Sea Hurricane Mk. IB Type: chasseur
Nationalité: Grande-Bretagne
La première version du Hurricane fut aussi la plus connue. C'est elle qui supporte le plus gros de l'assaut allemand pendant la bataille d'Angleterre. Bien que surclassé par les chasseurs allemands et par son compagnon le Spitfire, le Hurricane I se spécialisa avec succès dans l'attaque des bombardiers, laissant les chasseurs aux Spitfire.
Après sa participation à la bataille d'Angleterre, il sera transféré vers le théatre d'opération méditerranéen et jouera un rôle d'importance dans la défense de l'île de Malte.
Avant la guerre, le Hurricane avait été exporté et construits sous licence en Yougoslavie, en Belgique et au Canada.
Identification: La prise d'air sous le nez est beaucoup plus petite et positionnée plus en arrière sur le Mark I que sur les versions suivantes du Hurricane.
Quantité :
14231 exemplaires.
Premier vol: Mercredi 6 novembre 1935Construit par Canadian Car & Foundry Company Limited (1451 exemplaires)
, Hawker Aircraft Limited (13082 exemplaires)
Exemplaire avec une hélice tripale et sans crosse d'appontage.
Sea Hurricane:Type: avion embarqué, chasseur
Il était normal que sorte une version navalisée du Hurricane vu son rôle majeur comme chasseur terrestre. Il fut assez peu construit dans ce rôle néanmoins, n'assurant qu'une courte transition entre les Gladiator, majoritaires au début de la guerre, et les Seafire, dérivés des Spitfire. L'utilisation massive par les Britanniques de chasseurs embarqués d'origine américaine explique également la modestie de leur rôle. Ils connurent quand même leur heure de gloire en 1942, notamment lors des opérations Harpoon et Pedestal, deux convois vers Malte massivement protégés par la Royal Navy et massivement attaqués par la Luftwaffe. Entre les deux, ils furent également en première ligne lors de l'opération
Ironclad, le débarquement à Diego Suarez à Madagascar.
Avant même de servir sur les porte-avions, des Sea Hurricanes furent adaptés pour servir sur des
CAM et les MAC (ces navires naviguaient dans les convois de l'Atlantique et de l'Arctique et leurs fournissaient une couverture aérienne primitives. Les premiers n'avaient qu'une catapulte et perdait l'avion après son unique vol, tandis que les second pouvaient les récupérer sur des ponts d'envol très sommaires) pour protéger les convois de l'Atlantique aux heures sombres de 1940 et 1941. Les succès qu'ils y remportèrent (6 avions abbatus en 1941) permirent à de nombreaux navires marchands d'échapper à la destruction par les meutes de U-Boots qu'auraient rameutés les avions ennemis s'ils navaient pas été abbatus.
Construit par Hawker Aircraft Limited
Le Sea Hurricane Mk. 1B:300 Hurricane I furent convertis en une version navale avec l'ajout d'un dispositif pour le catapultage et un crochet d'appontage. Contraînement au Sea Hurricane I-A, destinés à opérer à partir de
CAM (navires marchands équipés d'un catapulte), ces nouveaux Sea Hurricane avait comme base des MAC, des navires marchands dotés d'un pont d'envol sommaire. Contrairement aux CAM, les MAC pouvaient récupérer leurs avions après le vol. Ils commencent à opérer à partir d'octobre 1941 pour protéger les convois dans l'Atlantique.
Outre 300 Hurricane I, 25 Hurricane II-A Série 2 furent également convertis en Sea Hurricane I-B, prenant parfois le nom de "Hooked Hurricane II".
Quantité: 325 exemplairesGénéralité
Equipage: 1
PropulsionPuissance totale: 1030 CV1 moteur Rolls-Royce Merlin II (1 030 CV)Vitesse maxi : 318 mph à 17,400 pieds.
Armement
8 mitrailleuses de 7.7mm Browning M2
Photos: http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Hurricane
Source: http://www.lemairesoft.happyhost.org/avion/avion1/332.html#102477