Intrigué par la nouvelle fig de l'Atlantis (et le signe du destin qui fait que j'en ai eu 4 dans un carton...) n'ont fait qu'émoustiller mon intérêt pour le sujet des raiders allemand durant la WWII.
Suite à la discussion bien arosée qu'on à eu autour d'un godet avec les copains, et l'histoire que m'a décrit Olliande, j'ai décidé d'approfondir le sujet en fouinant sur le net.
L'article de kikipédia est très bien fourni.
http://en.wikipedia.org/wiki/German_auxiliary_cruiser_Atlantis
En outre l'histoire est bien différente de ce que m'a expliqué Olliande. (signe précoces de sénilité ? Il l'aura mérité à se moquer à chaque fois de ma profession XD) Ce n'est donc pas un cargo turc mais bien une construction allemande. L'armement de la bestiole est assez impressionnant, et pouvait en prime se déguiser en 26 configs différentes.
Quoi qu'il en soit ils ont eu la "malchance" de capturer un photographe de Life, Scherman, sur le liner Zamzam, quelques temps avant de connaître son funeste destin.
En effet ce dernier a pu publier les photos du raider dans le Life du 23 Juin 1941
http://oldlifemagazines.com/the-1940s/1941/june-23-1941-life-magazine.html
Et plus particulièrement cet article :
http://books.google.com/books?id=bU0EAAAAMBAJ&pg=PA21&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false
En 2eme page de l'article, une photo de l'Atlantis en double page, alors déguisé en "Tamesis".
Cette photo aida l'équipage du Devonshire à identifier le raider lors de son interception, en plus des trajectoires suspectes qu'il suivait.
Je me suis dis que ça vous plairait de voir ça et si ça peut intéresser quelqu'un, tant mieux !
De plus, je suis maintenant un fervent défenseur des raiders pour war at sea, et attends avec impatience la sortie de son collègue le "Penguin", autre fameux raider allemand de la période !
edit : je continue de lire le magazine, tout en continuant de m'étonner du ton idiot du journaliste envers la guerre, me rappelant un peu le même dédain qu'on a connu il y a quelques années vis a vis de l'Irak... enfin c'est une autre histoire, et je découvre tout juste après l'article sur l'Atlantis le récit d'un sous marin avec une "laughing cow" (vache qui rit en français dans le texte, après recherche symbole du U-66) qui aurait coulé le Robin Moor, un liner US en mai 1941, avec moultes gesticulations typique de la presse américaine. Je passerai sur les allégations que la vache qui rit serait en fait un taureau chargeant (symbole temporaire du U-47), qui m'ont bien fait rire.