Etats de serviceLe
HMS Illustrious est admis au service actif en août 1940 et se déploie en Méditerranée pour escorter les convois, attaquer des navires de l'Axe et bombarder des position en Afrique du Nord. Le 31 août, il sert notamment de point de départ pour une attaque contre les aérodromes à Maritza.
Le 11 Novembre 1940, il devient le premier porte-avions de l'histoire à être utilisé pour attaquer une flotte adverse (Pearl Harbor n'intervient que le 7 décembre 1941) : le bombardement de la flotte italienne à Tarente (il faudrait d'ailleurs plutôt parler de torpillage). Vingt-et-un avions des escadrilles (squadrons) 813, 815, 819 et 824 décollent de l'
Illustrious et prennent par surprise, de nuit, la flotte italienne au mouillage, coulant un cuirassé et en endommageant sérieusement deux autres.
Le 10 Janvier 1941, le
HMS Illustrious est attaqué au large de la Sicile par des Savoia-Marchetti SM.79 et des Ju-87 "Stuka", alors qu'il escorte un convoi. Il est touché par 8 bombes et encaisse des dégâts importants, qui détruisent notamment l'infirmerie et la salle de veille. Pour l'anecdote, le rugbyman anglais W. G. E. Luddington trouve la mort dans cette attaque.
Alors qu'il stationne à Malte pour y recevoir des réparations, il est à nouveau bombardé, la salle des machines est noyée. Le 23 Janvier, il quitte Malte pour ALexandrie (Egypte), où il arrive le 25, afin d'y effectuer des réparations temporaires. Il prend ensuite la route de la Virginie (USA) pour des réparations plus complètes, aux chantiers navals de Norfolk, plus sûrs que ceux de la Méditerranée. Une des lignes d'arbre doit être retirée, faisant tomber sa vitesse à 23 noeuds.
Le navire reprend du service en Mai 1942, dans l'Océan Indien. Aux côtés de son
sistership Indomitable, il participe à l'Operation
Ironclad, pendant laquelle il couvre le débarquement à Diego Suarez, sur l'île de Madagascar, alors sous contrôle de la France de Vichy . En 1943, le porte-avions retrouve la Méditerranée au sein de la Force H, basée à Gibraltar. Il soutient le débarquement allié en Sicile en Septembre 1943.
En 1944, le (b]HMS Illustrious[/b] rejoint la Flotte Orientale (Eastern Fleet), au sein de laquelle il participe aux raids contre les îles indonésiennes de Sabang (22 Juillet 1944) et Palembang (24 et 29 Janvier 1945), tenues par les japonais. Après avoir ravitaillé à Fremantle (Australie), il rejoint le reste de la Flotte Britannique du Pacifique (British Pacific Fleet) le 4 Mars à Manus et atteint Ulithi le 19 March.
(En construction)
Later in 1945, as part of the British Pacific Fleet, designated Task Force 57 by Admiral Nimitz she covered the landings at Okinawa with her sister ships Formidable and Victorious, where she won her last Battle Honour. While in the Pacific, she was hit by two kamikaze aircraft. Her armoured flight deck absorbed the brunt of some hits, but the hull was progressively warped by damage that would have been confined to the superstructure in her American counterparts.
After the war she was given the role of training and trials ship, with a speed limited to 22 knots due to accumulated wartime damage. She was refitted and modernized from January through August 1948, decommissioned at the end of 1954, sold on 3 November 1956, and finally scrapped, after a successful career, at Faslane. Formidable and Indomitable were also scrapped in the 1950s; Victorious, the last of the class, was scrapped in 1969.
Citations :
* Tarente 1940
* Méditerranée 1940-41
* Convois pour Malte 1941
* Diego Suarez 1942
* Salerne 1943
* Sabang 1944
* Palembang 1945
* Okinawa 1945
Liens :
* A crewman's story aboard the Illustrious, 1940-1941
* Maritimequest HMS Illustrious photo gallery
Une petite Illustration du 8 en AA :