Le Richelieu (5/64)Dérivé de la classe du Strasbourg et du Dunkerque, le cuirassé Richelieu, tout comme son "sister-ship" le Jean Bart, a été conçu pour opérer dans la Méditerranée dans un éventuel conflit avec l'Italie. Il disposait d'un blindage, d'une vitesse de pointe et d'un armement qui en faisaient le fleuron de la Marine.
Caractéristiques :
Type Cuirassé
Longueur 247,90 m
Largeur 33,10 m
Tirant d'eau 9,70 m
Tonnage 48 000 t
Vitesse 30 noeuds
Moteurs 4 turbines de 150 000 ch.
Armement 2 tourelles de 4 canons de 380, 3 tourelles de 3 canons de 152, 6 tourelles de 2 canons de 100 AA (pièces anti-aériennes), 14 * 4 pièces de 40 Bofors, 48 pièces de 20 Cerlikon
Blindage 343 mm en ceinture, 50 à 170 mm pour les ponts et 445 mm pour les tourelles
Equipage 70 officiers, 1550 hommes
Mis en chantier en octobre 1935 à l'arsenal de Brest, le Richelieu fut lancé en janvier 1939 et les premiers essais eurent lieu durant le printemps 1940.
En juin, il appareilla de Saint-Nazaire pour Dakar où il fut attaqué le 8 juillet par les Britanniques qui craignaient que la marine française ne passe à l'ennemi. Touché par une des torpilles lancées par les Swordfish du porte-avions Hermes, le Richelieu se retrouva immobilisé.
En septembre de la même année, le bâtiment combattit l'escadre anglo-gaulliste aux ordres de Cunningham lors de l'affaire de Dakar (23-25 sept.) et notamment les cuirassés Barham et Resolution.
Lors du passage de l'AOF dans le camps allié, le Richelieu rejoignit New-York, où il fut modernisé (perfectionnement de la défense anti-aérienne avec par exemple l'ajout de canons de 20 mm sur la tourelle supérieure avant) :
Il intervint au côté des américains pendant la guerre dans le Pacifique.
En octobre 1945, le Richelieu venu de Trincomalee participa avec les croiseurs
Gloire (3/64) et Suffren, le transport d'aviation Béarn et le ravitailleur Ville de Strasbourg au débarquement au cap Saint-Jacques et à Saigon des premiers détachements (9ème DIC et 2ème DB) du corps expéditionnaire français sous les ordres du général Leclerc. Il participa également avec le Triomphant au rétablissement de la présence française sur les côtes d'Annam.
Le cuirassé fut également engagé à Suez en 1956.
Désarmé en 1967, le Richelieu fut vendu à un chantier de démolition italien (à La Spezia) et démoli l'année suivante.
Du Richelieu, il reste une pièce de 380 exposée à Brest dans l'Arsenal, sous le pont de Recouvrance et une autre à l'Ecole Navale. Dans la salle d'Armes de l'Ecole Navale sont exposés 2 obus de 380, les tapes de bouches à feu des 380 et des 155 (en bronze), la cloche du bord et un éclat de bombe anglaise ayant touché le navire
Quelques infos de plus sur le Richelieu venant de la marine nationale
Données générales :
Dimensions : 244 (ht) x 33 mètres
Déplacement : 35 000 tW - 40 900 pc
Tirant d'eau : 9.17 mètres
Equipage :
70 officiers 1600 hommes d'équipage
Manutention d'obus de 900 kg
Energie - Propulsion :
Motorisation : 4 groupes de turbines Parsons à engrenages entrainant 4 hélices de 14 t et de 4. 80m de diamètre.
6 chaudières Sural Indret
Timbre 27 kg/cm²
Température vapeur surchauffée 375°
Personnel : 310 mécaniciens et chauffeurs
Puissance totale 155 000 CV
Vitesse : 30 nds (32.5 nds réalisés durant les essais)
Mazout embarqué : 6700 t
Groupes auxiliaires
4 turbo-dynamos à vapeur de 2000 kW
3 diesel-dynamos à vapeur de 800 kW
2 diesel-dynamos à vapeur de 140 kW
Rayon d'action:
10240 milles à 19 nds ; 7360 milles à 23 nds ; 3500 milles à 32 nds
Blindage :
Ceinture : 225 à 400 mm ; Pont : 130 à 170 mm, 40 mm ; Tourelle de 380 mm : 430 mm ; Tourelle de 152 mm : 130 mm ; Blockhaus : 340 mm
Quelques chiffres divers :
- Puissance éléctrique : 8400 kw
- Nombre de lampes éléctriques : 8170
- Poids d'une hélice : 14 400 kg
- Surface d'un gouvernail : 51 m²
- Poids d'une maille d'une chaine d'encre : 70 kg
________________________________________
Devant une pièce de 380 mm, les adieux du capitaine de vaisseau Merveilleux du Vignaux à l'équipage du Richelieu à Singapour (1945)
Armement : - 8 pièces de 380 mm (modèle 1935 L45) en deux tourelles quadruples à l'avant du bâtiment.
- 9 pièces de 152 mm (modèle 1930 L55) en trois tourelles triples à l''arrière du bâtiment.
- 12 pièces de 100 mm (modèle 1932 L45) en six affuts doubles (3 par bord)
- 56 pièces de 40 mm Bofors en 14 affuts quadruples installés en 1943 à New York
- 50 mitrailleuses de 20 mm Oerlikon en 50 affuts simples (les pièces de 40 et 20 mm sont réparties sur les ponts et les superstructures).
A propos des pièces de 380 mm.
- Poids de la partie tournante : 2.275 tonnes
- Poids du blindage fixe : 700 tonnes
- Epaisseur du blindage de la tourelle : 430 mm
- Poids d'un canon avec berceau et culasse : 165 tonnes
- Poids d'un projectile : 900 kilos, projeté à 37 km
- Poids de la charge de poudre : (4 gargousses) : 280 kilos
- Temps de chargement d'une pièce : 30 secondes
________________________________________
Edit admin: je me suis permis d'ajouter l'image de la figurine correspondante, afin que tout le monde ai un visuel ;)Edit Modo: changemement de titre... Edit Modo: je me suis permis de rajouter les données de la marine nationale