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| La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! | |
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+4Grifter SHERWOOD Admiral Kanguroo Heavygear 8 participants | Auteur | Message |
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Heavygear Contre-Amiral
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris FRANCE Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 14:41 | |
| Nom et Victoires le + veut dire KIA (mort au combat)
Belgique Yvan Georges du Monceau de Bergandel 8 Charles Detal+ 7 Jean Offenberg+ 7 Victor Ortmanns 7 Jacques Philipart+ 7 Remy Van Lallemant 6 Daniel Le Roy du Vivier 6 Andre Plisnier 6 Lucien Boussa 5 Bulgarie Cudomir Toplodolski 8 Marin Cvetkov+ 8 Stojan Stojanov 6
Chine Li Kwei-Tan 12 Liu Tsui-Kan 11 Lo Chu 11 Chen Jui-tien 6 Chow Ting-fong 6 Huang Shing-Yui 6 Kwang Hsin-Jui 6 Liu Chung-Wu 6 Chu Chin-hsun 5 Hwang Pei-yang 5 Croatie Mato Dukovac 40 Cvitan Galic+ 38 Dragutin Ivanic 18 Ivan Jergovic 16 Ljudevit Bencetic 16 Stjepan Boskic 13 Franjo Dzal 13 Zlatko Stipcic+ 12 Josip Hellebrant 12
Tchecoslovaquie Karel Kuttelwascher 18 Josef Frantisek+ 17 Otto Smik+ 10 Miloslav Mansfeld 9 Alois Vasatko+ 7 Frantisek Peøina 7 Leopold srom 6 Otmar Kuèera 6 Stanislav Fejfar+ 6 Josef Stehlík 5 Josef Dygrýn-Ligotick+ 5 Ladislav Bobek 5 Bohumil Furst 5 Jiøí Kuèera 5 Danemark Kaj Birksted 11 Finlande Eino Juutilainen 94 Hans Wind 78 Eino Luukkanen 56 Urho Lehtovaara 44 Oiva Tuominen 44 Risto Puhakka 42 Olavi Puro 36 Nils Katajainen 35 Lauri Nissinen+ 32 Kyosti Karhila 32 France Pierre Closterman 33 Marcel Albert 23 Jean Demozay-Morlaix+ 19 Pierre Le Gloan+ 18 Louis Delfino 16 Edmond Marin la Meslee+ 16 Jacques Andre 16 Roland De La Poype 16 Albert Littolff+ 15 Michel Dorance 14 Allemagne Note: **** désigne un as qui a eu la Knights Cross avec feuilles de chène épées et diamants. seuls 27 hommes toutes armes confondues l'ont eue. Erich Hartmann **** 352 Gerhard Barkhorn 301 Gunther Rall 275 Otto Kittel+ 267 Walter Nowotny+ **** 258 Wilhlem Batz 237 Erich Rudorffer 224 Heinz Bar 221 Hermann Graf **** 212 Heinrich Ehrler+ 208 Theodor Weissenberger 208 Hans Philipp+ 206 Walter Schuck 206 Anton Hafner 204 Helmut Lipfert 203 Walter Krupinski 197 Anton Hackl 192 Joachim Brendel 189 Max Stotz+ 189 Joachim Kirschner+ 188 Kurt Brandle 180 Gunther Josten 178 Johannes Steinhoff 178 Ernst-Wilhelm Reinert 174 Gunther Schack 174 Emil Lang+ 173 Heinz Schmidt+ 173 Horst Ademeit+ 166 Wolf-Dietrich Wilcke+ 162 Hans Joachim Marseille+ **** 158 Heinrich Sturm+ 158 Gerhard Thyben 157 Hans Beisswenger+ 152 Peter Duttmann 152 Gordon Gollob **** 150 Fritz Tegtmeier 146 Albin Wolf+ 144 Kurt Tanzer 143 Friedrich-Karl Muller+ 140 Karl Gratz 138 Heinrich Setz+ 138 Rudolf Trenkel 138 Walter Wolfrum 137 Horst-Gunther von Fassong+ 136 Otto Fonnekold+ 136 Karl-Heinz Weber+ 136 Joachim Muencheberg+ 135 Hans Waldmann+ 134 Alfred Grislawski 133 Franz Schall+ 133 Johannes Wiese 133 Adolf Borchers 132 Adolf Dickfeld 132 Erwin Clausen+ 132 Wilhelm Lemke+ 131 Gerhard Hoffmann+ 130 Franz Eisenach 129 Walther Dahl 129 Heinrich Sterr+ 129 Franz Dorr 128 Rudolf Rademacher 126 Josef Zwernemann+ 126 Dietrich Hrabak 125 Wolf Ettel+ 124 Herbert Ihlefeld 123 Wolfgang Tonne+ 122 Heinz Marquardt 121 Heinz-Wolfgang Schnaufer **** 121 Robert Weiss+ 121 Erich Leie+ 121 Friedrich Obleser 120 Franz-Josef Beerenbrock 117 Hans-Joachim Birkner+ 117 Jakob Norz+ 117 Walter Oesau+ 117 Heinz Wernicke+ 117 August Lambert+ 116 Wilhelm Crinius 114 Werner Schroer 114 Hans Dammers+ 113 Berthold Korts+ 113 Helmut Lent+ **** 113 Kurt Buhligen 112 Kurt Ubben+ 110 Franz Woidich 110 Reinhard Seiler 109 Emil Bitsch+ 108 Hans Hahn 108 Bernhard Vechtel 108 Viktor Bauer 106 Werner Lucas+ 106 Gunther Lutzow+ 105 Eberhard von Boremski 104 Heinz Sachsenberg 104 Adolf Galland **** 103 Hartmann Grasser 103 Siegfried Freytag 102 Friedrich Geisshardt+ 102 Egon Mayer+ 102 Max-Hellmuth Ostermann+ 102 Josef Wurmheller+ 102 Rudolf Miethig+ 101 Werner Molders+ **** 101 Josef Priller 101 Ulrich Wernitz 101
Hongrie Dezsõ Szentgyorgyi 34 Gyorgy Debrõdy 26 Lajos Toth 26 Laszlo Molnar+ 23 Miklos Kenyeres 18 Ferenc Malnassy+ 14 Laszlo Pottyondy 13 Istvan Fabian 13 Kalman Nanasi+ 12 Jozsef Malik 11 Italie Adriano Visconti+ 26 Teresio Martinoli+ 23 Franco Lucchini+ 21 Leonardo Ferrulli+ 21 Mario Visentini+ 20 Franco Bisleri 19 Luigi Gorrini 19 Furio Lauri 18 Ugo Drago 16 Germano La Ferla 13 Japon Hiroyoshi Nishizawa+ 87 Tetsuzo Iwamoto 80 Shoychi Sugita+ 70 Saburo Sakai 64 Hiromishi Shinohara+ 58 Takeo Okumura+ 54 Satoshi Anabuki 51 Isamu Sasaki 38 Micuyoshi Tarui+ 38 Toshiyo Ota+ 34 Kazuo Sugino 32 Yashiki Kuroe 30 Shizuko Ishi+ 29 Kaneyoshi Muto+ 28 Chiyoshi Saito 28 Kenji Shimada+ 28 Sadaaki Akamatsu 27 Isamu Hosono+ 27 Yunishi Sasai+ 27 Rikia Shibata+ 27 Goychi Sumino+ 27 Moricugu Kanai 26 Hidenori Macunaga 26 Shogo Saito+ 26 Goro Furugori+ 25 Norvège Svein Heglund 15 Helmer Grundt-Spang 11 Werner Christie 10 Marius Eriksen 9 Martin Gran 9 Nils Jorstad 7 Frederick Fearnley+ 7 Rolf Arne Berg 6 Helge Mehre 6 Arne Austeen 6 Pologne Stanislaw Skalski 22 Witold Urbanowicz 18 Eugeniusz Horbaczewski+ 16 Boleslaw Gladych 14 Jan Zumbach 12 Marian Pisarek+ 11 Roumanie Prince Constantine Cantacuzene 60 Alexander Serbanescu+ 53 Ion Milu 18 Florian Budu 16 Ion Di Cezare 5 Slovaquie Jan Režòak 32 Izidor Kovarik+ 29 Jan Gerthoffer 27 Stefan Martis 19 Frantisek Cyprich 18 Rudolf Božík 17 Stefan Ocvirk 10 Jozef stauder 10 Anton Matusek 10 Vladimír Krisko 9 Union Soviétique Ivan Kozhedub 62 Alexandr Pokryshkin 59 Nikolay Gulaev 57 Grigoriy Rechkalov 56 Kirill Yevstigneev 53 Dmitriy Glinka 50 Arseniy Vorozheykin 46 Nikolay Skomorokhov 46 Alexandr Koldunov 46 Nikolay Krasnov 44 Georgiy Kostylyov 43 Sergey Morgunov 43 Vitaliy Popkov 41 Espagne Gonzalo Hevia Alvarez de Quiñones 12 Mariano Cuadra Medina 10 Jose Ramon Gavilan Ponce de Leon 9 Fernando Sanchez Arjona y Courtoy 9 Angel Salaz Larrazabal 7 Vicente Aldecoa Lecanda 7 Damaso Arango Lopez 7 Luis Azqueta Brunet 6 Manuel Sanchez-Tabernero de Prada 6 Lorenzo Lucas Fernandez Peña 6
UK and Commonwealth Marmaduke Pattle+ (Afrique du Sud) 51 James Johnson 38 Brendan Finucane+ 32 Adolphus Malan (Afrique du Sud 32 George Beurling (Canada) 31 William Vale 31 Clive Caldwell (Australie) 29 John Braham 29 Robert Tuck 29 James Lacey 28 Neville Duke 28 Collin Gray (Nouvelle Zélande) 28 Eric Lock+ 26 Billy Drake 25 Geoffrey Allard+ 24 Jacobus LeRoux+ (Afrique du Sud) 23 Douglas Bader 23 Donald Kingaby 23 Robert Boy 23 Michael Crossley 22 Vincent Woodward (Canada) 22 William Crawford-Compton (Nouvelle Zélande) 22 Alan Deere (New Zealand) 22 Raymond Hesselyn (Nouvelle Zélande) 22 Evan Mackie (Nouvelle Zélande) 22
Américains Richard Bong 40 Thomas McGuire+ 38 David McCampbell 34 Gregory Boyington 28 Francis Gabreski 28 Robert Johnson 28 Charles MacDonald 27 Joseph Foss 26 George Preddy+ 26 Robert Hanson+ 25 Lance Wade+ 25 Cecil Harris 24 John Meyer 24 Eugene Valencia 23 Raymond Wetmore 23 David Schilling 23 Gerald Johnson+ 22 Noel Kearby+ 22 Jay Robbins 22 Dominic Gentile 22 Fred Joseph Christensen 22 Keneth Walsh 21 John Voll 21 Donald Aldrich 20 Thomas Lynch+ 20 | |
| | | Heavygear Contre-Amiral
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris FRANCE Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 14:43 | |
| Voilà ce que j'ai à disposition en terme de pilotes connus, ils sont bien entendu de toutes sections de l'armée de l'air confondues, j'essaie de vous dire quels sont ceux d'aéronavale un de ces 4.
Les victoires sont à priori celles homologuées
Vous remarquerez que pour les allemands je ne vous ai pas fait la liste en dessous de 100 victoires | |
| | | Admiral Kanguroo Vice-Amiral
Nombre de messages : 1657 Age : 45 Localisation : Soudan Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 15:03 | |
| C'est dingue ca.. comment les allemands ont pu homologuer autant de victoires??? Toutes les autres nations font pitier a coter.. | |
| | | SHERWOOD Maître Principal
Nombre de messages : 178 Age : 63 Localisation : Issy-les-Moulineaux Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 15:06 | |
| J'aurai rajouté Hans Ernst Rudell, l'as des as sur Stuka. Mais c'est vrai que ces succès le sont sur des objectifs terrestres. en tout cas pour ce superbe travail. | |
| | | Heavygear Contre-Amiral
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris FRANCE Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 15:13 | |
| - Admiral Kanguroo a écrit:
- C'est dingue ca.. comment les allemands ont pu homologuer autant de victoires??? Toutes les autres nations font pitier a coter..
Leurs nombre halucinant de sorties en est en partie la cause en raison de leur peu de nombre en fin de guerre. Il faut compter aussi beaucoup de bombardiers alliés d'abattus. Erich Hartmann par exemple 1404 missions en 4 ans (l'as des as tous pays et toutes époques confondues) mini topo Né dans une famille de passionnés d'aviation (sa mère fonde en 1936 une école de vol à voile), Erich obtient à 14 ans deux brevets de pilote de planeur, puis devient à quinze ans instructeur dans un groupe de vol à voile des Jeunesses hitlériennes. Il s'engage dans la Luftwaffe en octobre 1940 et entre à l'école de pilote en mars 1941. Ses instructeurs remarquent son talent et l'envoient à l'école de chasse. Dès la fin de sa formation de pilote, il rejoint le Groupe 3 du Jagdgeschwader 52 (III/JG52) sur le front de Russie en mars 1942 où il pilote un Messerschmitt BF109, notamment la version Bf 109G. Le 5 novembre 1942, il obtient sa première victoire, un mois après sa première sortie en mission de combat, contre un Sturmovik. Fin avril 1943, Erich a déjà effectué 110 missions en qualité d'ailier et avec huit victoires à son actif devient leader. Dès ce moment, il se fixe une règle qu'il respectera en toute circonstance : Ne jamais perdre son ailier. Blessé et fait prisonnier en août 1943, il parvient astucieusement à s'évader et reprend aussitôt son service et est nommé chef d'escadrille. Deux mois plus tard son palmarès est de 150 appareils abattus ce qui lui vaut d'obtenir la Croix de chevalier. En février 1944, il passe le cap des 200 victoires (et obtient les feuilles de chêne). En juillet 1944, poursuivant sur sa lancée, il compte 250 victoires et devient le second Lieutenant seulement à se voir remettre la croix de chevalier avec feuilles de chêne et épées. Lorsqu'il obtient sa 300e victoire en août 1944, il reçoit les diamants et, en septembre 44, le général Galland lui propose de rejoindre son escadrille d'as (la JV 44 dotée des redoutables Messerschmitt Me 262). Hartmann refuse la proposition et, promu Capitaine, reprend le commandement d'un groupe de chasse au sein de son escadrille. Avec la fin de la guerre, les conditions de combat sont de plus en plus catastrophiques pour la Lufwaffe : fin 44, il est ainsi confronté seul à neuf P51 Mustang et après en avoir abattu un, ne doit qu'à son adresse d'échapper aux tirs des huit autres. Il abat son 352e avion, score le plus élevé de tous les temps obtenu par un pilote de chasse, sur la plus évoluée des versions du Messerschmitt, le Bf 109K-4, le 8 mai 1945, jour de la capitulation. Livré aux Soviétiques, il est condamné à dix ans de prison. Libéré en 1955, il contribue ensuite à la mise en place de la nouvelle armée de l'Air de la RFA puis est admis à la retraite en 1973 avec le grade de Colonel.
Dernière édition par Heavygear le Ven 13 Juin - 15:57, édité 3 fois | |
| | | Admiral Kanguroo Vice-Amiral
Nombre de messages : 1657 Age : 45 Localisation : Soudan Date d'inscription : 16/10/2007
| | | | Heavygear Contre-Amiral
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris FRANCE Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 15:20 | |
| - SHERWOOD a écrit:
- J'aurai rajouté Hans Ernst Rudell, l'as des as sur Stuka.
Mais c'est vrai que ces succès le sont sur des objectifs terrestres. en tout cas pour ce superbe travail. Ben oui, mais lui c'est 7 victoires et 519 chars homologués si je ne me trompe pas. Là je n'ai mis que les victoires aériennes | |
| | | Admiral Kanguroo Vice-Amiral
Nombre de messages : 1657 Age : 45 Localisation : Soudan Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 15:27 | |
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| | | Grifter Maître Principal
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 15:59 | |
| Le nombre de victoires de Hartmann a été récemment mis en doute. Il aurait été gonflé, non pas par l'intéressé, mais par les services de propagande du IIIème Reich, obligés de relancer le "culte des héros" lorsque le cours de la guerre commença à devenir catastrophique pour l'Allemagne. Il doit malgré tout chatouiller les 200 victoires "inattaquables". A l'inverse, Galland, Mölders et Priller, pour ne citer qu'eux, ont fortement et volontairement "mis le frein" sur leurs succès pour pouvoir continuer à voler (le gros Hermann et le petit moustachu teigneux voulaient les écarter du front et les garder en vie, pour les mêmes raisons que celles citées dans le paragraphe dédié à Hartmann). On doit donc pouvoir leur en rajouter entre 50 et 100 ( ) sans pour autant verser dans l'exagération inverse... Le différentiel de victoires entre alliés et pilotes allemands tient principalement à la gestion du personnel différente entre les deux camps. Les Alliés repartaient à l'arrière à la fin d'un "tour d'opérations" (30 missions de guerre) pendant un ou deux mois : repos, formations diverses, instructions dans les écoles, passages à l'Etat-Major et j'en passe. Rien de tel dans la Jagdwaffe : mis à part quelques repos lors d'un ralentissement des offensives alliées ou à la suite d'une blessure, c'était du service permanent. Inutile de dire que les survivants acquéraient rapidement un niveau redoutable... Clostermann encore : "... C'est ainsi qu'il y avait, fondant lentement dans la fournaise des cieux d'Europe, un noyaux de "moustachus", pilotes d'exception, aux trois ou quatre mille heures de vol (la plupart avaient commencé lors de la guerre d'Espagne). Méthodiques, prudents et sûrs d'eux-mêmes, maîtrisant parfaitement leur appareil, ils étaient extrêmement dangereux..." Clo-clo lui-même s'y était d'ailleurs laissé prendre ("... It's a piece of cake !")... | |
| | | Heavygear Contre-Amiral
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris FRANCE Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 16:56 | |
| Yup, pour les as allemands le nombre de missions est de 1000+ pour la plupart - Grifter a écrit:
- Le différentiel de victoires entre alliés et pilotes allemands tient principalement à la gestion du personnel différente entre les deux camps. Les Alliés repartaient à l'arrière à la fin d'un "tour d'opérations" (30 missions de guerre) pendant un ou deux mois : repos, formations diverses, instructions dans les écoles, passages à l'Etat-Major et j'en passe.
Rien de tel dans la Jagdwaffe : mis à part quelques repos lors d'un ralentissement des offensives alliées ou à la suite d'une blessure, c'était du service permanent.
Inutile de dire que les survivants acquéraient rapidement un niveau redoutable...
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| | | scratt Capitaine de Corvette
Nombre de messages : 461 Localisation : France, Vienne ( 86 ) Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 18:17 | |
| Faut aussi garder à l'esprit que les As allemands se sont souvent fait la main sur le front est, ou il était plus facile d'obtenir des victoires....on peut néanmoins citer une exeption notable : Hans-Joachim Marseille. toutes ses victoires ont été remportées face aux britaniques et aux américains. On a tendance à l'oublier, mais ce type, s'il avait survécu tout au long de la guerre, aurait probablement dépassé Hartman. Il s'est fait un palmarès impressionnant en un temps record....et il est d'ailleurs mort dans un accident, son Me-109G-4 ayant été victime d'un problème moteur. Les "moustachus" allemands ont aussi su tirer partis d'exellentes tactiques : exemple : pendant la bataille d'angleterre, les britaniques volaient avec un section de base à 3 appareils. un leader, et deux ailiers.... logique ? non. le troisième appareil se trouvait bien souvent isolé. Dès le début de la guerre, les allemands volaient en patrouilles de 4 appareils ( 2x2 ), une formation très souple. elle sera d'ailleurs adoptée par les alliés, et, maintenant, les chasseurs volent par paires. La raison est simple : le leader a la charge de descendre els appareils adverses, et son ailier de le couvrir ( un peu ingrat non ? )... c'est diaboliquement efficace mais reste limité ( en combat tournoyant, on est vite séparés ).
Les "moustachus" allemands étaient des pilotes hors pairs, avec une impressionante experience...comme le dit grifter, notre célèbre as pierre closterman se laissera avoir pas un FW-190, sans qu'il ne comprenne vraiment comment.
Petite parenthèse : rudel, un autre pilote hors pair : redoutable chasseur de chars, mais également "as" en terme de victoires aériennes. on lui crédite ainsi deux Yakovlev abattus alors qu'il pilotait un JU-87G ( ce n'est pas un mince exploit ! le Ju-87G, avec ses deux canons de 37, n'était pas plus agile qu'un fer à repasser, et ses canons étaient conçus pour la lutte antichar, pas pour du air-air )
Je tiens à préciser que, si il faut compter un certain nombre de bombardiers dans ces revendications, il est aussi ardu de descendre un bombardier lourd qu'un chasseur... Suffit de regarder les récits de pilotes allemands cherchant des moyens pour descendre les "viermots" ( les quadrimoteurs alliés, c'est-à-dire B-17, B-24, Halifax et Lancaster ).... ces bombardiers encaissaient assez bien les obus de 20 et de 30 même... un obus de 30 suffisait à descendre un chasseur, il en falait en moyenne 3-4 pour un quadrimoteur, et gardons à l'esprit que ces armes avaient une cadence de tir plus faible que l'exellent MG-151 ( 20mm ) et moins de munitions. il falait donc s'approcher de près pour assurer son coup, et donc s'exposer à toute la mitraille ( essayez de calculer le nombre de mitrailleuses de 7,7 et 12,7 que représente une "box" de 40 B-17 ).
On a aussi tendance à oublier les combats de nuit, pourtant important, avec les gigantesques raids de bombardiers britaniques. Il y a eu de grands as dans la chasse de nuit, mais peu ont dépassé les 100 victoires... en effet, l'aterrissage de nuit n'est pas une partie de plaisir, surtout quand des "mosquito" attendent que la piste s'éclaire pour vous descendre à l'atterrissage. | |
| | | Grifter Maître Principal
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 18:23 | |
| Heu... Galland, uniquement sur le front Ouest...
Priller, uniquement sur le front Ouest, dont certaines en Wilde Zau, chasse de nuit en monomoteur...
Quant à Marseille, certaines sources prétendent que l'accident n'aurait pas été aussi accidentel que ça... | |
| | | scratt Capitaine de Corvette
Nombre de messages : 461 Localisation : France, Vienne ( 86 ) Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 18:44 | |
| - Grifter a écrit:
- Heu... Galland, uniquement sur le front Ouest...
Priller, uniquement sur le front Ouest, dont certaines en Wilde Zau, chasse de nuit en monomoteur...
Quant à Marseille, certaines sources prétendent que l'accident n'aurait pas été aussi accidentel que ça... Gallant et Priller ont peut-être remportés la plupart de leurs victoires sur le front est, ils l'ont fait en plus de temps que Marseille, enfin si l'on ne prend en compte que ses victoires en afrique. Je ne vois pas de quelles sources tu parles, ça m'interresse. tu peux développer steuplait ? | |
| | | Amiral Isoroku Yamamoto Contre-Amiral
Nombre de messages : 1131 Age : 51 Localisation : IJN Akagi Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Ven 13 Juin - 19:08 | |
| Il est vrai que d'une part, les allemands se sont bien entrainés sur la guerre d'Espagne et d'une autre part, ils ont eu dès le début de la guerre de sacré coucous qui pouvaient encaisser tellements de coups au but que certains M109 au retour de mission faisaient rappeller à une passoire...
Attaquer un quadrimoteur qui était blindé, possédait 4 moteurs (il pouvait rentrer sur 2 voir un seul à la base), était armé de multiples mitrailleuses qui tiraient dans tout les sens (dessus et dessous aussi) n'était pas évident, surtout quand on sait le temps de tir qu'offrait les munitions de l'armemement pricipal (1 à 3 minutes suivant le calibre). Mettez en plusieurs et cela devient épineux... | |
| | | Admiral Kanguroo Vice-Amiral
Nombre de messages : 1657 Age : 45 Localisation : Soudan Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Sam 14 Juin - 15:10 | |
| Tres interesant en effet.. Ceci explique cela.. | |
| | | Grifter Maître Principal
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Sam 14 Juin - 20:03 | |
| - scratt a écrit:
Gallant et Priller ont peut-être remportés la plupart de leurs victoires sur le front est, ils l'ont fait en plus de temps que Marseille, enfin si l'on ne prend en compte que ses victoires en afrique. Je ne vois pas de quelles sources tu parles, ça m'interresse. tu peux développer steuplait ? Non, sur le front ouest, justement. Mais en effet, en beaucoup plus de temps que Marseille, c'est indéniable. L'histoire ? Elle suit : H.J Marseille, toujours frondeur, aurait un jour aidé une charmante demoiselle à échapper à la Gestapo. Il l'a recueillie et cachée alors que ses coreligionnaires étaient disons... persécutés à cette époque. Fatalement, il en est tombé amoureux. Au courant, son supérieur direct au Staffeln 4 du JG27 le convainc de prendre de la distance et l'envoie rejoindre le DAK de Rommel en avril 1941. Peine perdue, l'éloignement ne fait qu'attiser sa flamme. En juillet 1942, après sa 100ème victoire, il est reçu par Hitler qui le décore des feuilles de chêne pour sa croix de chevalier de la Croix de fer. PAr accident, il apprend aussi les prémices de la Solution finale. Horrifié, il prend des contacts pour faire évader sa compagne vers la Suisse, et convient avec elle d'une phrase-code à lui communiquer si elle était prise. En Septembre, au retour de mission, il trouve à son aérodrome une lettre de sa fiancée se terminant par les mots convenus, et un officier des SS. Menacé de toutes parts, sachant pertinemment qu'il ne reverrait jamais celle qu'il aimait, il partit le 30 septembre 1942 en mission sur son Bf-109G-2 sans parachute... Son épitaphe : « Ici mourut invaincu le capitaine H.J. Marseille » Si le Major Doolittle passe par là, il rajoutera certainement les détails que j'aurais pu oublier. | |
| | | Eldarion Enseigne de Vaisseau 2e classe
Nombre de messages : 321 Age : 35 Localisation : ds un Trou-Pommé près de Creil (60) Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Sam 14 Juin - 22:26 | |
| - scratt a écrit:
Je tiens à préciser que, si il faut compter un certain nombre de bombardiers dans ces revendications, il est aussi ardu de descendre un bombardier lourd qu'un chasseur... Suffit de regarder les récits de pilotes allemands cherchant des moyens pour descendre les "viermots" ( les quadrimoteurs alliés, c'est-à-dire B-17, B-24, Halifax et Lancaster ).... ces bombardiers encaissaient assez bien les obus de 20 et de 30 même... un obus de 30 suffisait à descendre un chasseur, il en falait en moyenne 3-4 pour un quadrimoteur, et gardons à l'esprit que ces armes avaient une cadence de tir plus faible que l'exellent MG-151 ( 20mm ) et moins de munitions. il falait donc s'approcher de près pour assurer son coup, et donc s'exposer à toute la mitraille ( essayez de calculer le nombre de mitrailleuses de 7,7 et 12,7 que représente une "box" de 40 B-17 ).
Même si les Me-262 ont eu la plupart du temps affaire avec les chasseurs d'escorte, il était l'arme "ultime" contre les bombardiers. Je m'explique : -sa vitesse était un inconvénient dans la manière où il avait peu de temps pour toucher la cible ,était aussi un très grand avantage car les tourelles de déf des bombardiers avaient pas une vitesse de rotation assez rapides. -l'armement (4x30mm) était tout bonnement impressionant. Et encore, il pouvait emporté 24 roquettes de 55mm R4M anti-aérienne redoutables contre les formations de bombardiers. En fait s'ils avaient le tps d'ajuster leur cible, les pilotes de 262 avaient de fortes chances d'abattre le quadrimoteur. Je me rappelle d'avoir lu qq part un témoignage d'un membre d'équipage de B-17. Au-dessus de l'Allemagne en 1945, il avait été attaqué par un seul Me 262. Le chasseur avait fait un seul passage et lorsque l'équipage l'a repéré, il était trop tard : venant d'au-dessus, le prédateur avait déclencher un feu mortel sur le bombardier. Le B-17 avait eu toute la partie arrière hachée. En fait en arrière des ailes, tout le monde avait été tuer. Pour la petite histoire, la Flying Fortress avait réussi à rentrer (non sans difficultés, avec un gouvernail en piteux état + un moteur touché) et au sol on avait analysé les impacts. Tous les obus de 30mm avaient traverser la carlingue et les réparations s'averèrent impossible. | |
| | | Amiral Isoroku Yamamoto Contre-Amiral
Nombre de messages : 1131 Age : 51 Localisation : IJN Akagi Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Dim 15 Juin - 1:19 | |
| Plusieurs bombardiers sont revenus de missions avec des moitiés d'ailes dus soit au bombardements alliés (ils se jettèrent des bombes sur la gueule tout bonnement) soit à cause de la Dca ennemie.
LE ME262 etait une grosse arme de guerre qui arriva trop tard pour faire évoluer la guerre en faveur des allemands. | |
| | | scratt Capitaine de Corvette
Nombre de messages : 461 Localisation : France, Vienne ( 86 ) Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Dim 15 Juin - 21:10 | |
| Désolé en effet c'est front grifter, bien sur ouest, pourquoi j'ai écrit cette annerie ? Merci pour cette petite histoire, j'étais pas au courant ! Pour ce qui est du Me-262. C'est le premier chasseur à réaction opérationnel. Son armement, redoutable ( 4x30 mm + éventuellement les 24 R4m ) était néanmoins peu adapté à la lutte contre les chasseurs ( à ce propos, il me semble qu'un prototype aurait été armé de 6 canons de 30 !! ). Petite anecdote : un Me-262 fut équipé à titre experimental d'un canon de 50 mm ! La métode d'attaque pour une formation de quadrimoteurs était d'arriver haut, de choisir une cible, tirer une rafale, puis, cassant sa vitesse, remonter en chandelle, tirer un autre bombardier et foutre le camp aussi vite que possible ( pas dur avec ses moteurs ). Exellente tactique me direz vous, encore falait-il etre assez malin pour ne pas se faire chopper par une meute de P-51 dont les pilotes révaient d'inscrire un "jet" à leur palmarès ( les "mustang" avaient leurs chances lorsqu'ils volaient en escorte haute, de chopper un 262 lors de sa ressource ). Une des faiblesses du 262 était, paradoxalement, ses moteurs. en effet, si on montait en régime trop rapidement, on risquait le retour de flamme et l'extinction du moteur.... pas drôle en combat ). Les pilotes alliés ont d'ailleurs mis au point une tactique pour contrer les 262 : le truc était de les chopper à l'atterrissage ou au décollage. C'est diaboliquement efficace, mais les allemands trouvèrent la parade : des formations de Fw-190 et Me-109 prenaient l'air pour couvrir ces phases de vol délicates tandis que le circuit d'approche était encadé de puissantes batteries de flak... ( Lisez donc le Grand cirque, Clo-Clo décrit ces parties de chasse au 262 admirablement ). Quand à la R4m, une seule roquette était capable de couper en deux un B-17. le problème était son imprécision notoire. Pour l'info, un quadrimoteur ne peut pas rentrer sur un seul moteur, ou alors il faut que l'avant-dernier le lache juste avant d'entamer son circuit. De nombreux bombardiers sont tombés en flammes avec suelement un ou deux moteurs HS...la raison est simple : les "viermots" volaient en "troupeaux", s'assurant une protection mutuelle. dès qu'un appareil était touché ( Flak ou chasseur ), et perdait un ou plusieurs moteurs, il ne pouvait plus se maintenir dans sa "box" et perdait de la vitesse et /ou de l'altitude... autant vous dire qu'il devenait une proie facile pour les chasseurs allemands. | |
| | | CommanderSam Amiral
Nombre de messages : 2122 Age : 50 Localisation : Wandignies Hamage (59) Date d'inscription : 28/05/2007
| | | | scratt Capitaine de Corvette
Nombre de messages : 461 Localisation : France, Vienne ( 86 ) Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Dim 15 Juin - 23:27 | |
| Ce sont des appareils reproduits par une société de warbirds....sauf erreur de ma part, ils volent avec des réacteurs general elect US donc ), les Jumo les équipants à l'origine étant trop peu fiables et pratiquement introuvables. | |
| | | CommanderSam Amiral
Nombre de messages : 2122 Age : 50 Localisation : Wandignies Hamage (59) Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Dim 15 Juin - 23:33 | |
| c'est tout à fait exact J'ai lu quelque part que la durée de vie des Jumo était de 25 h ! | |
| | | Heavygear Contre-Amiral
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris FRANCE Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Lun 16 Juin - 13:20 | |
| - CommanderSam a écrit:
- Quelques images d'avions reconstitués et volant de nos jours
Superbe! Pour les moteurs:Jusqu’à la fin de la guerre, environ 1 300 moteurs BMW-003 et 5 000 Junkers Jumo 004 furent construits, leur poussée atteignant 900 kg (8,8 kN) en fin de développement. Il est à noter que pour les Jumo004B-1 le carburant pour moteur diesel suffisait... par contre les turbines s'arretaient en dessous de 6000 tr/mn Anecdote:Il semble que le Me 262 soit le premier avion à avoir franchi le mur du son. Hans Guido Mukte l’aurait franchi en avril 1945, soit deux ans avant l’américain Chuck Yeager. Mukte n’était alors qu’en formation sur Me 262. Le 9 avril 1945, lors d’un vol d’entraînement à une altitude de 12 000 mètres, un de ses coéquipiers est attaqué par un P-51. Mukte fond pleine puissance sur l’américain. A ce moment, son Me 262 se met à vibrer violement et les commandes ne répondent plus. Après un piqué fou, Mukte parvient à reprendre le contrôle de son appareil, mais plusieurs instruments sont endommagés et l’indicateur de vitesse est resté bloqué sur 1 100 Km/h... Comme quoi | |
| | | scratt Capitaine de Corvette
Nombre de messages : 461 Localisation : France, Vienne ( 86 ) Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! Lun 16 Juin - 20:44 | |
| Pour l'anecdote, une version du Me-262 évolue à la chasse de nuit ( radar, 4x30 mm, opérateur radar ).
Si les "jets" allemands vous interressent tant, je peux faire quelques posts dessus ( me-262, arado-234, me-163 ), suffit de me demander ;) | |
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| Sujet: Re: La liste par pays des AS de la 2nde guerre mondiale! | |
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