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 Saïpan (Mariannes)

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CommanderSam
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MessageSujet: Saïpan (Mariannes)   Sam 5 Juin - 14:41

Ca y est, j'ai retrouvé la feuille avec mon scénario Saïpan (qui est en fait une combinaison entre la bataille des Mariannes et le débarquement proprement dit) et je peux vous le soumettre.

C'est un scénario asymétrique avec plusieurs règles inhabituelles et globalement assez long à résoudre. Dans le cadre d'un tournoi je suggère 2 parties en miroir : on désigne la moitié des joueurs qui seront défenseurs lors de la première manche et il joueront la seconde en tant qu'envahisseurs, en étant appariés avec leur homologue de l'autre groupe au classement.

Composition des flottes :


  • Défenseur : 100 pts dont au minimum 50 d'unités ne pouvant pas contrôler les objectifs (avions, sous-marins, patrouilleurs, etc...) ou possédant une capacité Coastal Deployment ou Guard Ship + 3 petites îles + 1 grande île
  • Attaquant : 150 pts dont au minimum 50 points d'unités ayant des capacités Landing et/ou Cargo (Vital Cargo, Secret Cargo, etc...)
Les deux joueurs disposent de renforts, pour un total de 150 pts, qui pourront entrer partiellement en jeu en cours de partie (à partir du tour 5, dans la limite de 50 pts et en une seule fois). Les points non consommés dans la réserve autorisée de 50 pts sont crédités comme PV.

Nations (liste exhaustive et restrictive) :

  • Nations pures (raisonnablement : US, UK, FR, IT, GE, JP, UR)
  • Commonwealth (UK+AU+CA+NZ)
  • Convois du nord (UK+UR+PL)(FI+GE)
  • Méditerranée (Commonwealth+FR+GR)(IT+GE)
  • Eastern Fleet (Commonwealth+FR+NL)
Les joueurs peuvent utiliser des unités ayant des capacités Landing et/ou Cargo d'autres nations du même camp comme si elles faisaient partie de leur nation.
Matrice d'éligibilité des unités à venir pour chaque groupe de nations.

Disposition :


Base terrestre (cf règles particulières) : 5
Pas d'objectifs disposés.
Placement des flottes :
  • Défenseur : les unités ne pouvant contrôler des objectifs peuvent être placées le long d'une côte du côté "défenseur" de la carte (comme Coastal Deployment). Les autres sont placées normalement. Les unités bénéficiant de capacités de déploiement peuvent en bénéficier.
    Des avions peuvent être basés sur les îles (cf règles particulières) si le défenseur le souhaite.
  • Attaquant : Déploiement normal. Les capacités d'exception de déploiement sont neutralisées (Coastal Deployment, Early Deployment, Infiltrator).

Objectifs :
Victoire à 200 pts, plafond relevé de 50 pts si l'on fait entrer de renforts (cf règles particulières). Les joueurs marquent les points des unités détruites et des îles neutralisées, plus les objectifs spécifiques suivants:

  • Défenseur : 100 points si tous les navires Landing/Cargo de l'attaquant sont détruits (marqué par rapport à l'ODB courant du joueur; si d'autres navires entre en jeu depuis la réserve, ces pts sont conservés).
  • Attaquant : 50 points pour une petite île capturée, 100 pour la grande.
Règles particulières :
Les îles se comportent un peu comme des porte-avions fixes :

  • Elles ont une capacité d'emport comme un PA qui leur permet d'accueillir des avions. Les avions "Land Based" et autre "Land Fighter" ne reçoivent pas de jeton de réarmement lorsqu'ils reviennent sur une île dans la limite de sa capacité d'emport (c'est une land base de proximité).
  • Elles ont de l'artillerie et tirent comme un navire mais ne se déplacent (évidemment) pas.
  • Elles ont une valeur de "blindage", de "Blindage vital" et des points de structure. Elles sont considérées comme des navires de type "Land" mais aussi comme une Land base - notamment pour toutes les capacités qui ciblent la Land Base.
  • On leur fait des dégâts au canon ou à la bombe (insensibles aux torpilles). On ne peut pas leur retirer leur dernier point de structure de cette manière. Si une île subit des dégâts vitaux, elle reste en fonction avec 1 point de structure ("désorganisée").
  • On leur fait également des dégâts en débarquant des troupes terrestres (1 pt de Hull si Landing avec une valeur au moins égale au nb de points de Coque initiaux de l'île. Le "résidu" de la valeur de Landing non utilisée peut être utilisé sur la même île (plusieurs pts de dégats) ou sur d'autres îles à des tours ultérieurs, jusqu'à épuisement du stock et tant que le reste est au moins égal à la structure d'origine de l'île). C'est le seul moyen de retirer le dernier point de structure (Ile dite "neutralisée")
  • On peut prendre le contrôle d'une île en utilisant une capacité Cargo sur une île neutralisée. Elle redevient active à l'état "désorganisé", sous le contrôle du joueur ayant débarqué. L'utilisation d'autres capacité Cargo lui rend un point de structure pour chaque capacité utilisée.
    Petites îles : Protection 4/9/3, Gunnery : 7/6/6/5 x1, 4/4/3 AA5. Pts : 10 (si neutralisée)/50 (si capturée, remplacent les 10 pts - la capture vaut donc 40 en fait).
    Grande île : Protection 5/10/4, Gunnery : 10/9/8/7 x1, 4/4/3x2 AA7 Pts : 20/100.
    Les Main Gunnery des îles ne peuvent pas tirer sur un secteur contenant une île (risque de tir fratricide).
  • On peut baser sur les îles des avions au delà de leur base, mais ces unités sont alors considérées "Land based" comme dans les règles classiques et reçoivent un marqueur de réarmement - sauf capacité spéciale. On ne peut pas baser plus du double d'unités sur une île (2 sur une petite, 6 sur la grande) avec cette règle. Les unités ignorant la limite de land base et les unités non basées à terre ne sont pas concernées par cette règle.
  • Une île désorganisée ne tire plus qu'avec son artillerie principale et les 4 ne comptent plus (idem un navire désemparé). la DCA est aussi active mais subit la même pénalité. Un avion venant se baser sur une île désorganisée reçoit un marqueur de réarmement, les capacités éventuelles ignorant ou supprimant ce marqueur sont ignorées dans ce cas précis. Pour chaque avion déployé sur cette île en phase de mission, on jette un dé : sur 1 il reçoit un marqueur de réarmement (même s'il se rebase sur un autre terrain opérationnel).
  • Lorsqu'une île est neutralisée, pour chaque appareil qui y était assigné en base, on jette un dé : sur 1, l'appareil est détruit (idem perte d'un porte-avions).
Manque encore : influence ou modifications de capacités spéciales pour ce scénario.

Land Base éloignée : les unités stationnées sur la base métropolitaine (Land base "traditionnelle") reçoivent un marqueur réarmement supplémentaire lorsqu'elles rentrent de mission, en sus de tout marqueur qu'elles recevraient normalement (en pratique, tous les appareils en reçoivent 2 sauf capacité Loiter ou similaire). La capacité de la Land Base métropolitaine est de 7 pour l'attaquant et de 1 pour le défenseur (il a déjà 6 base sur la carte et 12 s'il sur-base).


N'hésitez pas à poster vos commentaires (ou vos retours si vous avez testé ce scénario).

_________________
Essayez ce petit jeu bête !
Et aussi celui là !
Watch your six !


Dernière édition par CommanderSam le Mer 26 Jan - 23:55, édité 6 fois
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Jean LANNES
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Jeu 10 Juin - 2:13

Si tu as déjà testé, je serais curieux de savoir comment cela s'est passé ...?

JL
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CommanderSam
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Jeu 21 Oct - 22:12

Jean LANNES a écrit:
Si tu as déjà testé, je serais curieux de savoir comment cela s'est passé ...?

JL
J'ai fait un test à blanc il y a un long moment et il me semblait qu'il fallait que :
  • je rééquilibre l'artillerie des îles, qui faisait du petit bois des cargos forcément lents
  • je revoie le mécanisme de renforts
  • je fasse tester à d'autres gens (difficile le mardi où ça part toujours en free for all et parties courtes, alors que ce scénario est plutôt long : à jouer en 2 manches - 1 en attaquant, 1 en défenseur)
  • que je finisse ce post grrrr
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Jean LANNES
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Lun 8 Nov - 16:23

Citation :
Les joueurs peuvent utiliser des unités ayant des capacités Landing et/ou Cargo d'autres nations du même camp comme si elles faisaient partie de leur nation.

Eu égard aux récents et répétés risques de confusion, il me semble que cette notion de cargo/lanfding capacity mériterait d'être explicitée.
Et le plus simple serait de faire une liste descriptive des unités entrant dans le champ des admissibles (il ne devrait pas y en avoir plus de 15). A sticker peut-être dans la partie explicative des formats de scénarii (aux Modos respectifs de voir).
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CommanderSam
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Lun 8 Nov - 22:57

Jean LANNES a écrit:
Citation :
Les joueurs peuvent utiliser des unités ayant des capacités Landing et/ou Cargo d'autres nations du même camp comme si elles faisaient partie de leur nation.

Eu égard aux récents et répétés risques de confusion, il me semble que cette notion de cargo/lanfding capacity mériterait d'être explicitée.
Et le plus simple serait de faire une liste descriptive des unités entrant dans le champ des admissibles (il ne devrait pas y en avoir plus de 15). A sticker peut-être dans la partie explicative des formats de scénarii (aux Modos respectifs de voir).

Ca tombe bien, je suis auteur et modo. Dans mon esprit, Landing c'est Landing et Cargo c'est toute capacité contenant Cargo (oui on peut infiltrer l'ile avec un Casabianca, au contraire, c'est l'esprit). Je ferai une liste après la sortie du set V comme ça elle risquera d'être à jour tongue
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talex2
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Mer 10 Nov - 1:01

ca semble super sympa comme scenario...

quelles caractéristiques avaient les iles?? Question

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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Mer 10 Nov - 9:42

Ce scenar a l'air énorme !
J'ai hâte de voir ce que ça donne. Sinon clairement il est vrai que c'est plus lourd à gérer qu'une partie "habituelle".
A combien s'élevait la valeur d'artillerie des iles à l'origine ?
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CommanderSam
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Mer 10 Nov - 13:54

Tiens ça s'anime ici Smile Je sens un regain d'intérêt qui va me motiver pour mettre la fin en ligne... mais pas ce we (5 jours à Copenhague). Je vous poste les îles ce soir si je trouve une minute (et la feuille). Sinon suspens... scratch
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Mer 10 Nov - 15:14

allez commandeursam on sais que tu va assurer!!!! cheers cheers

(a moins que tu ai autant de bordel dans tes figurines que moi Crying or Very sad )
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Mer 10 Nov - 15:36

Pret à tester à TJ un Mardi soir si tu veux

je te cherche des îles armées
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Mer 10 Nov - 22:24


super!! j'aimerais bien voir ces iles applaudir

par contre pour tj ca va être dur, mes flottes mouillent a 100 miles nautique

a moins qu'un mardi soir je me tape le délire de monter jusqu'à vous...

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CommanderSam
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Mer 10 Nov - 22:28

NOn les figurines c'est très bien trié (à part les échanges), c'est le reste qui est un peu éparpillé !
Mais j'ai retrouvé la feuille sur mon bureau assez rapidement, je réponds donc illico à la question posée !
Petites îles : Protection 5/9/3, Gunnery : 8/8/7/6 x1, 4/4/3x2 AA5
Grande île : Protection 6/10/4, Gunnery : 10/9/8/7 x1, 5/5/4x2 AA7

Le test que j'avais fait me laissait sceptique sur les gunnery, un peu costaudes pour les cargos/LST. Si vous avez des avis.

Côté îles j'ai un ex de ces jolis moulages que nous avait fait notre ami modéliste dont j'oublie le pseudo. Sinon j'ai l'intention de faire des cartes d'îles spécifiques (avec les stats sur l'île directement).

Tiens en retournant la feuille, je vois que j'avais commencé un scénar Pearl Harbor... ça va être le bon moment pour le sortir, avec la dispo des Nevada et du Kaga. Mais ceci est un autre sujet.

A plus pour d'autres aventures... et la fin de ce topic.
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Mer 10 Nov - 22:52

CommanderSam a écrit:

Tiens en retournant la feuille, je vois que j'avais commencé un scénar Pearl Harbor... ça va être le bon moment pour le sortir, avec la dispo des Nevada et du Kaga. Mais ceci est un autre sujet.

Baptise le "Pearl Harbour Historique" pour qu'on le confonde pas avec mon "Pearl" type Sherbroock Delirium (Full BB vs full Avia)
Message effacable


Dernière édition par Sherbroock le Ven 19 Nov - 1:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Ven 12 Nov - 0:07

super applaudir

t'es un chef commandeursam tu cartonnes

mardi soir j'ai un pote qui vient jouer (et oui je joue moi aussi, le mardi héhé...)

je vais donc lui proposer un petit scenar avec iles ou alors
baston avec la flotte allemande 200pts celle qui a 7 condor.

++ et merci
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Jean LANNES
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Ven 12 Nov - 11:04

Citation :
mardi soir j'ai un pote qui vient jouer (et oui je joue moi aussi, le mardi héhé...)

je vais donc lui proposer un petit scenar avec iles ou alors
baston avec la flotte allemande 200pts celle qui a 7 condor.

Dans les 2 cas, pourras-tu nous envoyer un p'tit AAR (compte-rendu) du déroulement de votre scénar ?
Ce serait super cool !
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Ven 12 Nov - 11:16

pas de soucis...

je ferais un petit rapport de bataille

++ A la barre


bon j'ai pris une claque!!! Sad

saleté d'uboat grrrr

je poste le rapport des que j'ai finit de le mettre en forme
(avec qques photos!!)

++ A la barre

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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Ven 19 Nov - 1:04

ca y est c'est fait... applaudir

rapport de bataille dans la rubrique tactique Vive la France

++ A la barre

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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Sam 20 Nov - 20:04

Thx talex !
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Mer 26 Jan - 23:19

Mis à jour avec les enseignements du 25/01
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MessageSujet: Re: Saïpan (Mariannes)   Aujourd'hui à 3:44

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Saïpan (Mariannes)
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