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 BÉARN

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Sire Fred
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MessageSujet: BÉARN   Mar 9 Déc - 6:17

Allons-y tous ensemble. Développons le seul porte-avion à avoir servi dans la Marine Nationale Française pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le Béarn. Allons-y pour le meilleur Smile ... mais aussi pour le pire pale !
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NeuralDream
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 6:42

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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 6:42

http://aaminis.myfastforum.org/forum6.php
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Sire Fred
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 7:36

Toute la Marine Nationale française est en développement sur le forumini de Neural Dream sur le lien mentionné dans son dernier message. Également, voici un lien extrêmement utile qui fait le pont entre les statistiques de jeux de WAS et la fiche technique réelle de ces navire pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

http://aaminis.myfastforum.org/sutra98709.php#98709

Ce lien peut nous être très utile pour développer des navire comme le Béarn et le Commandant Teste.
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 8:44

Selon Wikipédia, l'armement principal embarqué sur le Béarn comprenait 8 cannons de 155 mm, ce qui en ferait l'équivalent des croiseurs légers HMS Ajax (7/7/6/5) et Duca d'Aosta (7/7/6/4) ainsi que du porte-avion Graf Zeppelin (7/7/6/6)Shocked ! Par contre, comme l'a mentionné Neural Dream, l'artillerie embarquée sur les porte-avions est mal répartie car l'espace sur le pont est utilisé en priorité pour le pont d'envol. 6/5/5/4 serait donc approprié.

Les quatres tubes lance-torpilles feraientt que ce navire aurait quand même de bonnes valeurs de torpilles. D'après mes recherche sur Wikipedia, c'est encore mieux qu'un HMS Exeter. Ça ne serait pas trop audacieux je crois de donner au Béarn les valeurs de torpilles du Gloire (dont je n'ai pu trouver la fiche technique (torpilles 1/1/1).

La DCA, avant la refonte de 1943, comprenait six canons de 75 mm et huit canons de 37 mm. En terme WAS, ça place le porte-aéronef français quelque part entre le Köln et le... Karl Galster pour une DCA variant entre 5 et 6. Aouch!

Son armure variant entre 23 et 70 mm placerait le Béarn à peu près au même niveau que le Karlrsuhe et le HMS Exeter avec une valeur WAS de 3.

Son déplacement de 25000 tonnes le situerait dans la même catégorie que le croiseur de bataille français Dunkerque et le porte avion britannique HMS Ark Royal avec 4 points de structure (hull).

La vitesse maximale de 21 noeuds qu'il peut atteindre en sacrifiant 80% de son rayon d'action (s'il garde la pédale d'accélération au plancher Smile ) le situerait au même niveau que le vieux cuirassé américain USS Tennessee et lui permettrait de s'en tirer de peine et de misère avec une vitesse de 2 assortie de l'habileté spéciale négative slow 2. Après de plus amples recherches, je crois que ce serait même mieux de lui coller une vitesse de déplacement de 1 étant donné qu'il ne pouvait garder cette vitesse de croisière très longtemps à cause de la quantité ahurissante de combustible qu'il devait brûler pour naviguer à ce rythme.

Une capacité d'embarquement d'avion de 40 aéronefs équivaudrait à peu près en terme WAS à deux appareils.

Étant donné que son rôle pendant la guerre n'a été que de transporter des aéronefs et qu'il n'a participé à aucun combat, l'habuleté spéciale Vital Cargo serait de mise historiquement. Un navire marchand américain Liberty comme le SS Jeremiah O'Brien est représenté dans le jeu avec un Vital Cargo de 6 pour un déplacement de 14245 tonneaux. Qvec ces 25000 tonneaux, le Béarn pourrait avoir une Vital Cargo de 8.

En plus du Vital Cargo 8, le Béarn devrait avoir l'habileté spéciale suivante: Expert Bomber 1 pour les bombardiers en piqué. Ça aiderait quelque peu les aviateurs de ces appareils déglingués (à développer bientôt de même que les chasseurs) à toucher une cible Exclamation Donc...

Béarn - porte-avion - 1939

Batterie principale: 6/6/5/4
DCA: 6
Torpilles: 1/1/1
Vitesse: 1
Armure: 3/10/4
Coût d'acquisition: ??
Capacité d'embarquement: 2 escadrilles d'avion.

Habiletés spéciales:
- Expert Bomber + 1
- Vital Cargo 8

S'il y en a parmi vous qui veulent élaborer plus en détail les habiletés spéciale et le coût du Béarn (que je verrais bien à 15 points), vous êtes les bienvenus. Pour la suite, ça serait bien si on pouvait en faire une carte de statistique sunny !


Dernière édition par Sire Fred le Mer 10 Déc - 5:34, édité 7 fois
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Admiral Kanguroo
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 13:56

Je lui rajouterai bien un Vital Cargo 6..

_________________


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CommanderSam
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 13:59

Citation :
Son déplacement de 25000 tonnes le situerait dans la même catégorie que le croiseur de bataille français Dunkerque et le porte avion britannique HMS Ark Royal avec 4 points de structure (hull).
...
Armure: 3/9/3

Une petite incohérence? 3/9/4 ?
Pour rire "Excellent spotting" ?

Sinon bon boulot, il me paraît bien. Et maintenant la grande question : combien coûte-t-il?
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NeuralDream
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 14:30

Sire Fred a écrit:
Selon Wikipédia, l'armement principal embarqué sur le Béarn comprenait 8 cannons de 155 mm, ce qui en ferait l'équivalent des croiseurs légers HMS Ajax (7/7/6/5) et Duca d'Aosta (7/7/6/4) ainsi que du porte-avion Graf Zeppelin (7/7/6/6)Shocked !
Port-Avions sont différent en raison de la position des canons.

Sydney (8x150mm) -> 8x150mm max (7/7/6/5)
Graf Zeppelin (16x150mm) -> 8x150mm max (7/7/6/6)
Hipper (8x203mm) -> 8x203mm max (9/9/8/7)
Akagi (6x203mm) - > 3x203mm max (7/7/6/5)
Bearn (8x150mm) -> 4x150mm max (6/5/5/4)
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 18:13

NeuralDream a écrit:
Port-Avions sont différent en raison de la position des canons.

Sydney (8x150mm) -> 8x150mm max (7/7/6/5)
Graf Zeppelin (16x150mm) -> 8x150mm max (7/7/6/6)
Hipper (8x203mm) -> 8x203mm max (9/9/8/7)
Akagi (6x203mm) - > 3x203mm max (7/7/6/5)
Bearn (8x150mm) -> 4x150mm max (6/5/5/4)

Bon commentaire. Je n'avais pas remarqué que les valeurs d'attaque des canons des porte-avions était diminuée en raison de leur répartition principalement sur un côté (l'îlot) du porte-avion. 6/5/5/4 donc. J'apporte les corrections. Merci de ton intervention Neural Dream merci !


CommanderSam a écrit:
SireFred a écrit:
Son déplacement de 25000 tonnes le situerait dans la même catégorie que le croiseur de bataille français Dunkerque et le porte avion britannique HMS Ark Royal avec 4 points de structure (hull).
...
Armure: 3/9/3

Une petite incohérence? 3/9/4 ?
Pour rire "Excellent spotting" ?

Sinon bon boulot, il me paraît bien. Et maintenant la grande question : combien coûte-t-il?

Désolé. J'étais un peu à plat hier soir lorsque j'ai écrit cet article. 3/9/4 est la bonne valeur. J'apporte les modifications.

Pour ce qui est du prix, je n'ose m'aventurer car je ne sais pas encore si c'est correct de garder l'habileté spéciale Expert Dogfighter 1 sur ce P-A.
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 18:32

Admiral Kanguroo a écrit:
Je lui rajouterai bien un Vital Cargo 6..

Intéressant. Après tout, le Béarn à été utilisé surtout dans ce but. À 10 noeuds de vitesse de croisière, il avait une très bonne autonomie. Ça devenait problématique à mesure que le navire augmentait la cadence. Le rayon d'action diminuait alors de façon exponentielle. C'est pourquoi, il était difficile de l'inclure dans une escadre de guerre. On pourrait peut-être enlever l'habileté spéciale Slow 2 pour lui coller une vitesse de 1 et lui mettre un Vital Cargo 6. Ça serait cool :cdt: !
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 18:47

Si un navire marchand de classe Liberty comme le Jeremiah O'Brien a un déplacement de 14245 tonneaux et une habileté spéciale Vital Cargo 6, alors le Béarn, avec ses 25500 tonneaux, pourrait sans trop exagérer se retrouver avec un Vital Cargo de 8. C'est sur qu'il pourrait avoir plus (10!) mais il était conçu comme porte-avion et non comme navire de transport.

J'ai très envie d'inclure ces nouvelles données dans la fiche technique dès maintenant. merci pour ton commentaire Admiral Kanguroo!
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 19:07

Sire Fred a écrit:
Selon Wikipédia, l'armement principal embarqué sur le Béarn comprenait 8 cannons de 155 mm, ce qui en ferait l'équivalent des croiseurs légers HMS Ajax (7/7/6/5) et Duca d'Aosta (7/7/6/4) ainsi que du porte-avion Graf Zeppelin (7/7/6/6)Shocked ! Par contre, comme l'a mentionné Neural Dream, l'artillerie embarquée sur les porte-avions est mal répartie car l'espace sur le pont est utilisé en priorité pour le pont d'envol. 6/5/5/4 serait donc approprié.

Les quatres tubes lance-torpilles ferait que ce navire aurait quand même de bonnes valeurs de torpilles. D'après mes recherche sur Wikipedia, c'est encore mieux qu'un HMS Exeter. Ça ne serait pas trop audacieux je crois de donner au Béarn les valeurs de torpilles du Gloire (dont je n'ai pu trouver la fiche technique (torpilles 1/1/1).

La DCA, avant la refonte de 1943, comprenait six canons de 75 mm et huit canons de 37 mm. En terme WAS, ça place le porte-aéronef français quelque part entre le Köln et le... Karl Galster pour une DCA variant entre 5 et 6. Aouch!

Son armure variant entre 23 et 70 mm placerait le Béarn à peu près au même niveau que le Karlrsuhe et le HMS Exeter avec une valeur WAS de 3.

Son déplacement de 25500 tonnes le situerait dans la même catégorie que le croiseur de bataille français Dunkerque et le porte avion britannique HMS Ark Royal avec 4 points de structure (hull).

La vitesse maximale de 21 noeuds qu'il peut atteindre en sacrifiant 80% de son rayon d'action (s'il garde la pédale d'accélération au plancher Smile ) le situerait au même niveau que le vieux cuirassé américain USS Tennessee et lui permettrait de s'en tirer de peine et de misère avec une vitesse de 2 assortie de l'habileté spéciale négative slow 2. Après de plus amples recherches, je crois que ce serait même mieux de lui coller une vitesse de déplacement de 1 étant donné qu'il ne pouvait garder cette vitesse de croisière très longtemps à cause de la quantité ahurissante de combustible qu'il devait brûler pour naviguer à cette vitesse.

Une capacité d'embarquement d'avion de 40 aéronefs équivaudrait à peu près en terme WAS à deux appareils.

Étant donné que son rôle pendant la guerre n'a été que de transporter des aéronefs et qu'il n'a participé à aucun combat, l'habuleté spéciale Vital Cargo serait de mise historiquement. Un navire marchand américain Liberty comme le SS Jeremiah O'Brien est représenté dans le jeu avec un Vital Cargo de 6 pour un déplacement de 14245 tonneaux. Qvec ces 25000 tonneaux, le Béarn pourrait avoir une Vital Cargo de 8.

En plus du Vital Cargo 8, le Béarn devrait avoir l'habileté spéciale suivante: Expert Bomber 1 pour les bombardiers en piqué. Ça aiderait quelque peu les aviateurs de ces appareils déglingués (à développer bientôt de même que les chasseurs) à toucher une cible Exclamation Donc...

Béarn - porte-avion - 1939

Batterie principale: 6/6/5/4
DCA: 6
Torpilles: 1/1/1
Vitesse: 1
Armure: 3/10/4
Coût d'acquisition: ??
Capacité d'embarquement: 2 escadrilles d'avion.

Habiletés spéciales:
- Expert Bomber + 1
- Vital Cargo 8

S'il y en a parmi vous qui veulent élaborer plus en détail les habiletés spéciale et le coût du Béarn (que je verrais bien à 15 points), vous êtes les bienvenus. Pour la suite, ça serait bien si on pouvait en faire une carte de statistique sunny !

Juste pour remettre l'article principal en haut de page. J'ai enlevé le Expert Dogfighter 1 car les Chasseurs Dewoitine D376 embarqués sur le Béarn ne valaient pas cher la livre!

De plus, il ne serait peut-être pas approprié selon moi de mettre trop d'habiletés spéciales sur un navire de moindre importance qui n'a pas participé à aucun combat.
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mar 9 Déc - 19:21

Une photo d'époque de cette grosse tortue...

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MessageSujet: Re: BÉARN   Mer 10 Déc - 6:07

Sire Fred a écrit:
La vitesse maximale de 21 noeuds qu'il peut atteindre en sacrifiant 80% de son rayon d'action (s'il garde la pédale d'accélération au plancher Smile ) le situerait au même niveau que le vieux cuirassé américain USS Tennessee et lui permettrait de s'en tirer de peine et de misère avec une vitesse de 2 assortie de l'habileté spéciale négative slow 2. Après de plus amples recherches, je crois que ce serait même mieux de lui coller une vitesse de déplacement de 1 étant donné qu'il ne pouvait garder cette vitesse de croisière très longtemps à cause de la quantité ahurissante de combustible qu'il devait brûler pour naviguer à ce rythme.

Une idée comme ça. Pour simuler la vitesse de pointe du Béarn, on pourrait lui greffer l'habileté spéciale du Le Terrible High Speed Run qui donne un +1 à la vitesse une fois par partie seulement.
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mer 10 Déc - 7:08

Pas d'accord Suspect

La classe Fantasque est la classe de destroyers la plus rapide jamais construite qui pouvait atteindre une vitesse maximale de 40 noeuds Shocked

Tous les navires peuvent dépasser leur vitesse de croisière en sacrifiant leur autonomie (c'est le "Flank Speed" justement) mais pour justifier la SA il faut que cette vitesse de pointe soit quand même conséquente, les 21 noeuds du Béarn sont loin de le justifier No
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mer 10 Déc - 14:26

Pour comparaison

Speed 2 - Slow 1: Yamashiro (22.5 knots), Rodney (23 knots), Warspite (23.5 knots), Butler (24 knots)
Speed 2 - Slow 2: Tennessee (21 knots)
Speed 1: all submarines, Subchaser (16 knots), Fencer (16.5 knots), St. Lo (19 knots)
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mer 10 Déc - 15:41

jdavias a écrit:
Pas d'accord Suspect

La classe Fantasque est la classe de destroyers la plus rapide jamais construite qui pouvait atteindre une vitesse maximale de 40 noeuds Shocked

Tous les navires peuvent dépasser leur vitesse de croisière en sacrifiant leur autonomie (c'est le "Flank Speed" justement) mais pour justifier la SA il faut que cette vitesse de pointe soit quand même conséquente, les 21 noeuds du Béarn sont loin de le justifier No

OK. On oublie le projet. J'avoue qu'une habileté spéciale comme High Speed Run sonne un peu faux pour une grosse patate comme le Béarn.

Que faire alors? Doit on ramener le Slow 2? Lui laisser simplement une vitesse de 1?

En tout cas, moi j'aime bien le Vital Cargo 8 car ça représente bien ce qu'était avant tout le Béarn: un gros transporteur d'avions.
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mer 10 Déc - 16:55

Slow 2 me parait approprié...

Vital cargo est une idée intéressante mais... une fois ton PA retiré du jeu, tu gagnes 8 points d'accord mais tes avions se retrouvent basés à terre ; est-ce très judicieux ?
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MessageSujet: Re: BÉARN   Mer 10 Déc - 18:06

Peut-être qu'un Aircraft Cargo 8 serait plus approprié.

Aircraft Cargo 8

À la fin de chaque tour de jeu si ce navire parvient à atteindre le côté adverse de la carte, les avions transportés peuvent décoller vers leur base aérienne et le joueur compte 8 points additionnels.

Peut-être aussi que 8 points c'est trop et qu'on devrait limiter cela à 6.
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MessageSujet: Re: BÉARN   Jeu 11 Déc - 6:43

Résumé...

Béarn - Porte-Avion - 1939

Coût d'acquisition: 15 points
Capacité d'embarquement: 2 avions
Vitesse: 2
Batterie principale: 6/5/5/4
Torpilles: 1/1/1
DCA: 6
Armure: 3/9/4

Capacités spéciales
-Bombardier Expert 1: Sélectionnez un bombardier en piqué allié. Ce bombardier lancera un dé de plus pendant son attaque ce tour-ci.
-Slow 2: Au début de votre phase de déplacement, lancez un dé. Sur un 1 ou un 2, ce navire reçoit -1 à sa vitesse.
-Cargaison d'avions: À la fin de n'importe quel tour où ce navire se trouve du côté adverse de la carte, les avions embarqués peuvent aller se poser à la base aérienne. Chaque avion posé ajoute 4 points de victoire au joueur.


Dernière édition par Sire Fred le Jeu 18 Déc - 22:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: BÉARN   Jeu 11 Déc - 6:56

En anglais...

Béarn - Aircraft Carrier - 1939

Cost: 15 points.
Number of squadrons: 2
Speed: 2
Main guns: 6/5/5/4
Torpedoes: 1/1/1
AA: 6
Armor: 3/9/4

Special abilities:
-Expert bomber 1: Once per turn, you may choose a friendly Dive Bomber. That Dive Bomber rolls one extra attack die when making Bombs attack that turn.
-Slow 2: At the beginning of your sea movement phase, roll a die. On a 1, this unit gets -1 speed this turn.
-Aircraft Cargo: At the end of a turn, if this unit is on the opponent side of the map, friendly aircrafts on board may land at the airbase. Each aircrafts doing so scores 4 victory points.


Dernière édition par Sire Fred le Jeu 18 Déc - 22:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Statistiques finales   Jeu 11 Déc - 6:57

Le Béarn est presque achevé et prêt à être lancé. Si quelqu'un d'entre vous veut faire un commentaire de dernière minute, c'est le moment ou jamais de le faire.

Si ce cher Kashnavarak ou un autre d'entre vous êtes prêts à faire une carte de statistiques, votre contribution serait grandement appréciée.

Il serait peut-être temps maintenant de définir les avions du Béarn. Je vais démarrer d'autres sujets bientôt pour ce faire.
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MessageSujet: Carte de statistique du Béarn   Ven 19 Déc - 1:19

Voici une carte de statistique du Béarn que nous a préparé un membre du forumini en se basant sur nos discussions.

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MessageSujet: Re: BÉARN   Aujourd'hui à 1:21

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