Classe Köln (38/64)
Sources
venant du site "secondeguerre.net"
Allemagne, 1938
Croiseurs légersSuccédant
à l'Emden de 1925, les trois croiseurs légers de la classe 'K' sont
d'un design définitivement nouveau, leur armement principal étant
réparti en trois tourelles triples dont les deux dernières étaient
décalées par rapport à l'axe du pont. Une autre particularité, leur
poupe "coupée" et courte (moderne). Le Köln, le Königsberg et le
Karlsruhe seront mis sur quille en 1926, lancés en 1927-28 et achevés
pour essais en 1929-30. Ils participèrent à la croisière de la flotte
Allemande en 1931, embarquant de nombreux cadets. Durant celle-ci le
Karlsruhe montra des faiblesses de structures et fut renforcé en 1936 à
San Diego, on lui ajouta des compartiments de coque, laquelle fut
élargie, son déplacement passant à 8350 tonnes au lieu de 8100 à pleine
charge. Tous trois embarquaient une catapulte, placée entre la seconde
cheminée et le poste de tir arrière. Elle fut débarquée du Köln en
1942, de même que ses tubes lance-torpilles. En 1935-36, ils avaient
tous les trois un mâts tripode, plus tard enlevé.
Navire de la classe Köln.
En
1939, le Königsberg servit de mouilleur de mines en mer du nord, puis
fut envoyé en Norvège pour les opérations de débarquement, et
finalement gravement endommagé dans un fjord par des batteries
côtières. réparé, il fut ensuite versé à la défense de Bergen, tandis
que le reste de la flotte rentrait en Allemagne. En avril 1940, il fut
attaqué par des Blackburn Skua de la Royal Navy, et si gravement
endommagé, incendié, qu'il chavira en eaux peu profondes et resta
échoué jusqu'en 1943, étant démoli à ce moment, après avoir été rayé
des listes.
Le Karlsruhe fit de même en mer du nord,
puis il embarqua des troupes en Norvège, et fut torpillé en avril 1940
par le HMS Truant, il fut sabordé pour ne pas être capturé par
l'ennemi, achevé par le torpilleur Greif. Il coula à ce moment.
Le
Köln servit aussi à mouiller des mines en mer du nord en
septembre-octobre 1939, puis fut également envoyé en Norvège, puis il
participa à diverses opérations en baltique jusqu'en 1942, recut
quelques modifications, puis resta à l'ancre en Norvège en attendant un
éventuel raid vers les convois pour la Russie. En 1944, il devint
navire d'entraînement pour les cadets en baltique, servant d'escorteur
pour les cargos de ravitaillement. En 1945, il subit une petite refonte
à Wilhemshaven, et fut bombardé à quai par la RAF, chavirant
totalement, quille en l'air. En avril, il fut rayé, mais retourné et
utilisé comme batterie locale, avant d'être démoli en 1946.
Spécifications techniquesDéplacement
6 650 t. standard -8 130 t. Pleine Charge
Dimensions
174 m long, 15,30 m large, 6,28 m de tirant d'eau
Machines
2 hélice, 2 turbines standard, 6 chaudières et 2 diesels MAN (1800 cv, 10n), 65 000 cv.
Vitesse maximale
32 noeuds
Blindage
Max : 120 mm
Armement
9 (3 x 3) canons de 152, 4 de 88 AA, 8 de 37, 8 de 20, 12 (4x3) TLT 500 mm, 2 avions
Equipage
850
Edit Modo: changemement de titre...