En quelques mots:
Élaboré à partir du modèle commercial à huit passager, le Savoia Marchetti SM-79 s'avèrera le meilleur avion que les Italiens avait. Il fit ses débuts comme bombardier au sein de la Regia Aéronautica en 1937 et servit opérationnellement avec l'Aviacion del Tercio durant la guerre civile espagnole. En 1937 aussi, il fit des essais comme avion torpilleur à Gorizia et se révéla excellent dans ce rôle. Au déclenchement des hostilités de la 2e guerre, cet avion mena la vie dûre à la flotte française. Au cours de l'invasion de la Crête, les SM-79 du 92e groupe et du 281e squadriglia furent utilisés pour s'en prendre à la flotte britanique. Après avoir été redéployé en Lybie, ils s'en prirent aux convois de la Méditerrannée qui tentaient d'approvisionner Malte. Ils ont coulés les navires HMS Husky, HMS Jaguar, HMS Legion, HMS Southwall, tous des destroyers et endommagèrent le cuirassé HMS Malaya et les porte-avions HMS Indomptable et HMS Victorious. Les plus célèbres capitaine ayant piloté ce genre d'avion furent Capitani Buscaglia, Cimmicchi, di Bella et Melly. Malgré le fait que cet avion comme bien des avions italiens, avait des problèmes de maintenance, il fut reconnu comme le meilleur avion torpilleur qui a servi en Méditerrannée au cours de la 2e guerre.
Stats
ENVERGURE 21.20 MÈTRES
MOTEUR 3x PIAGGIO P.XI RC 40
LONGUEUR 16.20 MÈTRES
VITESSE 435 km/h
HAUTEUR 4.10 MÈTRES
ARMEMENT 3x 12.7mm BREDA
1x 7.7 LEWIS GUN
2x TORPILLES 450kg OU 1250 kg DE BOMBES (comme je disais ils ont oublié les bombes sur la carte... ou alors c'est un SM79-II ou III)
Versions
SM.79P : Prototype équipé d'un moteur Piaggio Stella de 610 ch.
SM.79-I : Bombardier équipé de moteurs Alfa Romeo 125 RC 35 ou 126 RC 34 de 780 ch, emportant aussi bien des bombes que des torpilles.
SM.79-II : Version spécialisée dans le torpillage équipée de moteurs Piaggio P.IX RC 40 de 1 000 ch ou de Fiat A.80 RC 41 de 1 030 ch et de deux torpilles de 450 mm.
SM.79-III : Version similaire au SM.79-II mais sans gondole ventrale et doté d'un armement défensif plus conséquent.
SM.79C : Version de transport de VIP propulsée par des Piaggio P.XI RC 40 et dépourvue d'armement.
SM.79B : Bimoteur de transport pour l'exportation.
SM.79JR : Version destinée à la Roumanie équipée de moteur Junkers Jumo 211Da en ligne.
SM.79K : Version pour la Yougoslavie.
SM.79T : Version de transport VIP à long rayon d'action