer la vital d'un croiseur (j'ai même eu le bismark grace au bonus du Tone)
- 70 points les deux, c'est le prix d'un croiseur et d'un Washington chez les US. Il te reste derrière 80 points pour t'amuser sachant que tu as 10 points de structures à 6 de défense, ce qui te donne une base solide. Accompagné par des Yukikaze et un tone, tu as largement du répondant sur une flotte de surface. Il te reste même des points pour mettre une peu de Zeke ou d'ASW pour t'assurer une bonne maîtrise.
J'ai essayé le Kongo seul et il manque trop de résistance. 2 sont vraiment très pénibles pour l'adversaire: je finis par en perdre un et le second est généralement bien amoché, mais il ne reste généralement plus de navires chez l'adversaires, surtout si le Tone et les yukikaze qui les accompagnes ont fait parler les Long lance.
Par contre vu leur défense légère, faut pas hésiter à les lancer au milieu de la flotte ennemie et faire parler toutes leurs batteries pour réduire la réplique sur le long terme. De plus, tu possède la meileure DCA des jap sur ces navires (7). Côte à côte ils sont redoutables, même pour un Iowa...
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Major
Major
Melchior


Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 26/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:18

Je suis d'accord avec Rudel, à part son blindage un peu faible, le Kongo est un excellent navire : bonne DCA, 5 points de coque, une artillerie puissante et variée, flagship 1. Il ne craint que les BB ennemis, qui peuvent passer sa vital. Mais contre le reste, il fait un vrai carnage ! 2 Kongos = 6 tirs / tour. Et 2 de ces bêbêtes coûtent le prix d'un Yamato Smile (et je pense que 2 kongos valent mieux qu'un Yamato).

Il y a deux tactiques possibles avec une telle paire :
1/ Les jouer comme le Hood : rester à 4 cases tout en essayant de casser l'extended range du BB d'en face. Prévoir des avions-torpilleurs dans ce cas.
2/ Les combiner à un groupe de torpilleurs (Yuki, voire Myoko et Jintsu si tu as plein de points), et lancer tout ce monde dans la mélée en même temps. Tactique très agressive, mais le japonais doit penser offensif ! Surtout que ses bateaux ne sont pas très résistants (exception des CV, Myoko et yamato : navires très chers et disponibles seulemnt en petit nombre). Et quel plaisir de voir la tête de l'ennemi quand les long-lance sont sur le point d'être lancées. :cdt:
Revenir en haut Aller en bas
Grifter
Maître Principal
Maître Principal
Grifter


Nombre de messages : 178
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:27

Tu as malheureusement mis le doigt sur ce qui posera le plus de problèmes au Kongo, c'est à dire sa vulnérabilité à l'aviation, toujours à cause de sa défense...

Pour celà je le vois peut-être plus comme un élément composite d'une flottille aéronavale :

Kongo - 35
Shokaku - 20
Shoho - 9
2 Zeke - 12
2 Val - 20
Tone - 23
2 Yukikaze - 24
Betty - 6

Pour toujours 149 pts...
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Major
Major
Melchior


Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 26/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeLun 3 Sep - 13:28

La flotte que tu proposes à un petit problème : manque de puissance de feu. Un BB un peu costaud va lui poser de gros problème, car ni les Val ni le Tone ne pourront l'inquiéter ; en plus tu manques de bombardiers, la DCA ennemie peut repousser l'assaut des 2 val si tu attaques un groupe de deux bateaux (dont le BB) avec seulement deux escadrilles.
Il reste le Kongo et les 2 yuki, ça va être un peu juste si il y a en face un BB à 50 pts.

Le Kongo à une bonne DCA. Avec l'aide de 2 zéros, il peut repousser l'aviation ennemi sans trop de problème. Par contre, si un SBD ou stuka passe = coup au but ! Les dévastators et swordfish sont plus aléatoires, mais le kongo n'a pas de torpedo defense, et est un BB, donc immobilisable par le torpilleur britannique.

Conclusion : un ou plusieeurs kongo doivent avoir le soutient de la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Grifter
Maître Principal
Maître Principal
Grifter


Nombre de messages : 178
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeLun 3 Sep - 13:58

Synergie, mon cher, synergie...

Certes le Kongo est vulnérable à ce qui vole, mais aussi ce qui vole coûte des points, et une flottille aéronavale portant assez des moustiques pour piquer le Kongo risquera fort d'être plus à quia lorsqu'il s'agira de faire face en surface...

Les Vals n'approcheront jamais le BB tant qu'il y aura quelque chose d'autre à flot. A eux les porte-avions, croiseurs et les destroyers de la première vague.

Le Betty accompagnera les Yukikaze pour la chasse aux sous-marins avant que le Kongo n'avance.

Le I-19 se poste au milieu de la map et attend les premiers dégâts pour achever les éclopés. Si des destroyers approchent, ils seront les cibles principale du Tone qui, étant un croiseur, n'a pas les restrictions des BB pour leur tirer dessus (et il tire fort, le bougre).

Quand le BB ennemi se retrouve isolé, les PA sortent prendre les objectifs, et le groupe Kongo / Tone / Yukikaze part donner de l'obus et de la torpille en saturation.

Bon, OK c'est de la théorie pure...

Mais dès que je mets la main sur un Kongo, je mets ça en pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Grifter
Maître Principal
Maître Principal
Grifter


Nombre de messages : 178
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:00

Oups, doublon...


Pas taper !!! smike
Revenir en haut Aller en bas
HU Rudel
Second Maître 2e classe
Second Maître 2e classe
HU Rudel


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:51

Cependant en théorie oui mais comme on se le dit souvent, aucun plan ne résiste au contact de l'ennemi!!
les 2 Kongo couvert par un zeke peuvent repousser 2 à 3 dauntless par tour. Oui le dauntless peut faire un point de vie parci-parlà à un kongo, voire en couler un au bout de quelques tours. L'avantage c'est lorsque tu en as 2, il y en a un qui traverse la table, et il est pas content. Si en plus Tone et yuki sont dans le coin... Un Kongo te sort la vital d'un PA assez rapidement, tandis que sa secondaire (voire si t'es vernis sa tertiaire) entammer un autre. Sachant que dans les premiers tours tu peux décider d'envoyer tes Betty au carton pour gagner un tour où tes zeke ne seront pas trop embêter avec les chasseurs ennemis... Oui contre les américains avec l'Atlanta ce sera dur, tu pourras toujours envoyer les betty contre du destroyer ou du sous marin.
D'ailleurs plus que les avions 2 Kongo craignent surtout tout ce qui se trouve sous l'eau! 70 points les 2, ils sont bien plus rentables que par exemple 3-4 croiseurs pour le même prix.
Revenir en haut Aller en bas
Grifter
Maître Principal
Maître Principal
Grifter


Nombre de messages : 178
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:12

Tout à fait d'accord côté rentabilité.

Il me fait un peu penser à une version un peu plus lourde du Graf Spee.

Donc tu veux t'inspirer de la force menée par le contre amiral Hiroaki Abe à la bataille de Guadalcanal ?
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Major
Major
Melchior


Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 26/05/2007

Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitimeLun 3 Sep - 23:35

Citation :
Donc tu veux t'inspirer de la force menée par le contre amiral Hiroaki Abe à la bataille de Guadalcanal ?

Moi je veux bien avoir le Washington et le South Dakota (pauvre Kongo !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flotte Raid jap 150 pts Empty
MessageSujet: Re: Flotte Raid jap 150 pts   Flotte Raid jap 150 pts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flotte Raid jap 150 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flotte Française
» Flotte Kondor
» Bonjour la flotte
» Flotte Australienne
» Flotte Hollandaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Axis & Allies Naval Miniatures :: Tactique-
Sauter vers: