"BLIND TEST"
BATTLE REPORT (tardif) de notre essai
Sur les conseils d’un habitué, qui se reconnaitra, je joue ma flotte suivante :
Hood (œuf corse) et Ark Royal
2 Javelin (trop cher, mais la classe Tribal ne rentre pas dans la date, comme les Truculents)
5 Swordfish (3 embarqués, 2 land based) et 2 Hurricane (land based)
Je comptais sur l’aviation pour éclairer et me permettre de faire du tir en Extended Range, mais les pilotes avaient oublié leurs lunettes.
Les destroyers pouvaient faire de l’ASM, contrôler ou contester les objectifs. Au final…ils succombent aux torpilles du même U66 (Gunther Prien, sans doute ???).
Le Hood joue de nouveau le parc d’attraction pour poisson clowns et autres sardines. Sa seule revanche est de ne pas avoir succombé à son frère ennemi. C’est le Scheer et le Hipper qui ont noyés ses ambitions (2 torpilles et une salve dans le même tour. R.I.P).
Avec l’Ark Royal vitalisé en un tour, fin de la flotte de surface, fin du match. (Mais pourquoi je t’ai écouté ?)
Ouuuiiiinnn ! J’ai même pas chopé un Objo. Et y’a que mes pilotes à canne blanche qui retrouvent la base. J’vais leur payer des chiens, tiens.
Le système que nous expérimentons (on a fait les premières finitions avec Bourrinos et Olliande) semble fonctionné car on se promet de recommencer. Bourrinos a été un super arbitre, hyper rapide, efficace et ……mort de rire. Tout lui quoi !
Le principe :
La majeure partie du match s’est déroulé sur des feuilles de papier (un tableau Excel, format A4) représentant la carte.
Des transparents (Rhodoïd pour rétroprojecteur) alliés à des feutres effaçables remplaceront avantageusement le papier pour une lecture et, donc un jeu, plus facile et rapide.
L’arbitre sélectionne les objectifs sur sa feuille de papier blanc: un sur la colonne E, un sur la colonne F, un sur la colonne G, selon un jet de dé.
DEPLOIEMENT
Déploiement sur les feuilles pour les joueurs. Un joueur en rouge et l’autre en vert (ou bleu)
Au lieu de disposer ses bâtiments sur la carte, on les indique sur les plans fournis, en les codant de la manière suivante :
1) Nom ou initiale du bâtiment concerné
2) Numéro de cet unité s’ils sont plusieurs dans la classe
Dans cette version les avions n’apparaissent pas sur la carte mais sur les feuilles. Dans mon esprit, ils devraient.
ECLAIRAGE
L’arbitre met est en superposition les feuilles des 2 joueurs sur la sienne et teste "l’éclairage". J’ai fait un Template (Je ne remémore plus le terme français) pour faciliter ce travail.
Pour chaque unité se trouvant dans la case blanche (Mon Template est coloré), l’arbitre lance un dé par unité se trouvant dans les cases colorées.
Les unités éclairent automatiquement la case (et toutes les unités) où elles se trouvent.
Pour un éclairage plus lointain nous avions fait le tableau suivant :
UNITES 1 Case 2 Case
Patrol Patrol Bomber 3+ 4+
BB Battleship 4+ 5+
CV3 Carrier avec 3 d'emport 4+ 5+
TBD Torpedo et Dive Bombers 5+ 6
CL Cruiser 5+ 6
CV2 Carrier avec 2 d'emport 5+ 6
Autres
CV1 Carrier avec 1 d'emport 6
DD Destroyer 6
MTB Torpedo Boat 6
Fighter Fighter 6
Aux Auxiliary 6
Les "Submarines" n’éclairent que dans la case qu’ils occupent.
REVELATIONS
Toute unité éclairée est posé sur la carte normalement.
Les unités encore invisible doivent se révéler si elles souhaitent tirer sur des unités adverses.
On joue normalement.
On retire les modèles de la carte après le nouveau déploiement
Le processus recommence.
Mon avis.
Si l’initiative ne sert à rien, les unités qui en possède ou une compétence s’y rattachant (ex : Flotilla leader) devrait couter moins chère.
A mon sens 1 point de moins par compétence et/ou point d’initiative, cumulable bien sur.
Le Hood passe ainsi à 46 points, le Jamaïca à 14.
Pour les aériens c’est un autre problème. Le Stacking est impossible et l’Expert quasi inutile. Les chances pour un chasseur d’abattre quelqu’un sont nulles et celles d’un bombardier de balancer son cadeau, dérisoire.
Et on ne parle même pas des Kamikaze.
Parmi les compétences moins utiles :
-Excellent Spotting
-Chase (à étudier)
-Shadow Battleship
-Pursuit Ship
-Sub Hunter
-Lay Smoke Screen
-Shadowing
-Concealment
-Improved Radar
-Vital Cargo & Secret Cargo (y a pas de terre)
Z’en penser quoi ?
Je transmets feuilles, Templates et tableau à qui le souhaite et m’envoie son adresses mail en PM. Pour les Starplayeurs et les T2Joueurs, je nous sors une demi-douzaine de lot en Transparent. Quand nous serons d’accord sur les règles définitives, j’en sortirai pour tous
Le fichier Excel en question a 3 onglets.
Carte
Feuille 1 Feuille de joueur (Open sea)
Feuille 2 Un Gabarit préétabli, un vierge et un tableau
Feuille 3 Feuille d’arbitre (Open sea)
Feuille 4 Détroit pour arbitre
Feuille 5 Détroit pour joueurs
Petite astuce : Corner un coin des Gabaritspour une manipulation plus aisée. (Et vive Zézé)
Avancées
Le système mis au point prend en compte les unités chercheuses mais pas les unités cherchées.
Par exemple les chasseurs sont plus à l’affut de ce qui traîne dans les airs alors que les bombardiers ont l’œil rivé sur la mer.
Jai donc pris en compte Taille, Dangerosité et Tâche des unités, pour refaire un (2) autre tableau (malheureusement plus complexe) que je soumets à votre sagacité. Par contre je n’ai pas fait de Gabarit. Trop compliqué !
A coté une proposition pour l’affectation des points de partie non pris en compte dans les règles.
Secession War
En bonus les résultats de notre petit tournoi.
A vous lire. God speed mates.
Votre hollandais coulant