| DESTROYERS &SOUS-MARINS : SONARS | |
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CommanderSam Amiral
Nombre de messages : 2122 Age : 50 Localisation : Wandignies Hamage (59) Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: DESTROYERS &SOUS-MARINS : SONARS Sam 11 Juin - 0:31 | |
| règle proposée par Chabaphil GENERALITESLe but de cette règle est d'apporter un peu plus de simulation sans trop alourdir le jeu et donner au sous-marin un peu de furtivité. NAVIRES A CAPACITE ASMSeulement les navires asm peuvent faire de la détection sonar.On ne rentre pas dans les détails techniques ,simplement de façon générale (esprit du jeu respecté). Les avions ne sont pas concernés par la détection ,ils interviennent seulement si un navire a un contact sonar.pour faire de la détection sonar il faut que le s/m soit en plongé,pas plus de 4 cases,jets de dé réussi sur 4,5,6. Les unités ayant réussi leur test sonar ont un bonus de 2 points vitesse. SOUS-MARINSPour simuler la furtivité de ceux-ci, ils ont trois niveaux de navigation:
- surface -sont comme des bateaux,
- plongée périscope- pas de bonus furtivité ,attaque contre (seulement armes asm)
- plongée -bonus furtivité (déplacement de 4 cases si pas découvert par sonar après teste) les sous-marin ne peuvent pas faire d'attaque torpille en plongé.
DEROULEMENTAprès le jet d'initiative seul le joueur ayant l'initiative ordonne ces tests sonar et applique la procédure suivante:on compte le nombre de cases séparant le détecteur du détecté on suit le tableau suivant: TABLEAU DE DÉTECTION SONARDistance cases/ Nb dés test sonar/Modif dé en plongée/Périscope/Modif dé en plongée 3/1/0 /-1 2/2/0/0 1/3/ +1/0 0/4/+2/+1 Les malus et bonus sont applicable aux dés. Facteurs intervenant dans la détection: unité se trouvant entre ou sur la meme case du s/m -2 condition météo voir tableau s/m endommagé 1 par niveau de dommage REGLES COMPLEMENTAIRESLes unités participant au teste sonar ,qu'il soit réussi ou non,ne peuvent pendant ce tour changé de type attaque ,donc reste en mode asw,par contre si elle subissent une attaque aerienne ,elle peuvent se défendre. | |
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chabaphil Quartier Maître
Nombre de messages : 12 Age : 60 Localisation : bonson (loire) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: merci amiral Sam 11 Juin - 8:45 | |
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chabaphil Quartier Maître
Nombre de messages : 12 Age : 60 Localisation : bonson (loire) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: erratum Sam 11 Juin - 11:58 | |
| dans ma precipitation,j'ai oublier de mettre:un sous-marin ayant été détecté ne bouge pas pendant le tour.et un destroyer peut faire d'une seule detection.la fin du tour toute les marqueurs detection sont enlevés. | |
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Sherbroock Contre-Amiral
Nombre de messages : 1288 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: DESTROYERS &SOUS-MARINS : SONARS Sam 11 Juin - 13:35 | |
| Le Sub est déjà une arme très efficace dans le jeu. Lui offrir 4 cases de déplacement (au lieu d'une) le rends Maître de la Map. | |
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chabaphil Quartier Maître
Nombre de messages : 12 Age : 60 Localisation : bonson (loire) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: reponse Sam 11 Juin - 15:16 | |
| le sous_marin du debut de la guerre etait le maitre des mers,la menace principal sur les convois en atlantique nord .je pense que ça résume cette difficultée a nous de trouvé la parade avec nos detroyers .j'ai fais plusieurs essais de la chasse aux sous-marin ,je trouve cela réaliste ,bon j'attends de voir vos reactions ,merci de ton poste. | |
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CommanderSam Amiral
Nombre de messages : 2122 Age : 50 Localisation : Wandignies Hamage (59) Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: DESTROYERS &SOUS-MARINS : SONARS Sam 11 Juin - 17:25 | |
| - CommanderSam a écrit:
- règle proposée par Chabaphil
... NAVIRES A CAPACITE ASM Seulement les navires asm peuvent faire de la détection sonar.On ne rentre pas dans les détails techniques ,simplement de façon générale (esprit du jeu respecté). Les avions ne sont pas concernés par la détection ,ils interviennent seulement si un navire a un contact sonar.pour faire de la détection sonar il faut que le s/m soit en plongé,pas plus de 4 cases,jets de dé réussi sur 4,5,6. Les unités ayant réussi leur test sonar ont un bonus de 2 points vitesse. D'un pointe de vue technique, il y a eu des avions ASM à la fin de la guerre (Catalina notamment) mais ça n'est pas le sujet. Donc si je comprends bien, pour faire un jet sonar, le navire doit être à 4 cases max, ce qui revient à environ 20 nautiques, cette portée est-elle réaliste vis à vis des ASDIC de l'époque? Je n'ai pas ouvert mon Amirauté pour vérifier Cela correspond aux portées max des sonars actuels, c'est pour ça que je doute. Le nombre de dés à lancer est déterminé par la suite mais quelle est la "valeur cible" de ce jet? Le "réussi sur 4,5,6" correspond-il à la génération de touches standard à WaS (1/1/2) ? Le bonus de 2 pts de vitesse revient à doubler la vitesse du navire (ce qu'il l'amène dans la gamme des 40 noeuds), ça me paraît beaucoup pour l'époque (et encore aujourd'hui peu de navires hauturiers sont capables de tenir cette vitesse plus d'une courte période). Est-ce que ça ne serait pas plus proche d'appliquer un mouvement d'1 case supplémentaire vers la cible? Comme un Sub-Hunter amélioré. - Citation :
- SOUS-MARINS
Pour simuler la furtivité de ceux-ci, ils ont trois niveaux de navigation:
- surface -sont comme des bateaux,
- plongée périscope- pas de bonus furtivité ,attaque contre (seulement armes asm)
- plongée -bonus furtivité (déplacement de 4 cases si pas découvert par sonar après teste) les sous-marin ne peuvent pas faire d'attaque torpille en plongé.
Bien pris, quelles sont les conditions pour passer d'un niveau à l'autre au cours du jeu? Le bonus de 4 cases pour le sous marin me paraît excessif. Cumulé à un déplacement de base de 1 case (vitesse 1) cela fait 5 cases donc l'équivalent de la gamme 50 noeuds. Non réalisé même à l'heure actuelle à part des technologies MHD. Je pense qu'il y a globalement un problème d'échelle sur ta règle. Ou alors il faut jouer avec un "zoom x4" sur la carte (et les déplacements). - Citation :
- DEROULEMENT
Après le jet d'initiative seul le joueur ayant l'initiative ordonne ces tests sonar et applique la procédure suivante:on compte le nombre de cases séparant le détecteur du détecté on suit le tableau suivant: Le joueur ayant l'initiative, c'est le "deuxième joueur" (celui qui a gagné le jet d'init) ou bien le "premier" (celui qui agit en premier)? Pourquoi une telle restriction? - Citation :
- Les malus et bonus sont applicable aux dés.
Facteurs intervenant dans la détection: unité se trouvant entre ou sur la meme case du s/m -2 condition météo voir tableau s/m endommagé 1 par niveau de dommage Je ne suis pas sûr de comprendre toutes les modifications, est-ce que tu pourrais donner qques exemples de calcul? Pour le SM endommagé, on n'a pour l'instant que des Hull 2 maximum (et on n'aura pas plus je pense, des SM 30000t ça fait gros), donc pénalité -1 maximum. - Citation :
- REGLES COMPLEMENTAIRES
Les unités participant au teste sonar ,qu'il soit réussi ou non,ne peuvent pendant ce tour changé de type attaque ,donc reste en mode asw,par contre si elle subissent une attaque aerienne ,elle peuvent se défendre.
Cela revient à assimiler le "tir" sonar à un tir ASM (AA autorisé car pas dans la même phase) mais seulement ASM par la suite. Une question bête : le sonar est-il exclusif du grenadage ou peut-on écouter et tirer? Peut-on envisager des pénalités en fonction de l'environnement (flotte groupée, icebergs, grenadage)? Un sujet intéressant en tous cas, qui mérite d'être creusé, merci de l'avoir proposé ! | |
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Admiral Kanguroo Vice-Amiral
Nombre de messages : 1657 Age : 45 Localisation : Soudan Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: DESTROYERS &SOUS-MARINS : SONARS Sam 11 Juin - 19:53 | |
| Bonnes observations Sam, en effet une tel vitesse est beaucoup trop vue l’échelle du jeux.. 2 serait déjà pas mal.. je dirais même 1 + monté en périscope et tir ou 2... si il reste en plongé Il y a également trois point des règles qu'il faudrait peut être rajouter pour donner du piquant..: 1/ Si je survol la zone avec des avions ayant la capa ASW et qu'un sous marin passe ou est en p^longé périscopique, j'ai de bonne chance de le repérer.. et de lui coller une tarte.. Un mini jet d'init entre l'avion et le sub peut être joué pour savoir si l'ASW est tiré avant ou après le tir de torpille.. (car si avant y aura peut être plus d'aprés.. right..? lol) 2/ Les sous marins devrait être obligé de remonter a la surface tous les X tours a cause du Co2.. Donc les U boot Cpt doivent bien calculer jusqu'a quand ils doivent poursuivre une suivre avant de se retirer en eau plus sur... Ces deux règles seront peut être plus appréciables en double aveugle.. 3/ Ils obtiennent automatiquement 1/1 en Main gunerie lorsqu'en surface.. lol (et peuvent être éperonné? ) lol, sauf si y avait des U boot tellement bien armés en canons qu'ils peuvent avoir mieux.. mais la je laisse les experts en sub compléter... (vivement le surcouf) | |
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chabaphil Quartier Maître
Nombre de messages : 12 Age : 60 Localisation : bonson (loire) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: on rentre dans le technique Sam 11 Juin - 21:53 | |
| bonsoir a tous merci d'abord pour vos commentaires pertinents,je ne veux pas bacler ma réponse, je vais etudier tous cela et pas botté en touche .j'ai une question? avez vous joué la regle...question jouabilité . | |
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chabaphil Quartier Maître
Nombre de messages : 12 Age : 60 Localisation : bonson (loire) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: DESTROYERS &SOUS-MARINS : SONARS Sam 11 Juin - 23:25 | |
| ok ,pour les distances j'ai été un peu fort,sonar maxi environ 2km ça fout tout en l'air en fait ,j'ai occulté échelle car j'ai pris reference sur les tirs de torpille des cartes!!remarque artillerie du jeu est courte.va valloir revoir le sujet integral en prennant vos remarque juste en compte. | |
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CommanderSam Amiral
Nombre de messages : 2122 Age : 50 Localisation : Wandignies Hamage (59) Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: DESTROYERS &SOUS-MARINS : SONARS Dim 12 Juin - 9:36 | |
| - chabaphil a écrit:
- bonsoir a tous
merci d'abord pour vos commentaires pertinents,je ne veux pas bacler ma réponse, je vais etudier tous cela et pas botté en touche .j'ai une question? avez vous joué la regle...question jouabilité . Non pas joué parce que tout seul. Mais à vue de nez ça n'a pas l'air plus lourd que ce qu'on faisait en double aveugle avec les repérages. Il faut ajuster le côté numérique et la mise à l'échelle, c'est tout. Bon courage ! | |
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chabaphil Quartier Maître
Nombre de messages : 12 Age : 60 Localisation : bonson (loire) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: DESTROYERS &SOUS-MARINS : SONARS Dim 12 Juin - 10:03 | |
| tiens j'ai pris du grade ça va vite ici merci pour ton encouragement mais l'echelle du jeu autorise tres peu les phases tactique dommage ou alors changer d'echelle...moi aussi seul a jouer car ma moitié pas jeu de guerre et meilleur ennemi wargame,trop loin .d'ailleur il faudra que je lui parle de WAS ça va lui plaire coup sur. | |
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| Sujet: Re: DESTROYERS &SOUS-MARINS : SONARS | |
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