Par flemme et par respect du (bon) travail des autres, je vous invite à regarder ce site pour tout connaître du FW 200 condor.
Mais ce qui est intéressant c'est sa capacité à tirer des missiles air-mer.
Les deux plus importants missiles en terme de faits de guerre furent
Henschel Hs 293Dimensions : 3.10 m d'envergure, longeur 3.82 m, hauteur 0.47, charge explosive 295 kg.
Un container placé à l'arrière de l'engin permettait un filoguidage jusqu'a la cible, la présence d'ailerons donnait une stabilité durant le vol. Par la suite quelques exemplaires de Hs 293 utilisèrent un guidage radio.
La plupart des Hs 293 furent utilisés en Méditérranée et sur l'Atlantique par des Focke Wulf Fw 200 Condor, ou des Heinkel He 177.
Le henschel Hs 293 decoule de la "Gustav Schwartz Propellerwerke" dont le design remonte a l'avant guerre. Ces bombes planantes avaient l'inconvénient de nécessiter une altitude de largage élevé pour rester hors de porté des défenses ennemis. Henschel repris le développement en 1940 avec l'idée d'ajouter un propulseur pour autoriser des attaques a basse altitude et une portée plus grande. Cette propulsion était assurée par un moteur fusée Walter HWK 109-507 et le guidage se faisait au moyen d'un joystick contrôlé par le bombardier qui jugeait la trajectoire du missile grâce a un fumigène a l'arrière du missile.
La première attaque reussie eu lieu le 27 Aout 1943 par le II/KG 100 et résultat en la destruction de la corvette H.M.S Egret en Baie de Biscay. A la fin de la guerre, les Hs 293 avaient coulés 79 navires (291.000 tonneaux) pour la perte de 48 avions. Sur 319 bombes larguées, 215 fonctionnèrent correctement et eurent un taux d'impact de 49,3%..
Ce fut surtout en Méditerranée que cette arme fut utilisée où il partagea la vedette avec le Fritz X.
Fx 1400 " Fritz X "Autre missile destiné comme le Hs 293 à l'attaque d'objectif naval.
Longueur 3.26 m Envergure 1.35 m
Hauteur 0.56 m Poids de la charge explosive 300 kg
C'est une bombe téléguidée sur sa cible par le bombardier avec une commande de type joystick. Celui ci disposait d'une meilleure précision grâce à un guidage radio mais avec une portée plus faible que le Hs 293 de l'ordre de 5 km.
Ce missile a surtout été utilisé sur des He 177. Ce qui fait que l'on pourrait considérer cette partie comme assez hors sujet
Le He 177 démontrera d'ailleurs son efficacité avec ce type de projectile en coulant le cuirassé italien Roma le 14 septembre 1943.
Dans les jours suivants, plusieurs coups au but seront enregistrés contre la flotte Alliées lors du débarquement d'Anzio en particulier avec la destruction du croiseur US "Spartan".
Par la suite, les alliés contrecarreront cette menace en accroissant la portée de leurs escorteurs de chasse et en mettant au point un système de brouillage radio
Sources : http://l.bailleul.free.fr/autresarmessecretes.htm
http://www.lemairesoft.happyhost.org/avion/avion2/5234.html
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/
http://www.lietadla.com/
http://www.1jma.dk/articles/1jmaluftwaffegroundweapons.htm