A6M Zero:
Type: avion embarqué,chasseur
Nationalité: Japon
Le Zero est resté le symbole de l'expansion japonaise dans le Pacifique et c'est l'un des rares avions japonais connu du grand public. Cette célébrité récompense le meilleur chasseur embarqué dans le monde au moment de sa sortie. Non seulement il surpasse largement les chasseurs embarqués occidentaux quand commence la guerre dans le Pacifique, mais même les chasseurs basés à terre son impuissants face au Zéro. Cette supériorité ne sera que temporaire, mais, même surclassé, le Zéro continuera à servir jusqu'à la fin de la guerre.
L'avion était le successeur désigné du Claude. Les spécifications de la marine étaient si draconienne que Nakajima considèra la commande impossible à réaliser et se retira en 1938. L'avion que Mitsubishi testa en 1939 satisfaisait non seulement aux spécifications, mais les dépassait sur la plupart des points. Finalement, les deux firmes contribuèrent à la production des plus de 10 000 exemplaires produits de l'avion.
Le surnom de "Zéro" s'imposa chez les alliés aussi bien que chez les Japonais ("Reisen" abbréviation de "Rei Sentoki" "Chasseur type 0"). Le Zéro était le chiffre terminal de l'année de mise en service de l'appareil (2600 selon le calendrier japonais, soit 1940 pour les occidentaux).
Quantité:
10938 exemplairesPremier Vol: Samedi 1er avril 1939
A6M2:Avec un moteur plus puissant que le A6M1, ce nouveau Zero dépasse les spécifications, pourtant draconiennes, de la marine japonaise. Il fait l'objet d'une commande pour une production en série. Le A6M2 mène sa première mission de guerre le 19 août 1940 en Chine et remporte ses premières victoires 13 septembre contre des Polikarpov. Jusqu'à la fin de l'année, il détruit près de cent avions chinois pour la perte de deux des leurs, pertes dues à des tirs de DCA. La firme Nakajima produisait le moteur du A6M2 dès le départ. A partir de novembre 1941, elle se joignit à la production de l'avion complet.
Cet avion est le fer de lance de l'aéronavale japonaise pour la conquête du Pacifique. Le 7 décembre 1941, la marine impériale en a plus de 400. Ce sont eux qui attaquent
Pearl Harbor. Il établit la supériorité aérienne japonaise au dessus des Philippines en quelques jours et récidive au dessus de l'Indonésie quelques mois plus tard. Sa supériorité sur tous les modèles occidentaux est une pénible surprise pour les alliés. Il faudra plusieurs mois d'expériences coûteuses et douloureuses aux pilotes alliés pour apprendre à tirer parti des faiblesses de l'avion japonais, notamment sa vulnérabilité.
Le A6M2 est aussi l'avion des premières défaites, comme Midway. La dernière action où les A6M2 interviendront en nombre sera la bataille aéronavale de Santa Cruz en octobre 1942. Il sera ensuite remplacé par le A6M3 et relégué aux tâches de seconde ligne. Quelques uns reverront la ligne de feu à la fin de la guerre comme kamikaze.
Un A6M2 fit un atterrissage de fortune sur une île perdue des Aléoutiennes au retour du raid contre Dutch Harbor. L'avion, quasiment intact, fut découvert par les Américains, remit en état et testé en vol. Ce fut une aide précieuse pour la mise au point d'avions supérieurs au Zero, notamment le Hellcat.
Production
Depuis: début 1940
Jusque: v. juin 1942
Premier vol: Jeudi 18 janvier 1940
Généralité
Equipage: 1
Envergure: 12.00 mètres
Longueur: 9.06 mètres
Hauteur: 2.92 mètres
Surface alaire: 22.44 m²
Charge alaire: 107 kg/m²
Poids à vide: 1 680 kg
Poids en charge: 2 410 kg
Propulsion
Puissance totale: 925 CV
Puissance spécifique: 384 CV / tonne
Vitesse maximum: 533 Km/hTaux de montée initial: 1377 m/min.
Plafond utile: 10 300 mètres
Autonomie: 3 106
Autonomie: 1 867 km
1 moteur Nakajima NK1C 'Sakae 12' (925 CV)
Armement
2 bombes de 60 kg
2 canons de 20mm Type 99 (120 coups)
2 mitrailleuses de 7.7mm Type 97 (marine) (1000 coups)
Photos: http://www.warbirdpix.com/index.html
http://www.history.navy.mil/branches/org11-2.htm
Source: http://www.lemairesoft.happyhost.org