L’Allemagne attaque la Suède. Histoire Alternative où en 1943 le Reich décide d’en finir avec la monarchie scandinave qui jouant sur les deux tableaux Axe-Alliés informe l’Angleterre des mouvements allemands. L’Angleterre redistribue ses informations aux russes. Cela incite l’Allemagne à en finir avec ce manège diplomatique de dupes.
Tour 0 :
L’amiral Friedrich Karl Topp secondé par Erich Bey déploie ses forces de la sorte :
- Le Tirpitz avec Topp à son bord, DDs : Z32, Z18, croiseurs Hipper et Ludelmann, Schleswig-Holstein, ainsi que S-Boat, M1 et deux sous-marins sous ses ordres directs. La flottille A partira du port de Königsberg en Prusse Orientale.
- Le Moltke, DDs : T27, Z29, Z20, Z George Thièle, et Glaster, Blücher, Königsberg, et Karlsruhe sous les ordres de Bey. La flottille B partira de Kiel en Allemagne.
Le but de l’allemand est de maitriser la Mer Baltique pour permettre aux convois transportant des troupes de la Wehrmacht de débarquer en Suède afin de prendre Stockholm en tenaille avec des divisions parties depuis la Norvège.
Les russes de l’amiral Ivan Stepanovich Yumashev au courant des mouvements allemands prennent la mer depuis Oranienburg et se portent à la rencontre des suédois de l’amiral scandinave Henry Diesen qui vaillamment vogue vers la Kriegmarine pour lui barrer la route. Le but des alliés est de créer le plus de pertes possibles à l’allemand pour endiguer sa vague d’assaut.
- Flotte A Russe : Les Kharkov, Molotov, Arkhangelsk, Révolution d’Octobre, Krasnyi Krym, Mourmansk et G-5 Torpédo Boat et deux sous-marins filent vers Stockholm.
- Flotte B Russe : Les Seveniy Vetyeh, Gromsky, Kirov, Kronstadt, Baku et le Tachkent revenu de Mer Noire foncent vers la Prusse Orientale pour intercepter la flottille A allemande.
- Flotte Suédoise : les Oland, Oscar, Kronor, Gotland, Göteborg, et Malmö, ainsi que deux sous-marins se portent sur la flottille A allemande. Elle n’ignore pas que sur sa droite arrive la flottille B de l’amiral Bey.
Tour 1 :
- Initiative aux russes.
- Les flottes adverses prennent la mer et se déploient pleine vapeur les unes vers les autres.
- Les bombardiers et chasseurs des différents protagonistes sont de sortie. Le ciel s’assombrit et le vrombissement des avions fait écho de toute part.
- Progression des navires de l’Axe vers la Suède. Topp vient du Sud, Bey de l’Ouest.
- Les flottes russes peinent à avancer dans la Baltique. Des icebergs flottent et les vieux bâtiments peinent à rallier les eaux suédoises.
- Les sous-marins suédois en mission de surveillance entre les îles d’Oland et de Gotland repèrent le Schleswig-Holstein qui file en tête de la flotte de Topp.
- Une escadrille Saab B-17a en vadrouille au-dessus de l’île de Bornholm découvre les Z29 et T27 de Bey qui protège l’avance de sa flotte. Les deux navires allemands sont bombardés et touchés. Ils n’en continuent pas moins leur mouvement d’approche.
- Le Schleswig-Holstein prit en chasse par les sous-marins suédois est torpillé. Il reste à flots mais tangue fortement.
- Un Me 262 venu de Rostock trace vers les bombardiers suédois qui s’en sont pris aux navires du Reich, et rate ses cibles.
Tour 2 :
- Initiative aux allemands.
- Les flottes allemandes et suédoises sont à vue au large de Karlskrona. Les bâtiments russes vétustes sont à la traine.
- Une bataille aérienne et air-mer s’engage en Mer Baltique.
- Un Bf 109 détruit un Saab B-17.
- Une escadrille de Yaks 1b repousse une escadrille de Bf 110.
- La flotte russe A est repérée. Le QG allemand envoie une escadrille de bombardiers à sa rencontre. Un J87 localise le groupe de bateaux et touche le Krasnyi Krym qui navigue en tête.
- L’Amiral Hipper est touché par le bombardement de B25 soviétiques guidés sur cible par un hydravion de reconnaissance.
- Le QG allemand décide de décimer la flotte suédoise avant de s’en prendre aux russes. Une nouvelle escadrille de bombardiers de la Lutflotte 4 vole vers la Suède. Le Gotland est découvert au large de Kristianstad et touché par un J87 en piqué.
- Le Gotland trouve le destroyer Z32 qui maraude le long de la côte. Il tire et le touche.
- Les vedettes rapides allemandes parties du port de Königsberg prennent à parti et coulent des G-5 de type 9 russes qui couvrent le flanc gauche de la flotte B soviétique.
- Le Z18 qui accompagne les Schnell-boats coule lui aussi un G-5.
- Le Moltke arrive à portée de tir des suédois. Il fait cracher ses tubes et touche le Kronor qui encaisse le coup.
- Le Moltke expédie une salve sur l’Oscar, qui borde le Kronor, avec ses batteries secondaires. Le suédois craque sous les impactes et coule en s’enfonçant dans les flots.
- Le Z George Thièle arrive dans la zone des combats et coule à la grenade un sous-marin suédois repéré par le Schleswig-Holstein.
- Un Kondor ayant décollé de Stettin bombarde et met en feu le Kronor. Son gouvernail est bloqué à 20°.
Tour 3 :
- Initiative allemande.
- Une escadrille de FW mitraille le Göteborg qui copieusement pris pour cible prend feu.
- Un hydravion russe en maraude touche l’un des sous-marins allemands qui borde la flotte A allemande.
- La flotte B russe se positionne et dans son ensemble tire sur la flottille allemande de l’amiral Topp, et la rate. L’allemand est en pleine confiance face aux évènements.
- Les Blücher et Karlsruhe bien en place projettent leurs obus sur le Gotland et l’envoie par le fond.
- Le Moltke coule le Kronor de toutes ses pièces.
- Le Kirov touché par des torpilles de S-Boat explose et disparaît corps et âme.
- Le Hipper coule le Kharkov. Topp exulte. Tout se passe à merveille.
Tour 4 :
- Initiative russe.
- Une escadrille de Bf 109 repousse une escadrille de bombardiers suédois.
- Les flottes ennemies manœuvrent pour se mettre en ordre de bataille.
- Un J87 Stuka bombarde le Göteborg et le coule par un coup au but magistral.
- L’Amiral Hipper est une nouvelle fois bombardé par des B-25 russes.
- L’Amiral Hipper explose et coule sous les bombes soviétiques qui le ravagent.
- Le Mourmansk échappe aux tirs du Schleswig-Holstein.
- Un Kondor en vadrouille bombarde et coule le Molotov.
- L’Arkhangelsk tire et détruit le M1qui zonait le flancs droit de Topp.
- Le Kronstadt coule le courageux Schleswig-Holstein déjà bien endommagé.
- Le Königsberg coule le Oland qui s’était dangereusement avancé vers le flotte de Bey.
- Les sous-marins russes de l’amiral Yumashev échappent aux grenadages des vedettes allemandes qui voguent depuis la Prusse.
- Le Tirpitz entre en scène : Il tire sur l’Arkhangelsk, et…. Le rate.
- Le Tirpitz repousse en AA une attaque de bombardiers suédois.
- Le Tachkent est touché par un Stuka.
Tour 5 :
- Initiative allemande.
- Grande discussion côté allemand en ce qui concerne la poursuite de la bataille. Topp reproche à Bey de se tenir trop éloigné des navires ennemis. Bey rétorque que ses bâtiments font du tir au pigeon de loin sur leurs adversaires, et qu’il n’est nul besoin de s’approcher trop près des russes, la flotte suédoise étant détruite.
- Les navires de la Flotte B russe tirent sur le Tirpitz et le rate. Topp poursuit néanmoins son avance et engage Bey à pousser ses navires plus en avant vers l’ennemi.
- Le Kronstadt tire sur le Königsberg, …. Sans effet. Bey médite son habitude à venir.
- Le Z18 lance une torpille contre l’Arkhangelsk. Raté. La torpille passe au loin.
- L’Arkhangelsk reperd le Z18 et ouvre le feu. Le russe coule l’allemand.
- Le Z32 en mission de grenadage touche un sous-marin russe.
- Le Blücher tire et touche le Kronstadt.
- Un Me 262 survole la zone de combat et repousse plusieurs bombardiers russes.
- Le Tirpitz ouvre le feu sur l’Arkhangelsk et le touche.
- Le Tirpitz ouvre le feu sur le Mourmansk, le touche et le met en feu.
- Un sous-marin russe lance une torpille sur le Tirpitz maintenant au cœur de la bataille. Elle le loupe. Topp est résolut à aller dans la mêlée coût que coût et à couler tous les navires adverses. Son bâtiment est insubmersible. Il est le plus fort.
- Le combat aérien entre chasseurs allemands et russes tourne à l’avantage des germains. Le Reich est le maitre du ciel scandinave. Joie du Führer.
- Une escadrille de Saab B-17 passé au travers de la couverture aérienne allemande bombarde néanmoins le Blücher qui prend feu.
- Une escadrille de Bf 109 passe en rase motte au fils de l’eau et mitraille le Malmö. Le suédois sert les fesses. Sa flotte morfle de toute part.
Tour 6 :
- La nuit tombe et les appareils aériens retournent tous à leurs bases.
- L’Arkhangelsk tire sur le Königsberg et par un magnifique coup au but le coule. Bey en rage. Il avait bien dit à Topp de ne pas faire s’approcher leurs navires trop près de l’ennemi.
- Tout en s’enfonçant dans les eaux froides de la Baltique, le Königsberg torpille l’Arkhangelsk qui miraculeusement reste à flots.
- Le Révolution d’Octobre, resté en retrait depuis le début des affrontements, entre dans la danse. Il tire sur le Karlsruhe qui prend feu. Bey n’en peut plus. Sa flotte encore intacte il y à peu subit maintenant la pression soviétique.
- Le discret Tachkent qui s’est faufilé au travers du chaos de feu, de fonte et de flammes parvient à la hauteur du Tirpitz. L’allemand repère le frêle bolchevique. Son capitaine sent son heure venue. L’allemand va le couler. Le russe en sueur, et par dépit envoie une torpille hasardeuse sur le monstre d’acier allemand. La torpille soviétique fonce sur le Tirpitz…. Et le frappe de plein fouet en coup direct dans sa salle à munitions.
- Le Tirpitz explose et embrasse la nuit boréale. Topp est tué dans la fournaise. Bey est sidéré. Que va dire le Führer ? C’est une énorme désillusion. Mais la bataille continue.
- Le Z20 torpille et coule le Malmö transformé en passoire. Diesen était à son bord et meure dans le brasier qui ravage le bâtiment suédois.
- Le Karlsruhe manœuvre à souhait fait tirer ses canons sur le russe et détruit le Gromsky.
Fin de partie :
- L’amiral Erich Bey fait manœuvrer et reculer ce qu’il reste des flottilles allemandes qui rentrent dans leurs ports respectifs. Un fleuron du Reich git par le fond et un amiral est mort.
- La flotte suédoise est détruite, mais le pays reste hors de portée des forces de la Wehrmacht.
- La flotte russe sous la menace d’une attaque aérienne au levé du soleil doit quitter les lieux.