En 1917, en réparation des “Dommages de Guerre“, le Reich exige un fort tribut de la France et annexe la Meurthe et Moselle. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont rattachés à la Belgique qui devient protectorat allemand. Le Luxembourg et la région de Liège sont annexés à l’Allemagne. Le Reich annexe en Afrique le Congo Belge et l'Afrique Centrale Française. Les allemands relient ainsi le Tanganika et la Namibie.
Le Maroc, enjeu d’avant guerre, recouvre une indépendance pleine et entière sous “protection“ allemande.
La Tunisie est annexée par l’Italie qui en contrepartie lève ses exigences sur le Comté de Nice et la Savoie. La Grèce et la Roumanie restent neutres durant toute la Guerre et la Serbie est vaincue par les Empires Centraux.
La Bulgarie annexe la Macédoine.
L’Empire Ottoman envahit l’Egypte, et garde le contrôle de tout le Moyen-Orient et de son pétrole. Pétrole nécessaire aux flottes navales.
La Russie sombre à son tour dans le chaos révolutionnaire et l’Allemagne en profite pour créer de nouveaux pays qui s’ajoutent à son espace vital : l’Ukraine (22/01/18), l’Estonie (18/11/18), la Géorgie et l’Azerbaïdjan (26/05/18), la Pologne (03/11/18), la Lettonie (18/11/18), et la Lituanie (11/12/18). Cette dernière est finalement annexée au reich en 1919.