Axis & Allies Naval Miniatures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Axis & Allies Naval Miniatures

LE FORUM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [USA] F4F Wildcat (15/64)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amiral Isoroku Yamamoto
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Amiral Isoroku Yamamoto


Nombre de messages : 1131
Age : 51
Localisation : IJN Akagi
Date d'inscription : 27/04/2007

[USA] F4F Wildcat (15/64) Empty
MessageSujet: [USA] F4F Wildcat (15/64)   [USA] F4F Wildcat (15/64) Icon_minitimeJeu 24 Mai - 20:21

[USA] F4F Wildcat (15/64) Gigamericainan7 F4F Wildcat:


[USA] F4F Wildcat (15/64) F4F-Wildcat


[USA] F4F Wildcat (15/64) H89674


Type: biplan, avion embarqué, chasseur
Nationalité: Etats-Unis


[USA] F4F Wildcat (15/64) F4F-4_Wildcat


Bien que les premiers prototypes, le biplan "XF4F-1" et le monoplan "XF4F-2" aient été des candidats malheureux contre le Buffalo en 1938, le projet fut maintenu en vie. En 1939, sa supériorité est évidente mais comme pour beaucoup d'avions américains de cette époque, ce seront les Européens qui passeront les premières commandes: l'aéronavale française au début de 1939, suivie par l'US Navy en août.
Bien que très inférieurs en maniabilité et en performances pures au Zero au début de la guerre du Pacifique, ce chasseur avait par contre une extraordinaire capacité à encaisser les coups et son armement surpassait largement celui de son adversaire. Il équipait les porte-avions américains lors des batailles aéronavales décisive du début de la guerre (Mer de Corail, Midway, les Salomons).
Quand le Hellcat commença à le remplacer à partir de 1943, il connu une seconde carrière à bord des porte-avions d'escorte, employés surtout contre les sous-marins. Malgré ses handicaps, le Wildcat finit la guerre avec un score de près de 7 avions ennemis abbatus pour chaque Wildcat descendu. En anglais, "Wildcat" signifie "chat sauvage" (une sorte de lynx) mais aussi "furie" (appliqué à une femme).


Quantité: 7 815 exemplaires
Premier vol: Jeudi 2 septembre 1937
Construit par Grumman Aircraft Engineering Corporation


[USA] F4F Wildcat (15/64) H97484


Généralité
Equipage: 1
Envergure: 11.06 mètres
Longueur: 8.76 mètres
Hauteur: 3.60 mètres
Surface alaire: 24.15 m²
Charge alaire: 110 kg/m²
Poids à vide: 2 007 kg
Poids en charge: 2 665 kg


Propulsion
Puissance totale: 1 200 CV
Puissance spécifique: 450 CV / tonne
Vitesse maximum: 523 km/h
Taux de montée initial: 1000 m/min.
Plafond utile: 10 670 mètres
Autonomie: 1 448 km
1 moteur Pratt & Whitney R-1830-76 'Twin Wasp' (1 200 CV)


Armement
4 mitrailleuses de 12.7mm


[USA] F4F Wildcat (15/64) K15634


Source: http://www.lemairesoft.happyhost.org/avion/avion1/244.html#100876
Photos: http://www.history.navy.mil/photos/ac-usn22/f-types/f4f.htm
Revenir en haut Aller en bas
HU Rudel
Second Maître 2e classe
Second Maître 2e classe
HU Rudel


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/05/2007

[USA] F4F Wildcat (15/64) Empty
MessageSujet: Re: [USA] F4F Wildcat (15/64)   [USA] F4F Wildcat (15/64) Icon_minitimeJeu 24 Mai - 20:48

Comme toujours rapide, prècis et rudement bien illustré!
J'aime! bravo
Revenir en haut Aller en bas
F4F WILDCAT
Matelot breveté
Matelot breveté
F4F WILDCAT


Nombre de messages : 6
Age : 30
Date d'inscription : 29/04/2008

[USA] F4F Wildcat (15/64) Empty
MessageSujet: Re: [USA] F4F Wildcat (15/64)   [USA] F4F Wildcat (15/64) Icon_minitimeMar 29 Avr - 3:10

Conception

La société Grumman Aircraft Engineering Corporation, fondée en 1929 pour concevoir des flotteurs d'hydravion, ne tarda pas à concevoir son premier avion, le XFF-1, en 1931, un biplan dont les caractéristiques principales étaient un train d'atterrissage se rétractant dans le fuselage, un poste de pilotage fermé et une construction entièrement en métal. Après en avoir utilisé quelques exemplaires, l'US Navy lui commanda alors un chasseur amélioré, le F2F-1 puis son successeur, le F3F, qui arriva dans les unités de combat en 1938.

Alors que le F3F-1 subissait son programme d'évaluation, en novembre 1935, la Navy lança un nouvel appel d'offres ; Grumann y répondit en proposant son modèle G-16 dont l'US Navy commanda un prototype sous la désignation de XF4F-1, l'avion vola le 2 mars 1936, mais aucune commande de série n'aboutit. Suite à la commande du prototype du monoplan Brewster F2A Buffalo en juin, Grumman décida de répliquer avec son propre monoplan, le XF4F2, qui fut lui aussi commandé le 28 juillet. Le 2 septembre 1937, Bob Hall fit effectuer son premier vol au XF4F-2. Le monoplan propulsé par un Pratt & Whitney R-1830-66 Twin Wasp de 1050 chevaux, possédait les mêmes traits distinctifs que ses ancêtres biplans, il était armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm dans le capot moteur et deux autres pouvaient être ajoutées dans les ailes, ainsi que deux bombes de 50 kg en dessous.

Les deux prototypes furent alors testés intensivement par la marine pour déterminer le meilleur. Cependant le 11 avril 1938, suite à une panne moteur, le XF4F-2 fut gravement endommagé et par la suite l'US Navy se prononça en faveur du Brewster en juin, même si elle était impressionnée par les performances du XF4F-2. L'équipe Grumman retourna à ses planches à dessin et, le 12 février suivant, le XF4F-3 prenait son envol. Le nouvel avion était motorisé par un R-1830-76 de 1200 ch, avait eu aussi ses ailes et son empennage redessinés ; il fut évalué par les pilotes de la Navy de mars à mai, puis renvoyé en usine pour éliminer les défauts de stabilité et de refroidissement rencontrés. Le dièdre de l'aile fut alors augmenté d'un degré, la surface des ailerons fut diminuée alors que celle du gouvernail fut augmentée. Les difficultés de refroidissement du moteur ne furent résolues que par le montage d'une nouvelle hélice avec des pales larges. Les essais par la marine furent si encourageants, la vitesse de pointe atteinte étant de 537 Km/h, que trente quatre avions furent commandés dès août, alors que l'évaluation n'était pas achevée ; celle-ci se termina par l'accident du prototype en décembre. Mais en février 1940, le premier exemplaire de série quittait les chaînes de montage de l'usine de Bethpage, et servit à finir la mise au point du modèle, le deuxième suivit en juillet, ils étaient tous les deux armés de deux mitrailleuses de capot de 7,62 mm et de deux d'ailes de 12,7 mm, les réservoirs de carburant étaient pressurisés pour faciliter l'alimentation du moteur à haute altitude. Les suivants seront armés seulement de quatre 12,7 mm dans les ailes, et des plaques de blindage et des renforts du train d'atterrissage seront en plus montés.


Engagements

Le F4F Wildcat a été utilisé sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale par l'US Navy. Cependant, de par sa conception, on le retrouve essentiellement dans le Pacifique.

En Europe, il intervient notamment sur le théâtre méditerranéen (MTO) en participant au débarquement de Provence au sein de la Task Force 88.


Variantes

XF4F-1 prototype biplan
XF4F-2 1er prototype monoplan, moteur R-1830-66 de 1 050 ch, 2 mitrailleuses de 12,7 mm sur le capot.
XF4F-3 2e prototype monoplan, moteur R-1830-76 de 1 200 ch, 2 mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes et deux de 7,62 sur le capot.
F4F-3 version de série, moteur R-1830-76 puis 90 de 1 200 ch, 4 mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes, 285 exemplaires.
Martlet I (désignation usine G-36A) version de série, moteur R-1820-60 de 1 200 ch, 4 mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes, commandé par la France ils finirent dans la Royal Navy, 81 exemplaires.
F4F-3A (désignation usine G-36B) production en série basé sur le XF4F-6, moteur R-1830- , 195 exemplaires.
Martlet II désignation de 100 F4F-3A en service dans la Royal Navy.
Martlet III désignation des 34 F4F-3A destinés à la Grèce et mis en service dans la Royal Navy.
F4F-4 deuxième version de série, moteur R-1830-86 de 1 200 ch, 6 mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes, ailes repliables, novembre 1941, 1 389 exemplaires.
Martlet IV désignation des 220 F4F-4 en service dans la Royal Navy.
XF4F-5 deux prototypes utilisés pour les tests de moteurs Wright, avril 1940.
XF4F-6 prototype avec moteur R-1830- , novembre 1940.
F4F-7 version de reconnaissance, avec capacité des réservoirs de 2590 litres, pilote automatique, 100 commandés, 21 produits, premier vol le 30 décembre 1941.
XF4F-8 prototype avec R-1820-56 de 1 250 ch, dérive agrandie, novembre 1942.
FM-1 1 150 exemplaires de F4F-4 produit par Eastern Aircraft.
Martlet V désignation des 311 FM-1 en service dans la Royal Navy.
FM-2 F4F-8 produit par Eastern Aircraft, 4 777 exemplaires.
Martlet VI désignation des 340 FM-2 en service dans la Royal Navy.
Revenir en haut Aller en bas
Admiral Kanguroo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Admiral Kanguroo


Nombre de messages : 1657
Age : 45
Localisation : Soudan
Date d'inscription : 16/10/2007

[USA] F4F Wildcat (15/64) Empty
MessageSujet: Re: [USA] F4F Wildcat (15/64)   [USA] F4F Wildcat (15/64) Icon_minitimeSam 15 Nov - 22:23

Une source tres riche d'info sur le wildcat :

http://www.vectorsite.net/avwcat.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[USA] F4F Wildcat (15/64) Empty
MessageSujet: Re: [USA] F4F Wildcat (15/64)   [USA] F4F Wildcat (15/64) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[USA] F4F Wildcat (15/64)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Axis & Allies Naval Miniatures :: Histoire de l'aviation de guerre 1937-1945-
Sauter vers: