Les suites d'Hercules:
Année 1942 :
- Dans le cas d'une invasion de Malte réussie, on peut penser que la "Route des Convois Britanniques" ravitaillant l'Egypte est coupée.
- Les italiens voient leur leurs distances de ravitaillement sécurisées vers l'Afrique raccourcies, sur un axe Naples-Messine-Syracuse-La Valette- Tripoli ou Benghazi.
- le rayon de l'aviation de l'Axe se voit porter sur toute la Méditerranée Centrale, Orientale et Occidentale : De la Sardaigne, Sicile, Malte, Crête et Rhodes. Il y a des aérodromes partout.
- La couverture aérienne des alliés est réduite au Golf du Moyen-Orient.
- Pour ravitailler l'Egypte les anglais n'ont plus qu'une solution : Contourner l'Afrique, via le Cap et l'Océan Indien. La conséquence en est une très nette augmentation du tonnage des navires marchands produits, auxquels s'ajoute celle des américains : de 1 800 000 en 41' à 2 500 000 en 42'. Us : 5 300 000 à 12 500 000 tonnes. Bien sur, le ravitaillement des forces alliées prend de 3 à 4 mois pour arriver jusqu'au Caire. Les cargos partent d'Angleterre, mais aussi des ports américains. La marine Us renforce alors son contrôle de l'Océan Atlantique et implante des bases sur les côtes africaines : Sénégal, Cap Vert, Angola, Afrique du Sud, Mozambique, Madagascar. En sécurisant les pays africains, les américains en prennent le contrôle politique.... et économique. Les anglais renforcent leurs bases en Somalies et dans le Golf Persique.
- Depuis leur bases africaines, les américains peuvent lancer des attaques contre les japonais via l'Océan Indien passé sous leur surveillance, et ravitailler les chinois par l'Inde.