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 Scénario Convoi - revu et corrigé !

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Grifter
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MessageSujet: Scénario Convoi - revu et corrigé !   Mar 23 Oct - 11:37

Salut à tous.

Je ne sais pas pour vous, mais par chez moi, personne n'avait jamais réussi à mener à bien un scenario de convoi...

Alors voici une petite variante, que nosu avons trouvée chez les copains amerloques d'en face, et qui nous a paru quand même un peu plus équilibrée.

Je vous la livre donc, si le coeur vous en dit d'essayer et de partager cotre avis sur la chose... :cdt:

Mise en place :

Carte pleine mer standard, 3 îles de 1 secteur de superficie, une dans le camp allié et une dans le camp de l'Axe.


Convoi :

2 Nordmark (pétrolier, valeur 100 points chacun)

2 Samuel O'Brien (transport de munitions, valeur 60 points chacun) avec la capacité spéciale suivante : CAM Ship, une fois par partie vous pouvez déployer un Sea Hurricane (qui doit être payé avec les points dévolus à la flotte d'escorte) lors de la Phase de Mission Aérienne, qui sera retiré du jeu à la fin du tour.

4 Kinai Maru (cargo, valeur 40 points chacun)

Utiliser les cartes de caractéristiques respectives pour les navires du convoi.

Les règles d'empilement dans les cases ne s'appliquent pas pour les navires du convoi.

Les navires du convoi bloquent les lignes de vue (i.e. il est impossible de viser un secteur plus éloigné si la ligne de vue passe par un secteur occupé par une navire du convoi).


Flottes :

100 points dans chaque camp.

Les flottes se déploient d'après les Règles Avancées du livret de WaS.


Conditions de victoire :

Les Alliés gagnent si au moins un pétrolier, un transport de munitions et deux cargos arrivent dans la zone de déploiement des navires de l'Axe.

L'Axe remporte la partie s'il parvient à couler plus de 200 points du convoi ennemi.

Toute autre configuration donne un match nul.


Règles particulières :

Les navires de l'Axe qui le peuvent doivent tirer sur les navires du convoi. si plusieurs possibilités se présentent, ils doivent tirer sur le navire le plus proche (rappelez-vous que les navires du convoi bloquent les lignes de vue).

Les unités alliées ne peuvent attaquer leurs homologues de l'Axe que lorsques ces dernières ont ouvert le feu (cela vaut pour chaque navire individuellement).

Les unités Alliées peuvent effectuer un repérage sonar sur un sous-marin qui n'a pas encore attaqué ; celui-ci se déroule lors de la phase d'attaque en surface, et réussit sur un 6. Un sous-marin détecté par ASDIC pourra être attaqué lors des tours suivants, même s'il n'a pas lui-même attaqué au préalable. Lors du tour où il aura été détecté, un sous-marin de l'Axe subira un malus de -1D à ses attaques de torpilles comme s'il avait été grenadé, pour simuler la gêne causée par les manoeuvres d'évitement lors de la préparation de l'attaque.

Les règles avancées de Menace ASW sont utilisées dansce scénario.

Pour ce scénario uniquement, les avions basés sur des porte-avions doivent tout de même utiliser des pions de réarmement comme s'ils étaient basés à terre.

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CommanderSam
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MessageSujet: Re: Scénario Convoi - revu et corrigé !   Mar 23 Oct - 22:24

Très intéressant. Je pense qu'il faut peut être quand même mettre une limite d'empilement dans le convoi, même si elle est largement supérieure à 2 (matérielement on ne pourra pas tous les mettre :p)
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Grifter
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MessageSujet: Re: Scénario Convoi - revu et corrigé !   Mer 24 Oct - 9:21

La nouvelle mouture a été passée à la moulinette hier midi.

Trois points sont apparus.

1/ Effectivement, comme le souligne Commander Sam, le no-limit pour les navires du convoi c'est un peu trop. Je pense que 3 + un navire de guerre devrait être un maximum. Ou alors on leur donne une "valeur" d'empilement de 0.5, ce qui permet d'en mettre 2 + 1 navire de guerre, ou 4 navires de commerce. Vos avis sur ce point seront les bienvenus.

2/ Sur l'interdiction de tir. En fait nous nours sommes rendus compte qu'elle a permis de placer sous le nez des défenseurs toute la puissance de feu de la flotte attaquante qui s'est lâchée en un tour et a chaque fois permis de boucler le scenario sans la moindre chance pour le défenseur. Donc nous avons pensé à la relecture suivante de la règle :

"Les unités alliées ne peuvent attaquer les navires de l'Axe qu'à partir du tour où au moins l'un de ces derniers aura ouvert le feu sur le convoi, ou si l'un des navires d'escorte parvient à entrer dans le même secteur qu'un navire attaquant. Le convoi étant manifestement repéré, la discrétion n'est alors plus de mise et la parole est laissée aux armes pour dégager le passage."

Qu'en pensez-vous ?

3/ Quid de l'aviation ? Peut-on lui permettre d'ouvrir le feu dès le départ ? Ou bien instaurer une règle dégressive : au premier tour, la flotte de l'Axe est identifiée et donc attaquable par l'aviation uniquement sur un 6, au deuxième tour sur 5-6, au troisième tour sur 4-5-6, etc. jusqu'à ce qu'elle soit identifiée ou qu'elle ait ouvert le feu.

Là aussi, votre opinion ?

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jollyroger
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MessageSujet: Re: Scénario Convoi - revu et corrigé !   Mer 24 Oct - 13:56

Hello,

ça me parait très bien comme scénario

1/ des limitations de navires en fonction du nb de cargos, c'est une bonne chose je pense. Après, le ratio Navire/cargo ... faut jouer pour savoir. Et pourquoi pas adapter les points de victoire en fonction de ce ratio !

2/ L'autorisation de tir pour le défenseur en cas de présence de navires ennemi sur la même case, je l'étendrais à 2 case de distance en scénario de jour, avec un système avec de dés :
- à 1 case detection sur 5,6
- à 2 cases détection sur 6
Bien sur, tant qu'il y a abscence d'obstacles (iles, fumée, ...). Perso, je trouverai dommage que l'utilisation du terrain et de fumigènes pour se cacher ne soit pas représentatif.

Il faudrait certainement séparer l'application de cette règle pour les navires et sous marins,un sous marin pouvant etre detecté et attaqué sans que la flotte attaquante ne soit découverte (les attaques de sous marins solitaires étaient fréquentes).

3/ Ca me semble pas mal aussi.
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MessageSujet: Re: Scénario Convoi - revu et corrigé !   Aujourd'hui à 21:24

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