Axis & Allies Naval Miniatures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Axis & Allies Naval Miniatures

LE FORUM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 l'Atlantis, un article intéressant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FIVE-one
Quartier Maître 2e classe
Quartier Maître 2e classe
FIVE-one


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/06/2010

l'Atlantis, un article intéressant Empty
MessageSujet: l'Atlantis, un article intéressant   l'Atlantis, un article intéressant Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:17

Intrigué par la nouvelle fig de l'Atlantis (et le signe du destin qui fait que j'en ai eu 4 dans un carton...) n'ont fait qu'émoustiller mon intérêt pour le sujet des raiders allemand durant la WWII.
Suite à la discussion bien arosée qu'on à eu autour d'un godet avec les copains, et l'histoire que m'a décrit Olliande, j'ai décidé d'approfondir le sujet en fouinant sur le net.
L'article de kikipédia est très bien fourni.

http://en.wikipedia.org/wiki/German_auxiliary_cruiser_Atlantis

En outre l'histoire est bien différente de ce que m'a expliqué Olliande. (signe précoces de sénilité ? Il l'aura mérité à se moquer à chaque fois de ma profession XD) Ce n'est donc pas un cargo turc mais bien une construction allemande. L'armement de la bestiole est assez impressionnant, et pouvait en prime se déguiser en 26 configs différentes.
Quoi qu'il en soit ils ont eu la "malchance" de capturer un photographe de Life, Scherman, sur le liner Zamzam, quelques temps avant de connaître son funeste destin.
En effet ce dernier a pu publier les photos du raider dans le Life du 23 Juin 1941
http://oldlifemagazines.com/the-1940s/1941/june-23-1941-life-magazine.html

Et plus particulièrement cet article :
http://books.google.com/books?id=bU0EAAAAMBAJ&pg=PA21&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false
En 2eme page de l'article, une photo de l'Atlantis en double page, alors déguisé en "Tamesis".
Cette photo aida l'équipage du Devonshire à identifier le raider lors de son interception, en plus des trajectoires suspectes qu'il suivait.

Je me suis dis que ça vous plairait de voir ça et si ça peut intéresser quelqu'un, tant mieux !
De plus, je suis maintenant un fervent défenseur des raiders pour war at sea, et attends avec impatience la sortie de son collègue le "Penguin", autre fameux raider allemand de la période !

edit : je continue de lire le magazine, tout en continuant de m'étonner du ton idiot du journaliste envers la guerre, me rappelant un peu le même dédain qu'on a connu il y a quelques années vis a vis de l'Irak... enfin c'est une autre histoire, et je découvre tout juste après l'article sur l'Atlantis le récit d'un sous marin avec une "laughing cow" (vache qui rit en français dans le texte, après recherche symbole du U-66) qui aurait coulé le Robin Moor, un liner US en mai 1941, avec moultes gesticulations typique de la presse américaine. Je passerai sur les allégations que la vache qui rit serait en fait un taureau chargeant (symbole temporaire du U-47), qui m'ont bien fait rire.


Dernière édition par FIVE-one le Sam 29 Jan - 15:26, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
FIVE-one
Quartier Maître 2e classe
Quartier Maître 2e classe
FIVE-one


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/06/2010

l'Atlantis, un article intéressant Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantis, un article intéressant   l'Atlantis, un article intéressant Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:53

Je ne l'ai pas mis de prime abord dans la section histoire vu que le sujet du topic était surtout centré sur l'article de Life, et pas l'historique du bateau en lui même. Bien qu'en y repensant il peut y avoir sa place, je trouve qu'il perdrait de sa valeur ajoutée.
Revenir en haut Aller en bas
Sherbroock
Contre-Amiral
Contre-Amiral



Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 20/08/2008

l'Atlantis, un article intéressant Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantis, un article intéressant   l'Atlantis, un article intéressant Icon_minitimeSam 29 Jan - 5:00

J'aime.
Je crois avoir en double un pocket book Marabout sur le Penguin.
Si je retrouve, je te mets ça de côté (soit pas trop pressé)
Revenir en haut Aller en bas
FIVE-one
Quartier Maître 2e classe
Quartier Maître 2e classe
FIVE-one


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/06/2010

l'Atlantis, un article intéressant Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantis, un article intéressant   l'Atlantis, un article intéressant Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:21

Ah je suis preneur en effet !
C'est un sujet atypique de la WWII que j'affectionne tout particulièrement et j'espère bien vous pondre un scenar' spécial raiders.
Voilà c'est dit XD
Revenir en haut Aller en bas
Sherbroock
Contre-Amiral
Contre-Amiral



Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 20/08/2008

l'Atlantis, un article intéressant Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantis, un article intéressant   l'Atlantis, un article intéressant Icon_minitimeSam 19 Fév - 1:10

J'ai, mais pas en double (donc au prêt seulement)
Tu passe quand à T2J ? (Sinon adresse en MP)
Revenir en haut Aller en bas
FIVE-one
Quartier Maître 2e classe
Quartier Maître 2e classe
FIVE-one


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/06/2010

l'Atlantis, un article intéressant Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantis, un article intéressant   l'Atlantis, un article intéressant Icon_minitimeSam 19 Fév - 1:12

Erf, pas avant un petit moment : comme je me suis fait opérer ce ne sera pas avant le mois de mars.
Revenir en haut Aller en bas
Sherbroock
Contre-Amiral
Contre-Amiral



Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 20/08/2008

l'Atlantis, un article intéressant Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantis, un article intéressant   l'Atlantis, un article intéressant Icon_minitimeSam 19 Fév - 1:36

OK ! Adresse en MP/PM. Je te l'envoie et tu me le renvoie quand tu as fini.
Ça t'occupera après ton opération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Atlantis, un article intéressant Empty
MessageSujet: Re: l'Atlantis, un article intéressant   l'Atlantis, un article intéressant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Atlantis, un article intéressant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Axis & Allies Naval Miniatures :: Histoire navale 1937-1945-
Sauter vers: