Comme j'ai quelques minutes devant moi, hop un petit descriptif de cet avion légendaire
Pour la partie histoire générale et caractéristiques techniques, je vous laisse le soin d'aller sur cet excellent site.
À noter que le Japon importa un Ju 87A qu'il étudia de fond en comble avant de créer son bombardier en piqué Aichi D3A «Val».
Maintenant voici comment le stuka a été utilisé contre les naviresd'abord les projetsLa Kriegsmarine devait être équipée d’un porte-avions. Mis en chantier avant-guerre, le porte-avions Graf Zeppelin ne fut jamais achevé et ne reçut jamais ses avions. Ils avaient pourtant été conçus et fabriqués. Le plus célèbre d’entre-eux fut le Messerschmitt Bf 109T. Le Stuka, moins connu, eut aussi sa version navalisée : le Junkers Ju 87C. Conçu en même temps que le Ju 87B, il en reprenait les principaux éléments ainsi qu’une voilure repliable, une crosse d’arrêt, des trains renforcés largables par boulons explosifs. En raison de leur inutilité, ils furent intégrés dans les unités lancées sur la Pologne. Certains furent cependant conservés pour des essais divers dans l’éventualité de la reprise de la construction du Graf Zeppelin.
Production: 12 exemplaires
Faits de guerre navale :Lors de la bataille d'Angleterre, il rendit de nombreux et véritables services dans les assauts contre les convois de navires dans la Manche.
L’attaque du 10 janvier 1941 contre un convoi ravitaillant Malte fut caractéristique de la curée dont furent victimes les Ju 87 engagés contre les défenseurs de Malte. Les I./StG 1, II./StG 2 et Stab./StG 3, basés en Sicile, à Trapani, attaquèrent et réussirent à couler le croiseur Southampton et endommagèrent le porte-avions HMS Illustrious qui réussit à rallier le port de Valetta à Malte. L’attaque sur le porte-avions à quai ne donna aucun résultat tangible mais les chasseurs de protection de Malte, Gloster Gladiator et Hurricane, obtinrent un succès tel que les Staffeln de Stuka furent décimées. Une d’entre-elles, perdit même tous ses avions et équipages à l’exception d’un seul qui réussit à rentrer !
L'as allemand Hans-Ulrich Rudel s'est révélé sur le Stuka. Durant la guerre, il détruisit pas moins de 2 000 cibles terrestres dont pas moins de 519 tanks et fut considéré comme étant le pilote qui a donné le coup de grâce au croiseur soviétique Marat. En effet, le 23 Septembre 1941, l'Oberleutnant (Sous-Lieutenant) Hans-Ulrich Rudel, pilote de Junkers Ju-87 Stuka, réussi à toucher le cuirassé soviétique de 26 170 tonnes Marat à Kronstadt avec une bombe de 1000 kilogrammes. Le cuirassé est gravement atteint et coule dans des eaux peu profondes. C'est probablement un des plus grands succès des bombardiers en piqué au cours de la seconde guerre mondiale.
Le HMS Illoustrious fut avarié 3 fois par des stuka les 10, 16 et 19 janvier 1941
Le 21 avril 1941, le capitaine Cenni, avec deux autres équipages de la 239a squadriglia sur Ju 87, coula un navire marchand déjà endommagé le 4 avril à Corfou.
le 26 mai 1941 le HMS Formidable est avarié par un stuka.
le 10 juillet 1943, des bombardiers en piqué Ju-87 Stuka et d'altitude
Ju-88 de la Luftwaffe coulent le destroyer Maddox, le mouilleur
de mines Sentinel et le navire de débarquement LST-313.
D'après ce que je sais, la plupart des faits de guerre navale des stuka eurent lieu en Méditerranée.
Si quelqu'un en sait plus, qu'il n'hésite pas.
Sources : divers sites internet + wikipédia