Axis & Allies Naval Miniatures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Axis & Allies Naval Miniatures

LE FORUM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Blind Date

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sherbroock
Contre-Amiral
Contre-Amiral



Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 20/08/2008

Blind Date Empty
MessageSujet: Blind Date   Blind Date Icon_minitimeMer 3 Déc - 5:14

Les premières bastons en double aveugle ont commencé.
Kash, Sam et Vae Victis (que j'ai enfin le plaisir de connaitre) on pu se friter les bossoirs dans deux rencontres en double convois, double aveugles, sous la heute autorité d'un arbitre presque aussi compétent que Bourrinos (Hé! Pour une fois que je fais pas des patés de varech avec les harengs...).
Si la technique semble au point, le matériel n'a pas suivi. Les joueurs ont perdu pas mal de temps à essuyer, difficilement, le feutre soi-disement effeçable de leurs cartes/transparents. Puis ce fut l'inverse. Les feutres s'effaçait dès l'écriture, en plus conçis ils n'écrivait plus.
Je laisserai les acteurs parlé des parties; Moi j'étais dans les règles et la technique
Voici le format de la rencontre:
150 points max
17 unités max
6 Land based max
5 cargos obligatoires et gratuits (type J. O’Brien)
Aucun Battleships et pas de Carrier avec plus de 1 d’emport (petit convoi, petite protection)
Limite de classe mais pas d’années.
Pas d’objectifs.
Victoire aux points.
Chaque tour de survie d’un cargo rapporte un point. Donc s’ils survivent tous un tour, vous gagner 5 points.
Chaque cargo sorti de la carte par le côté adverse rapporte 20 pts.
La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cargos en jeu.
En cas d’égalité la victoire va à celui qui a coulé le plus de points d’équipement militaire adverse.

La première et la deuxième partie furent très différentes dans les déplacements ( Et si j'avance, que tu recule comment veux tu, comment veux tu que je t'enclumes)
Sympa (et instructif à observer)
Je crois que mes Nazis et mes Ricains aurait pu surprendre.
Pour ne pas surcharger ce mot, je développe la suite dans les suivants.
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Blind Date Empty
MessageSujet: Re: Blind Date   Blind Date Icon_minitimeVen 5 Déc - 1:05

Première partie en spectateur, j'observe le déroulement des opérations sur la carte uniquement, essayant de deviner les maoeuvres de chacun (Vae Victis en allemand, Kashnavarak en japonais).
Je note quelques points dont je me resservirai lors de ma partie :
  • l'aviation a surtout un rôle de reco. Si les appareils sont fragiles, il vaut mieux un peu de chasse pour les escorter.
  • les allemands ont un avantage de puissance de feu et de portée (avec leurs croiseurs lourds et leurs Panzerschiffe), et une bonne escorte (Z20), les sous-marins font mal. Ils sont désavantagés par l'absence de petit PA => aviation à terre uniquement.
  • Les japonais sont bien au niveau aviation (shoho, emily), par contre leurs bâtiments sont légers (même les Nachi). Il y a toujours la menace des Long lance mais c'est très aléatoire, Henry n'aura d'ailleurs pas de chance.

D'autres choses qui m'ont surprises :
  • La tendance "charge frontale" des deux camps, qui fait que les cargos se retrouvent engagés au milieu de la mêlée, avec un risque élevé de prendre un mauvais coup.
  • Pas de démasquage des allemands à Range 4 (alors qu'ils sont invulnérables et peuvent causer des dégâts puis ensuite s'esquiver dans une autre direction).


Seconde partie, contre Kashnavark, nous jouons tous les deux anglais (moi un peu plus commonwealth) et forcément les compos se ressemblent un peu. J'ai choisi de privilégier des croiseurs, surtout ceux avec des capacités contre les autres croiseurs, les destroyers éventuels, et les auxilliaires ou alors un bon mouvement (2 Kent, 1 Jamaica, 1 Sydney). Côté aviation, je suis beaucoup basé à terre (2 Beauf', 2 Catalina, 1 Barracuda qui mourra au premier tour). Nous alignons tous les deux 2 Fencer pour leur capacité "Cover" qui protège les cargos à distance. J'ai un sous-marin.
Toute la partie, je vais essayer de feinter Henry avec des mouvements un peu imprévisibles, histoire de protéger mes cargos de sa nombreuse aviation. Du style : je ne bouge pas au premier tour, second tour, tous les cargos, placés sur les ailes, commencent à avancer en file indienne sur les côtés. Repérés d'un côté, ils vont s'égailler (un sur le côté, un en avant, un en arrière), pour essayer de survivre. J'en perdrai 2 je crois, peut être un troisième sur la fin je ne sais plus).
Côté bataille, je laisse les Fencer à 2 cases de tout, les croiseurs avancent par groupes de 2, le Jamaica fonce à toute vapeur pour intercepter un groupe que j'ai repéré. Dans tous les affrontements, je privilégierai la supériorité numérique (2 contre 1 quasiment tout le temps), ce qui me permettra d'éliminer rapidement une bonne partie de la menace ou de l'empêcher d'avancer pour attaquer mes cargos. Je me ferai quand même surprendre par un Jamaica qui s'est infiltré au centre...
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Blind Date Empty
MessageSujet: Re: Blind Date   Blind Date Icon_minitimeSam 6 Déc - 0:13

Une petite photo de l'évènement (début de la première partie)

Blind Date Pict0010
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Blind Date Empty
MessageSujet: Re: Blind Date   Blind Date Icon_minitimeDim 7 Déc - 1:34

Je reposte ici les règles de double aveugle que nous utilisons... il y a encore des points à travailler : adaptation des capacités, prise en compte de certains points (initiative)...

Le principe :

La majeure partie du match s’est déroulé sur des feuilles de papier (un tableau Excel, format A4) représentant la carte.
Des transparents (Rhodoïd pour rétroprojecteur) alliés à des feutres effaçables remplaceront avantageusement le papier pour une lecture et, donc un jeu, plus facile et rapide.
L’arbitre sélectionne les objectifs sur sa feuille de papier blanc: un sur la colonne E, un sur la colonne F, un sur la colonne G, selon un jet de dé.
DEPLOIEMENT

Déploiement sur les feuilles pour les joueurs. Un joueur en rouge et l’autre en vert (ou bleu)
Au lieu de disposer ses bâtiments sur la carte, on les indique sur les plans fournis, en les codant de la manière suivante :
1) Nom ou initiale du bâtiment concerné
2) Numéro de cet unité s’ils sont plusieurs dans la classe
Dans cette version les avions n’apparaissent pas sur la carte mais sur les feuilles. Dans mon esprit, ils devraient.
ECLAIRAGE

L’arbitre met est en superposition les feuilles des 2 joueurs sur la sienne et teste "l’éclairage". J’ai fait un Template (Je ne remémore plus le terme français) pour faciliter ce travail.
Pour chaque unité se trouvant dans la case blanche (Mon Template est coloré), l’arbitre lance un dé par unité se trouvant dans les cases colorées.
Les unités éclairent automatiquement la case (et toutes les unités) où elles se trouvent.
Pour un éclairage plus lointain nous avions fait le tableau suivant :
UNITES 1 Case 2 Case
Patrol Patrol Bomber 3+ 4+
BB Battleship 4+ 5+
CV3 Carrier avec 3 d'emport 4+ 5+
TBD Torpedo et Dive Bombers 5+ 6
CL Cruiser 5+ 6
CV2 Carrier avec 2 d'emport 5+ 6
Autres
CV1 Carrier avec 1 d'emport 6
DD Destroyer 6
MTB Torpedo Boat 6
Fighter Fighter 6
Aux Auxiliary 6
Les "Submarines" n’éclairent que dans la case qu’ils occupent.
REVELATIONS

Toute unité éclairée est posé sur la carte normalement.
Les unités encore invisible doivent se révéler si elles souhaitent tirer sur des unités adverses.
On joue normalement.
On retire les modèles de la carte après le nouveau déploiement
Le processus recommence.

Mon avis.
Si l’initiative ne sert à rien, les unités qui en possède ou une compétence s’y rattachant (ex : Flotilla leader) devrait couter moins chère.
A mon sens 1 point de moins par compétence et/ou point d’initiative, cumulable bien sur.
Le Hood passe ainsi à 46 points, le Jamaïca à 14.
Pour les aériens c’est un autre problème. Le Stacking est impossible et l’Expert quasi inutile. Les chances pour un chasseur d’abattre quelqu’un sont nulles et celles d’un bombardier de balancer son cadeau, dérisoire.
Et on ne parle même pas des Kamikaze.
Parmi les compétences moins utiles :
-Excellent Spotting
-Chase (à étudier)
-Shadow Battleship
-Pursuit Ship
-Sub Hunter
-Lay Smoke Screen
-Shadowing
-Concealment
-Improved Radar
-Vital Cargo & Secret Cargo (y a pas de terre)
Z’en penser quoi ?

Je transmets feuilles, Templates et tableau à qui le souhaite et m’envoie son adresses mail en PM. Pour les Starplayeurs et les T2Joueurs, je nous sors une demi-douzaine de lot en Transparent. Quand nous serons d’accord sur les règles définitives, j’en sortirai pour tous
Le fichier Excel en question a 3 onglets.
Carte
Feuille 1 Feuille de joueur (Open sea)
Feuille 2 Un Gabarit préétabli, un vierge et un tableau
Feuille 3 Feuille d’arbitre (Open sea)
Feuille 4 Détroit pour arbitre
Feuille 5 Détroit pour joueurs
Petite astuce : Corner un coin des Gabarits pour une manipulation plus aisée. (Et vive Zézé)

Avancées

Le système mis au point prend en compte les unités chercheuses mais pas les unités cherchées.
Par exemple les chasseurs sont plus à l’affut de ce qui traîne dans les airs alors que les bombardiers ont l’œil rivé sur la mer.
Jai donc pris en compte Taille, Dangerosité et Tâche des unités, pour refaire un (2) autre tableau (malheureusement plus complexe) que je soumets à votre sagacité. Par contre je n’ai pas fait de Gabarit. Trop compliqué !
A coté une proposition pour l’affectation des points de partie non pris en compte dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Amiral Isoroku Yamamoto
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Amiral Isoroku Yamamoto


Nombre de messages : 1131
Age : 51
Localisation : IJN Akagi
Date d'inscription : 27/04/2007

Blind Date Empty
MessageSujet: Re: Blind Date   Blind Date Icon_minitimeDim 7 Déc - 12:58

CommanderSam a écrit:
Une petite photo de l'évènement (début de la première partie)

Blind Date Pict0010

Les lâches... Ils vous font jouer à côté des boosters !
Revenir en haut Aller en bas
Admiral Kanguroo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Admiral Kanguroo


Nombre de messages : 1657
Age : 44
Localisation : Soudan
Date d'inscription : 16/10/2007

Blind Date Empty
MessageSujet: Re: Blind Date   Blind Date Icon_minitimeDim 7 Déc - 16:03

Je suis partant pour assister a une prochaine partie pour maitriser le systeme.. donc tenez moi au courant.. ne serait-ce que pour etre spectateur..
Revenir en haut Aller en bas
CommanderSam
Amiral
Amiral
CommanderSam


Nombre de messages : 2122
Age : 49
Localisation : Wandignies Hamage (59)
Date d'inscription : 28/05/2007

Blind Date Empty
MessageSujet: Re: Blind Date   Blind Date Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:40

Bon ben nouvelle session demain soir Smile

Ca fait un moment que je réfléchis à l'initiative, qui est passée à l'as (ce qui est dommage pour les navires ayant des capas à ce sujet). Une proposition qui me vient à l'esprit serait de jouer le placement simultané, comme on le fait, mais de jouer les tours d'ouverture de feu dans l'ordre habituel d'initiative, Y COMPRIS LE DEMASQUAGE des unités, qui n'est déclaré que lorsque celle-ci ouvre le feu. Ca donnerait un petit avantage à celui qui a l'init (un peu comme la bataille du cap Matapan, les anglais prenant les italiens qui ne les ont pas vu par surprise).

Qu'en pensez vous?

Je réfléchis aussi de l'usage des concealment, qui pourrait rendre la détection plus difficile (voir impossible de loin)...
Revenir en haut Aller en bas
Admiral Kanguroo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Admiral Kanguroo


Nombre de messages : 1657
Age : 44
Localisation : Soudan
Date d'inscription : 16/10/2007

Blind Date Empty
MessageSujet: Re: Blind Date   Blind Date Icon_minitimeMar 16 Déc - 2:53

Je serais de passage ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sherbroock
Contre-Amiral
Contre-Amiral



Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 20/08/2008

Blind Date Empty
MessageSujet: Re: Blind Date   Blind Date Icon_minitimeMar 16 Déc - 11:11

Fred, Sam à ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Kashnavarak
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Kashnavarak


Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2007

Blind Date Empty
MessageSujet: Re: Blind Date   Blind Date Icon_minitimeMar 16 Déc - 13:15

+1
à ce soir !! yahou applaudir

Kash, l'homme au "turban"
Revenir en haut Aller en bas
Kashnavarak
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Kashnavarak


Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2007

Blind Date Empty
MessageSujet: Re: Blind Date   Blind Date Icon_minitimeLun 26 Jan - 18:22

Il faudrait se refaire des parties "double aveugle"
Je ne serai pas là demain(27/01) mais dans une semaine je viendrai à T2J

Cool Cool (<-ceci est un double aveugle)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blind Date Empty
MessageSujet: Re: Blind Date   Blind Date Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blind Date
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'opération Pedestal
» Date Tournoi WAS II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Axis & Allies Naval Miniatures :: Règles optionnelles et scénarios-
Sauter vers: