Comme promis
Il y a eu 54 U-boats de type IX-C
Série - Nb dans la série - Chantier Naval - Date de sortie
U-66 - U-68 / 3 / AG Weser, Bremen / 1939 - 1941
U-125 - U-131 / 7 / AG Weser, Bremen / 1939 - 1941
U-153 - U-158 / 6 / AG Weser, Bremen / 1939 - 1941
U-159 - U-160 / 2 / AG Weser, Bremen / 1939 - 1941
U-161 - U-166 / 6 / Seebeck, Bremen / 1939 - 1942
U-171 - U-176 / 6 / AG Weser, Bremen / 1939 - 1941
U-501 - U-506 / 6 / Deutsche Werft AG, Hamburg / 1939 - 1941
U-507 - U-518 / 12 / Deutsche Werft AG, Hamburg / 1939 - 1942
U-519 - U-524 / 6 / Deutsche Werft AG, Hamburg / 1940 - 1942
Développement du Type IX-B avec une capacité de stockage de fuel accrue de 43 tonnes leur donnant une autonomie de 13400 miles nautiques à une vitesse de 10 noeuds. Ces séries ne comportaient pas la salle de contrôle du périscope et fonctionnaient grace à 2 tower scope.
En mode mouilleurs de mines, ils pouvaient emporter soit 44 mines TMA, soit 66 mines TMB. Toutefois les séries U-162 à U-170 et U-505 à U-524 ne furent jamais équipées pour le mouillage de mines.
Données techniques du type IXC
Déplacement (tonnes):
- 1120 en surface
- 1232 en plongée
- 1540 (total)
Longueur: (m)
- 76,76 Tout compris
- 58,75 Coque de pression (pressure hull en anglais)
Largeur: (m)
- 6,76 tout compris
- 4,40 Coque de pression
Tirant d'eau: 4,70 m
Hauteur: 9,40 m
Puissance:
- 4400 cv en surface
- 1000 cv en plongée
Vitesse (noeuds):
- 18,3 en surface
- 7,3 en plongée
Autonomie:
- 13450 miles à 10 noeuds en surface
- 63 miles à 4 noeuds en plongée
Nb de torpilles: 22
Nb de tubes: 4 AV / 2 ARR
Nb de Mines: 44 TMA
Canon de pont: 105/45 (110 coups)
Equipage: 48-56
Profondeur d'écrasement: 230 m
Historique du U-510
Commandé Oct 1939
Début construction 1 Nov 1940 à Deutsche Werft AG, Hamburg (werk 306)
Lancé 4 Sept 1941
Commissionné 25 Nov, 1941 Korvkpt. Karl Neitzel (Knights Cross)
Commandants:
- 25 Nov, 1941 - 21 Mai, 1943 FrgKpt. Karl Neitzel (Knights Cross)
- 22 Mai, 1943 - 8 Mai, 1945 Kptlt. Alfred Eick (Knights Cross)
Service: 7 patrouilles de guerre
25 Nov, 1941 - 31 Jul, 1942 4ème Flottille (Entrainement)
1 Aug, 1942 - 30 Sep, 1944 10ème Flottille (Ligne de front)
1 Oct, 1944 - 8 May, 1945 33ème Flottille (Ligne de front)
Succès:
- 15 navires coulés pour un total de 95 687 Tonnes
- 8 navires endommagés pour un total de 53 289 Tonnes
Destin: Mis hors service le 10 Mai, 1945 à St Nazaire, France.
C'est rendu à la France 12 Mai, 1945. Renommé Bouan. Mis hors service comme le Q176 le 1 Mai, 1959. Feraillé en 1960.
l'U-510 à opéré avec les wolfpacks suivants durant son service:
- Streitaxt (27 Oct, 1942 - 7 Nov, 1942)
Attaques sur ce navire
15 Nov, 1942
Un avion non identifié bombarde le U-510 lors d'une opération sur les cotes marocaines causant de sérieuses fuites d'huile.
Liste des navires coulés et dates
Date - Nom - Tonnage - Nationalité
2 Aou, 1942 / Maldonado / 5.285 / UR
10 Aou, 1942 / Alexia (endommagé) / 8.016 / UK
19 Aou, 1942 / Cressington Court : 4.971 / UK
31 Oct, 1942 / Alaska (endommagé) / 5.681 / NW
9 Mar, 1943 / George G. Meade (endommagé) / 7.176 / USA
9 Mar, 1943 / James K. Polk / 7.177 / USA
9 Mar, 1943 / James Smith (endommagé) / 7.181 / USA
9 Mar, 1943 / Joseph Rodman Drake (endommagé) / 7.181 / USA
9 Mar, 1943 / Kelvinbank / 3.872 / UK
9 Mar, 1943 / Mark Hanna (endommagé) / 7.176 / USA
9 Mar, 1943 / Tabitha Brown (endommagé) / 7.176 / USA
9 Mar, 1943 / Thomas Ruffin / 7.191 / USA
8 Jul, 1943 / B.P. Newton / 10.324 / NW
8 Jul, 1943 / Eldena / 6.900 / USA
8 Jul, 1943 / Everagra (endommagé) / 3.702 / ??
10 Jul, 1943 / Scandinavia / 1.641 / SW
22 Fev, 1944 / E.G. Seubert / 9.181 / USA
22 Fev, 1944 / Erling Brøvig / 9.970 / NW
22 Fev, 1944 / San Alvaro / 7.385 / UK
7 Mar, 1944 / Tarifa / 7.229 / NW
19 Mar, 1944 / John A. Poor / 7.176 / USA
27 Mar, 1944 / HMS Maaløy (J 136) / 249 / UK
23 Fev, 1945 / Point Pleasant Park / 7.136 / CA