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 [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)

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Heavygear
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MessageSujet: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Jeu 10 Juil - 13:10

En quelques mots
Le Bristol Beaufighter fut un des avions de combat britanniques les plus valables de la Seconde Guerre mondiale. Chasseur nocturne, chasseur bombardier, torpilleur, avion d'attaque au sol, il servit brillamment dans tous ses rôles et sur tous les fronts.

Conception
Le projet démarra fin 1938 dans le but de réaliser un chasseur lourd bimoteur, puissant, bien armé et pourvu d'une bonne autonomie. L'avion conserva les ailes et la partie arrière du Bristol Beaufort, la partie avant et les moteurs eux étaient nouveaux. Le prototype vola le 17 juillet 1939. À cette date une commande de trois cents exemplaires avait déjà été émise, les premiers Mk.IF arrivèrent en septembre 1940 dans les détachements du Fighter Command. Le Beaufighter était rapide, bien armé et très puissant ce qui lui permettait de compenser le poids des différents équipements de bord. Quelques 5 562 exemplaires furent produits.

carrière opérationnelle
Les premiers Mk.IF servirent comme chasseurs de nuit et lorsque les Allemands stoppèrent les raids sur Londres, le Squadron 615 avait obtenu cinquante victoires dont treize pour John Cunningham et son observateur Jimmy Rawnsley. Ils servirent également comme chasseur diurne à long rayon d'action. Par la suite, en Europe, les versions suivantes des « Beau » se distinguèrent dans les attaques de navires par torpillages et à l'aide de roquettes. Les Japonais le baptisèrent Whispering Death, la « mort chuchotante ».

Les Beaufighter restèrent en service en première ligne dans la RAF jusqu'en 1950.

Campagnes du Pacifique
Le Beaufighter arriva dans les Squadrons en Asie et dans le Pacifique courant 1942.

Asie du Sud-Est
Dans le Théatre de l'Asie du Sud Est, le Beaufighter Mk.VIF opérant depuis l'Inde pour des missions de nuit contre les lignes de communications japonaises en Birmanie et en Thaïlande. La grande vitesse et la basse altitude des attaques furent hautement efficaces, et ceci malgré le temps souvent exécrable.

Nouvelle-Guinée, Pacifique du Sud-Ouest
Avant l’arrivée des DAP Beaufighter (de conception australienne) aux Squadrons de la RAAF (Royal Australian Air Force), Le Bristol Beaufighter Mk.IC fût employé pour des missions anti-navire. La plus connue de celles-ci est la bataille de la mer de Bismarck dans la quelle ils opérèrent avec les Douglas A-20 et B-25 Mitchell de l’USAAF.

Après-guerre
Fin 1944, les unités de Beaufighter de la RAF furent engagées dans la guerre civile grecque et se retirèrent finalement en 1946. Le Beaufighter fut aussi utilisé par le Portugal, la Turquie ainsi que la République dominicaine. Il fût aussi brièvement utilisé par l’Armée de l'air israélienne.

Stats
Rôle Torpillage/assaut
Constructeur Bristol
Premier vol 17 juillet 1939
Mise en service 27 juillet 1940
Date de retrait 1960
Nombre construit 5 928
Équipage 1 pilote, 1 observateur
Motorisation 2*Moteur Bristol Hercules XI (Type 14 cylindres en étoile, Puissance unitaire 1 520 ch)
Dimensions
Envergure 17,63 m
Longueur 12,50 m
Hauteur 4,83 m
Surface alaire 46,7 m²
Masses
À vide 7 072 kg
Maximale 11 521 kg
Performances
Vitesse maximale 516 km/h (Mach )
Plafond 8 839 m
Vitesse ascensionnelle (sans torpille) 492 m/min
Distance franchissable 2 816 km
Armement 4 canons de 20 mm, 6 mitrailleuses de 7,7 mm
Avionique 1 radar AI Mk IV


Variantes
Beaufighter Mk.IF : chasseur nocturne produit à 593 exemplaires
Beaufighter Mk.IIF : chasseur nocturne équipé de moteurs Rolls-Royce Merlin XX de 1 280 ch, produit à 597 exemplaires.
Beaufighter Mk VIF : chasseur nocturne équipé de moteurs Hercules VI ou XVI de 1 675 ch et d'un radar amélioré logé dans un nez en « dé à coudre », version produite à 879 exemplaires.
Beaufighter Mk.IC : version de lutte anti-navire, produite à 397 exemplaires.
Beaufighter ITF Mk.VIC : version de lutte anti-navire armée de torpilles équipée de moteurs Hercules de 1 675 ch et de 8 roquettes de 27 kg en remplacement des mitrailleuses. Version produite à 693 exemplaires.
Beaufighter TF Mk.X : version équipée de moteurs Hercules de 1 770 ch, d'un radar de recherche, d'une torpille et de bombes légère ou de roquettes. Version produite à 2 205 exemplaires
Beaufighter TF Mk.XI : Similaire au Mk.X, produit à 163 exemplaires.
Beaufighter TF Mk.XXI : Similaire au Mk.X, produit par l'Australie à 364 exemplaires.
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Admiral Kanguroo
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MessageSujet: Re: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Dim 13 Juil - 16:01

Encore et encore des images..



Tres belle peinture en plein combat naval, dommage qu'on ne la trouve pas depoluer







J'adore la tête du pilote :



Beau site sur le Beaufighter : http://www.geocities.com/cacbeaufighters/Beaufighter_Mk.X_Coastal_Command.html

Gare aux torpilles :


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MessageSujet: Re: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Dim 13 Juil - 16:23

Houra!! Serait-ce le debut d'une chtite flotte AUS? smike

Je copie dans le text :

AMONG the Coastal Command squadrons based in Britain the public spotlight was often directed, just before and after D-day, on dramatic engagements in which the Australian Beaufighters figured.

In these the Australians worked hand in glove with Beaufighters of the Royal New Zealand Air Force in a combination of Dominion weapons that took heavy toll of German shipping trying to run the North Sea and Channel gauntlet.

The Australian Beaufighters are known as "Flakbeaus"; the New Zealanders' aircraft as "Torbeaus".

It was the task of the four cannon, six-machine-gun Flakbeaus to draw and smother the defensive fire of German shipping convoys while R.N.Z.A.F. Torbeaus sent their torpedoes to the mark. "Prepare, prepare, prepare." Over the radio telephone from the leader of the Beaufighters this word has heralded many an attack on German shipping since the invasion was launched.
The Beaus have circled around to get their position waiting for the next order, "Attack, attack," to send them screaming down on the ships in a shallow 300 m.p.h. dive to clear the flakship's decks or distract the enemy gunners' attention.

The Germans have been forced to provide more and more heavily armed escort vessels with each convoy. Recently the Australians and New Zealanders came across eight merchant ships with nineteen escort vessels and a few days later two ships with fourteen escorts. Where the Germans are forced to use sixteen ships to convoy two cargoes, a major victory at sea is being scored, even if the convoy is not attacked. Here is a report of a typical post invasion attack by the Dominion combination: "Four ships sighted and all four opened fire. First man bombed and then only two ships were firing. Two more bombed and only one ship was firing. When the last man had bombed there was no fire coming from the ships."

The R.A.A.F. Beaufighters belonged to one of Australia's oldest Britain-based squadrons. It was formed on June 6, 1941, exactly three years before D-day, Australia's first bomber squadron to be formed in Britain. The squadron flew Hampdens during a short but very successful period, during which it took part in the famous moonlight attack on the Renault works in Paris and several other historic attacks. It converted to torpedo-carrying Hampdens in April 1942, and was transferred to Coastal Command. A few months later a detachment flew to Russia to help protect the Murmansk convoys and keep watch on the German battleship Admiral von Tirpitz. The conversion to Beaufighters took place in November 1943, and they went into action on March 6, 1944, against ships off Norway's coast.

Wing-Commander J. M. Davenport, D.S.O., D.F.C. and Bar, of Blakehurst (N.S.W.), one of the squadron's "originals", took over command from Wing-Commander R. Holmes, of Carnarvon (W.A.), on December 5, 1943. The new leader won the D.S.O. three days after D-day for his leadership, skill and determination which, the citation said, had contributed materially to the squadron's success. Here is how Wing-Commander Davenport told of a typical Beaufighter strike: "The weather on the way out was appalling. But, even though visibility was sometimes less than a thousand yards in heavy rain, we managed to keep formation and make our landfall exactly on time.

A few minutes before we sighted the convoy the weather lifted, making the attack possible. The convoy, consisting of nine ships, was only about a mile offshore and under cover of land batteries. The merchant vessels were escorted by heavily armed trawlers. I gave the order to attack and the flak-busters climbed up to about z 5oo feet and drew ahead of the torpedo aircraft, which remained close to the water. Just before we dived to attack the trawlers opened fire. The flak was quite heavy to begin with, but this was soon silenced. We dived down to deck level firing as we went, and even before we pulled away the largest merchant vessel had already been fired by our cannon.

"In a matter of seconds the torpedo-carrying aircraft struck. What a sight it was! The whole convoy which, a moment before, had been sailing peacefully down the coast was now covered by a pall of smoke. Ships were on fire and smoking everywhere and dozens of aircraft were diving and firing. As I broke away I saw that the largest vessel in the convoy was a mass of flames from stem to stern. just in front of it there came a terrific explosion and steam and water spouted up to three or four hundred feet. When it subsided the ship that had been there was there no longer.

She blew up without leaving a single trace. A tanker near the head of the column was just a mass of billowing black smoke, and every trawler was on fire. In fact there was not a single ship in the whole convoy that was not sunk or on fire or seriously damaged. It was one of the largest and most successful operations ever undertaken by Coastal Command and we didn't lose a single aircraft."

That was just one of many successes scored by Beaufighters of the R.A.A.F. wing which the Anzac combination serves. Another notable ship-buster in this famous squadron, Squadron-Leader A. L. Wiggins, D.S.O., D.F.C., one of the Flakbeaus' flight-commanders, carried out the first dusk attack by torpedo-carrying Wellingtons on an enemy supply ship in the Mediterranean. Wiggins led his section in through fierce flak from enemy destroyers to score four torpedo hits. With that and other dramatic strikes entered in his log book he came to Britain in 1943. Flying with Flakbeaus he has been out with the squadron on many hazardous sorties against enemy shipping off the Frisian Islands and the Norwegian coast. The D.F.C. was awarded for his magnificent work against a convoy of ten enemy ships which was destroyed as the formal phrasing of the citation puts it "by his gallant and skilful leadership".

Even when the Luftwaffe had been thrashed so that it could no longer put up any formidable resistance, the Beaufighters still encountered tremendous hazards from the most ferocious of all enemy defences, concentrated fire from naval anti-aircraft batteries. But one more personal record must suffice. One day in June 1944, Squadron Leader Colin Milson, D.F.C., another flight-commander, led a section of Beaufighters in through a screen of intense flak to attack a flotilla of enemy minesweepers off the Hook of Holland.

That operation won him a bar to his D.F.C., an award that was bestowed with the official declaration that his contempt for danger has been a noteworthy feature throughout his tour". Milson, who is another Mediterranean graduate in ship busting, was awarded the D.F.M. for his part in an attack on four ships protected by the guns of eleven destroyers off the North African coast. Much more recently, when the Germans were making desperate bids to maintain their links with the last of the by this time heavily battered Channel ports, the guns of an enemy convoy in Heligoland Bight scored hits on both engines of Squadron-Leader Milson's aircraft. With one engine dead and the other damaged he brought the Beaufighter back 300 miles to his barge and landed safely.

These examples of the Beaufighters' quite regular tasks give a glimpse of the brilliance and skill with which the Beaufighter crews fought the fierce and often costly air-sea conflict that has done so much to cripple the enemy.

source : http://www.diggerhistory2.info/raaf/1944/chapter02.htm

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MessageSujet: Re: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Mar 15 Juil - 13:10

Comme je le disais dans ma prose:
"Beaufighter TF Mk.XXI : Similaire au Mk.X, produit par l'Australie à 364 exemplaires."

Tu peux faire des cartes de cet avion aux couleurs Australienne Twisted Evil
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Admiral Kanguroo
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MessageSujet: Re: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Mar 15 Juil - 21:03

Hehe trop beau.. Je suis sur que le pilote qui nous fait ca tete d'ahurie en est un..

Vous aurait notez mon choix selectif de photos avec a tour de roles
- les canons
- Des roquettes,
- des prises pour bombes (?)
- et de la torpille Smile

C'est un effet un Beau Fighter Smile comme on les aimes lol!

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MessageSujet: Re: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Mer 16 Juil - 2:21

Admiral Kanguroo a écrit:
Hehe trop beau.. Je suis sur que le pilote qui nous fait ca tete d'ahurie en est un..

Vous aurait notez mon choix selectif de photos avec a tour de roles
- les canons
- Des roquettes,
- des prises pour bombes (?)
- et de la torpille Smile

C'est un effet un Beau Fighter Smile comme on les aimes lol!

Je rêve un australien au soudan bravo
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MessageSujet: Re: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Mer 16 Juil - 18:29

Il y en a eu en France aussi, ce qui est bien pour jouer français !



Un peu par accident certes... et il n'y en eut en opérations en France qu'après guerre.
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MessageSujet: Re: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Mer 16 Juil - 18:33

Et une petite vidéo aussi... (jeu non idendifié)


Dernière édition par CommanderSam le Mer 16 Juil - 19:14, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Mer 16 Juil - 18:39

CommanderSam a écrit:
Il y en a eu en France aussi, ce qui est bien pour jouer français !
certes... et il n'y en eut en opérations en France qu'après guerre.

Je me disais aussi What a Face
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MessageSujet: Re: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Mer 16 Juil - 18:49

Heavygear a écrit:
CommanderSam a écrit:
Il y en a eu en France aussi, ce qui est bien pour jouer français !
certes... et il n'y en eut en opérations en France qu'après guerre.

Je me disais aussi What a Face

Précision pour les autres : ces Beaufighter français sont du second degré (il faut lire l'article pour comprendre d'où vient celui qui est représenté). Histoire intéressante en tous cas, que je ne connaissais pas.
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MessageSujet: Re: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Jeu 17 Juil - 13:51

Admiral Kanguroo a écrit:

- des prises pour bombes (?)

A priori non, je dirais des supports de roquettes.

La mission du Beaufighter mk X était plutôt Assaut/Torpillage.

Le type mk X (lutte anti-navires) était prévu soit pour une torpille de 964kg, soit 8 roquettes de 27kg, soit 2 bombes de 115kg. Plus bien sur ses canons. Il est sans conteste que le mode bombardier fut le moins employé.
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MessageSujet: Re: [UK] Beaufighter TF Mk X (TF17/60)   Aujourd'hui à 11:09

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