Guadalcanal, 07 Octobre 1942 : Le Cameron du Pacifique, l’Alamo Victorieux.
Mais qui avait-il a rembarquer côté japonais ?
Bataille terrestre avant bataille navale. ici est joué le Bataillon Français du Pacifique pour mettre du piment à cette bataille.
Dans la mise en place des troupes alliées, les Français sont dévolus à la protection de la “ piste des chasseurs “, à l’Est du camp retranché. Ils bordent la Mer et la rivière Ilu. A leur droite se trouvent les hommes du 7ème régiment de Marines qui couvrent l’Est du dispositif.
Le 1er bataillon de parachutistes est placé au Sud, exactement sur l’axe entre les deux pistes. Le 5ème régiment de Marines borde la rivière Lunga et protège Henderson Field. Deux de ses compagnies prennent place sur Bloody Ridge.
Le général Vandergrift a placé son PC à Lunga Point, au Nord du dispositif, en bord de mer. Il est sous la protection d’éléments du 17ème bataillon de la 28ème brigade Australienne. Non loin du quartier-général, les canons du 9ème bataillon ont été mis en batterie. Vandergrift garde à sa disposition les 1er Raiders bataillon, Le 1er Special Weapons bataillon, le 1er bataillon de Marines et le 1er bataillon de Tank.
Henderson Field est protégé à demeure par les 1er Pioneer Bataillon, 6ème bataillon de construction naval, le 1er bataillon d’Engineers et le 1er bataillon Amphibian Tactor.
Face au dispositif de défense du camp retranché Allié, les Japonais placent face aux Français qu’ils jugent les plus faibles les 16ème et 29ème régiments de leur 2ème division d’infanterie. Le 4ème Rgt d’infanterie s’occupera de faire craquer le 7ème Marines. Il sera suivit par les soldats de la 38ème division qui formeront d’un bloc la seconde vague de l’assaut.
Les 7ème DI et 35ème Brigade Japonaise attaqueront le 5ème Marines.
Le 1er bataillon d’artillerie est déployé en deux compagnies pour appuyer la 2ème DI et la 35 Bgde.
Tour 0 :
- En cette fin de nuit tout est étrangement calme. Pas un chant d’oiseau de provient des frondaisons qui bordent le terrain dégagé du Camp Retranché. Les GIs sont nerveux et tendus. Depuis plusieurs jours ils présentent une attaque générale de l’ennemi sur leur base. Soudain, de la Jungle monte une sourde clameur. Les Alliés sont mis en alerte.
- Vandergrift nerveux fait tirer à l’aveugle les pièces d’artillerie mises à sa disposition. Cela rassure les troupes stressées par l’attente. Les obus tombent au hasard dans la jungle. Il n’y a aucune conséquence pour les Japonais.
- A leur tour les Nippons font cracher leur artillerie à l’inconnu sur le Camp Us. Les projectiles tombent éparses sans faire de dégâts. Les Alliés surchauffés se préparent à recevoir l’adversaire.
Tour 1 :
- Les Japonais sortent de la jungle en hurlant : “Banzaï. Banzaï“. Ils défouraillent à tout va dans une charge furieuse où l’envie d’impressionner l’ennemi rivalise avec celle de la submersion à venir. Fusils Arisaka, mortiers Type 89 et LMG 99 tirent sur tout et n’importe quoi. Il grêle de la ferraille.
- Face à la charge Nippone, les Polynésiens et les Marines du 7ème sont imperturbables. Ils restent absents de toute peur et ajustent les Impériaux. “Feu“ : Un tir nourri balaye les Japonais qui tombent par dizaines.
- Déjà le 5ème Marines est au contact de l’ennemi. Il s’en suit un sanglant corps à corps.
- Le 1er bataillon de Tank Us se porte au secours du 7ème Marines. Il est suivit par les Raiders. Les Australiens foncent vers le Bataillon du Pacifique afin de le renforcer.
- Le 6ème Naval Us se met en mouvement vers la ligne du 5ème Marines.
- Une escadrille Us de Tomawaks d’appui au sol décolle de Tulagi.
- Les Japonais font décoller une escadrille de Zéros.
- Les Français, disciplinés et faisant montre d’un moral d’acier, mettent hors de combat l’équivalent de 5 compagnies de la 2 DI Japonaise. Kawaguchi s’en étouffe.
- Le 5ème Marines fusillent l’équivalent de 3 Compagnies Japonaises à bout portant.
- Pas de pertes Alliés. Ou si peu. C’est incroyable. La charge dégénérant dans un chaos le plus total perd toute sa cohésion. Kawaguchi est écœuré, mais y croit encore. Il pensait faire la différence dès la mise en mouvement de ses troupes hurlantes.
Tour 2 :
- L’artillerie Alliée pulvérise une compagnie de la 35ème Brigade Japonaise.
- L’artillerie de Montagne Asiatique mise en batterie en lisière de forêt “toaste“ un blindé Us du 1er Bataillon de Tank. Les blindés hésitent et stoppent.
- Le 1er Para Us fonce dans la Jungle droit devant à la recherche d’un ennemi potentiel.
- Le 5ème Marines est littéralement submergé par les Nippons qui déferlent par vague sans discontinu. Le 1er Pioneer se jette dans la mêlée. Ca tire de partout.
- Le 1er Marines se porte sur Henderson Field.
- Les Français sont à leur tour submergés par les Asiatiques qui subissent de lourdes pertes pour arriver sur leurs adversaires. Combats au corps à corps. L’équivalent de 3 compagnies de combats polynésiennes est Out. Les Japonais tombent par poignées.
- Le 7ème Marines connaît l’enfer à son tour. C’est une boucherie sans nom.
- Hystérique Kawaguchi perd son calme et envoie toute son armée à l’assaut du Camp américain. Il sent la victoire à portée.
- Le Spécial Weapons monte à l’assaut des Nippons qui ont pris possession de Bloody Ridge. Furieux corps à corps. On baigne dans le sang.
- Marines du 5ème Rgt et Pionniers forment un bloc qui sème la mort à tout va. Une pluie d’acier fauche les Nippons.
- Il ne reste l’équivalent d’une seule compagnie valide du 5ème Marines. Nul soldat n’a reculé. Les Américains sont morts sur place.
- Les Tomawaks mitraillent les hommes du 124ème RI Japonais. Courte accalmie pour les hommes au sol.
- L’escadrille Américaine doit fuir devant les Zéros.
Tour 3 :
- Les Mortiers Us endiguent l’avance de la 35ème Bgde Nippone. Les Asiatiques sont déchiquetés par la mitraille..
- Le premier bataillon de Marines Us annihile toute l’attaque Japonaise sur la position du 5ème Marines. Les Marines, en un élan de folie furieuse, reprennent Bloody Ridge. Le général japonais a compris que tout est perdu. Il ne perce pas le périmètre Us.
- Le 7ème Marines épaulé par les Tanks et les Raiders, ainsi que par les Paras qui se rabattent sur les flancs de la 2ème DI et 38ème DI, pulvérisent les Asiatiques.
- Les Australiens arrivent trop tard pour sauver les Français qui n’ont pas reculés d’un pouce. Il reste moins d’un peloton chez les soldats Polynésiens.
- Le 17ème bataillon Australien repousse l’assaillant Nippons des rives de l’Ilu.
- La 35ème Brigade Japonaise n’existe plus.
- La 7ème DI Impériale est anéantie.
- Le 4ème Rgt Japonais est Out.
- La 38ème division est hors de combat.
- Les 16e et 29e régiments impériaux sont squelettiques.
Tour 4 :
- Kawaguchi fait replier ses troupes. Enfin, ce qu’il en reste, pour un embarquement de sauvetage.
- Les Paras Us et les Australiens poursuivent l’ennemi un temps et rompent la bataille.
- Il reste 1 compagnie de combat à la 5ème Marines.
- Pionniers, Raiders et Engineers ont subis des pertes légères. L’équivalent de deux compagnies.
- Le 1er Tank a dû reculer face à l’artillerie Japonaise.
- Il reste 3 compagnies à la 7ème Marines.
- Le 1er Para à perdu une compagnie.
- Les Australiens n’ont subi que des pertes légères.
Réponse à la première question : Pas grand chose.
Fin de la Bataille.