Bonjour à tous,
Le smoke Screen à war at sea a permis à certain de changer le cours d'un affrontement et a révélé pour d'autres des unités héroîques qui ont bravé salve aprés salve le courroux de leur adversaire.
Mais revenons à nos moutons, Le smoke screen est une des SA dont les effets peuvent avoir d'importantes conséquences encore faut-il rappeler quelques règles sur son utlisation.
L'initiative : C'est elle qui permettra en la perdant d'agir en premier et donc de créer notre smoke Screen en défense. Cependant si l'on souhaite ne pas l'avoir pour créer cet écran; à un moment donné de la partie, il est fort possible que l'on en ait besoin pour optimiser son placement vis à vis de l'adversaire.
Comment gérer au mieux ce syllogisme disjonctif ?
Lorsque je vais créer cet écran, je dois anticiper son utilisation pour le tour suivant. avec en tête les deux alternatives que faire si "j'ai l'initiative" ou si "je n'ai pas l'initiative".
Je dois être en mesure de répondre à au moins une des deux alternatives, le must étant de répondre au deux. Ainsi j'aurais au mieux gérer mon smoke screen. Je ne dois jamais oublier que pendant que mon unité utilise sa SA
Smoke Screen, elle ne fait rien d'autre.
Ce qui à long range ne pose pas de probléme, peut devenir un crul dilemme à short range.
Smoke screen en Tactique Défensive : Le plus souvent joué, il s'agit d'accompagner des unités ou de les devancer pour créer un écran afin de protéger ses unités. Cette tactique à son revers car face à une telle organisation on ne laisse qu'un choix tactique à l'adversaire venir dans la fumée adverse pour détruire les unités qui s'y cache tout en utilisant l'avantage qu'elle procure.
D'où l'idée de garder à l'esprit en permanence non seulement l'utilisation que je vais avoir de la fumée que je produis mais aussi comment mon adversaire peut l'utiliser à mon insu et y trouver un refuge que je n'avais pas prévu et qui rique de contrecarrer mes plans.
Smoke screen en Tactique Offensive : Plus rarement joué, il s'agit dans ce cas de devancer des unités plus légéres mais dons l'impact à short range peut-être plus radical. Swarm de torpilleur avec long Lance par exemple.
Dans ce cas, le jet d'initiative revêt toute son importance car nous en aurons besoin pour optimiser les tirs de torpille. Cette tactique est trés risquée car elle comporte une bonne part d'aléatoire, mais elle a l'avantage de donner une grande satisfaction lors de sa réussite.
Maintenant que l'on a vu les deux utilisations du smoke screen, avec quels unités optimise t-on son utilisation ?
Toutes les unités possédant la SA "Bad Weather Fighter":
Italie : Cl Gorizia
Suéde : Destroyer Götebörg
Finlande : destroyer Vaïnamoïnën
Russe : BB Soviyetskiy Soyuz
US : Cl Richmond; Destroyer Phelps
UK : Cl Belfast
Quelles sont les unités qui contrent son utilisation ?
Italie : BB Littorio (SA: Sharpshooter)
UK : Cl Belfast (SA: Sharpshooter)
US : Cl Cleveland ( SA : Improved radar)
Particularité pour établir un smoke screen tout en péservant sa capacité de Mvt :
L'utilisation de la SA : (Establish Screen) du Phelps (US) ou de L'Eugenio di Savoia (italie)permet de gagner une case de mouvement à la fin du déploiement et donc d'établir une barriére de fumée devant le flotte. tout cela sans compromettre la capacité de mouvement de l'ensemble de la flotte.
Le talon d'achilles des unités avec la SA : (Lay Smoke Screen)
Ceux sont exclusivement des destroyers, donc extrêmement sensible à l'aviation et au straffing plus particulièrement. Hormis le Hoel les autres sont assez fragiles d'autant que certain n'ont qu'1 de hull ( T27 allemand, Butler US). Une couverture aérienne n'est donc pas à négliger.
Tableau comparatif des différentes unités avec la SA: (Lay Smoke Screen)
Analyse par nation :
France : Milan, comme le français ne dispose que de cette unité autant dire qu'elle lui est trés utile dans ce rôle.
Allemagne : T27, unité faible et fragile si ce n'est les torpilles. Idem que pour le français car c'est la seule unité allemande avec cette capacité.
Japon : Shigure, trop cher car il paie au prix lourd ses long Lance. D'ailleurs le japonais joue rarement la fumée.
UK : Javelin, un peu cher lorsque l'on compare son coût à celle du Nizam. la seule différence la SA. On en vient au probléme de Coût des unité du set 1 qui les désavantage par rapport au set postérieur.
US : Hoel, le plus costaud dans sa catégorie avec son hull de 3. Le Summer est le plus polyvalent des smokeurs US. Le butler est le plus faible toute catégorie confondue, étonnant pour un navire US.
Italie : Le luca Tarigo est dans la moyenne malgré sa faible valeur en torpille. L'Ascari a un excellent rapport qualité/Coût mais il est monotache.
Les US, sont assez avantagés dans ce compartiment du jeu mais ils ne sont pas outrancièrement surgonflés aux stéroïdes.
Les italiens sont les plus complets et ceux dans tous les compartiments tactiques du jeux possédent 2 smokeurs, ils ont une unité avec establish screen et ils dispossent du seul BB du jeu le Littorio avec la SA Sharpshooter.
Les UK ont le Belfast qui contre assez bien les smokeurs.
Maintenant je laisse à chacun le soin de mieux étudier la question.