| [GB] Swordfish Mk.II (14/64) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amiral Isoroku Yamamoto Contre-Amiral
Nombre de messages : 1131 Age : 51 Localisation : IJN Akagi Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: [GB] Swordfish Mk.II (14/64) Dim 13 Mai - 14:34 | |
| Swordfish Mk.II:Type: biplan, avion embarqué, avion torpilleur Nationalité: Grande-Bretagne Au moment de son premier vol en 1934, le Swordfish semblait déjà désuet. Il va pourtant rester en production pendant 10 ans et continuer à servir en première ligne pendant toute la guerre, longtemps après que la fabrication de son successeur ait été stoppée ! Avion torpilleur standard des portes-avions britanniques jusqu'en 1943, il sera l'instrument de la plupart des succès aéronavals britanniques, notamment en Méditerranée. Il fut également une des dents, et non la moindre, de Malte quand elle mordait dans le tonnage italien circulant vers l'Afrique du Nord pour ravitailler Rommel. Il était très apprécié des équipages pour sa maniabilité et sa robustesse. Il permettait de placer les torpilles avec une excellente précision. Finalement, il devint le dernier biplan utilisé par dans l'aviation britannique. Les britanniques surnommèrent affectioneusement leur avion le "Stringbag", le "sac de cordes". Quantité: 2 396 exemplairesPremier vol: Mardi 17 avril 1934Construit par Fairey Aviation Company Ltd Swordfish Mk.IIType: avion embarqué, avion torpilleurLe revêtement métallique de la partie inférieure de l'aile permit de monter des roquettes, qui deviennent l'armement principal du Swordfish. On installa un moteur plus puissant sur les derniers exemplaires construits. Il apparaît en 1943. Swordfish Mk.IProductionDepuis: 1943 Jusque: 1943 Quantité: 1 080 exemplairesPremier vol: 1936 GénéralitéEquipage: 3Envergure: 13.92 mètresLongueur: 11.12 mètresHauteur: 3.93 mètresSurface alaire: 56.39 m²Charge alaire: 56 kg/m²Poids à vide: 2 134 kgPoids en charge: 3 140 kg PropulsionPuissance totale: 750 CVPuissance spécifique: 239 CV / tonneVitesse maximum: 222 km/hTaux de montée initial: 372 m/min.Plafond utile: 5 867 mètresAutonomie: 879 km1 moteur Bristol Pegasus XXX (750 CV) Armement1 mitrailleuse de 7.7mm Vickers K1 mitrailleuse de 7.7mm Browning8 roquettes de 27 kg[ou bien 1 torpille de 450mm Mark XV][ou bien 680 kg de bombes]radar ASV Mark IIISource: http://www.lemairesoft.happyhost.org/avion/avion1/120.html#101181 Photos additionnelles: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairey_Swordfish http://www.history.navy.mil/photos/sh-fornv/uk/uksh-a/arkroyl2.htm
Dernière édition par le Dim 13 Mai - 14:40, édité 1 fois | |
|
| |
corto_maltese Second Maître 1ère classe
Nombre de messages : 87 Age : 37 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: [GB] Swordfish Mk.II (14/64) Dim 13 Mai - 14:39 | |
| mmh la traduction de "stringbag" en "filet à provision" et plus claire je touve (source: fana de l'aviation) ;) | |
|
| |
Amiral Isoroku Yamamoto Contre-Amiral
Nombre de messages : 1131 Age : 51 Localisation : IJN Akagi Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: [GB] Swordfish Mk.II (14/64) Dim 13 Mai - 14:44 | |
| - corto_maltese a écrit:
- mmh la traduction de "stringbag" en "filet à provision" et plus claire je touve (source: fana de l'aviation) ;)
Mouais... mais je penches plus pour ma version à cause des "suspentes" qui maintenaient les ailes... Sac à provisions ? et pourquoi ? (si on considère qu'une torpille est une baguette de pain pourquoi pas ). | |
|
| |
Dod Amiral
Nombre de messages : 519 Age : 55 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: [GB] Swordfish Mk.II (14/64) Dim 13 Mai - 16:35 | |
| Vous êtes tout les 2 dans le vrai, stringbag était le nom que les pilotes donnait à leur avion à cause des suspentes nombreuses qui, dans l'esprit des pilotes, les faisait ressembler au filet à provisions (il n'y a qu'a taper string bag dans google pour s'en rendre compte), les "provisions" étant la torpille ou les 680kg de bombes ! Merci pour cet article ;)
Dod | |
|
| |
corto_maltese Second Maître 1ère classe
Nombre de messages : 87 Age : 37 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: [GB] Swordfish Mk.II (14/64) Dim 13 Mai - 17:31 | |
| "filet à provisions" car ils pouvaient transporter une torpille, des bombes, des roquettes, un radar, des accélérateurs à poudre, ... | |
|
| |
Amiral Isoroku Yamamoto Contre-Amiral
Nombre de messages : 1131 Age : 51 Localisation : IJN Akagi Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: [GB] Swordfish Mk.II (14/64) Lun 14 Mai - 0:39 | |
| - corto_maltese a écrit:
- "filet à provisions" car ils pouvaient transporter une torpille, des bombes, des roquettes, un radar, des accélérateurs à poudre, ...
...et une sacrée paire de burnes pour piloter ces appareils dans de tels conditions ! | |
|
| |
HU Rudel Second Maître 2e classe
Nombre de messages : 66 Age : 49 Localisation : Reims Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: [GB] Swordfish Mk.II (14/64) Jeu 24 Mai - 20:49 | |
| Et une petite précision: ce fut ce type d'avion qui coulèrent lors d'un plus-qu'audacieux raid la flotte italienne mouillant dans le port de Tarente. | |
|
| |
Amiral Isoroku Yamamoto Contre-Amiral
Nombre de messages : 1131 Age : 51 Localisation : IJN Akagi Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: [GB] Swordfish Mk.II (14/64) Jeu 24 Mai - 22:40 | |
| Oui, je vous ferait un topo sur les attaques comme celle de Tarente plus tard. | |
|
| |
CommanderSam Amiral
Nombre de messages : 2122 Age : 50 Localisation : Wandignies Hamage (59) Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: [GB] Swordfish Mk.II (14/64) Dim 10 Juin - 13:48 | |
| - HU Rudel a écrit:
- Et une petite précision: ce fut ce type d'avion qui coulèrent lors d'un plus-qu'audacieux raid la flotte italienne mouillant dans le port de Tarente.
Et une autre précision : le Swordfish est aussi resté célèbre pour la fameuse torpille aillant touché et bloqué les gouvernes du Bismarck, scellant le sort de ce dernier (avec l'aide de la météo, par mer d'huile il aurait peut être été possible de réparer ou au moins de dégager pour naviguer sur lignes d'arbre). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GB] Swordfish Mk.II (14/64) | |
| |
|
| |
| [GB] Swordfish Mk.II (14/64) | |
|