Quick debrief du test : du fait des largesses dans la règle initiale du mi-lourd, il était possible de faire qque chose de quand-même assez lourd (soit en surface soit en avia).
Le tirage au sort place Adm. Kanguroo (Japon) et olliande (France) dans le camp de l'Axe tandis que je fais équipe avec bourrinos (UK).
Je voulais au départ jouer une compo US soft. olliande m'ayant provoqué, c'est une compo pur jus qui sortira finalement :
- Citation :
- Massachussets
San Diego
Taylor
Intrepid
TBF Avenger x3
F4-F Wildcat x2
Catalina
Archerfish
Mon allié joue une compo du même style (Rodney, Ark Royal, Jamaïca, des Barracuda et Martlet, plusieurs DD et Truculent).
En face nous avons 3 cuirassés : Musashi, Richelieu, DUnkerque, 2 PA : Soryu et Béarn, 1 CA Chikuma, 1 CL Suffren, 1 Casabianca survitaminé, 1 I-19, 2 Terrible, 2 Milan, 2 Murasame, des chasseurs FR et JP et un Jill (et un kamikaze).
Compte tenu de la distance à parcourir pour atteindre un objo (et encore plus pour atteindre la distance d'engagement de surface), la force aérienne est avantagée. Et c'est peut dire que c'est mon camp qui s'en sort le mieux, en ayant à peu près à chaque tour la possibilité de faire une attaque complète sur 2 secteurs (3bombardiers+1escort pour chaque) en conservant un peu de protection contre la faible force d'attaque adverse. Olliande fut prophétique lorsque, à la révélation des flottes, il considéra que son camp avait perdu. Par le fait, le Yamato ne dépassa pas le milieu de la carte (il fut achevé sur l'objectif le plus proche de sa position de départ). Les deux autres cuirassés furent moins embêtés car bien protégés, par contre, le reste de l'escadre fut progressivement et brutalement éliminé (Chikuma, Soryu, Suffren). Ayant laissé de la latitude au groupe cuirassé français, celui-ci put se rapprocher tout en venant couvrir le Béarn qui convoitait l'autre objectif. Nos propres cuirassés entrèrent alors en action après un virement à 90°, prenant tout d'abord à partie les deux adversaires (avant que les Avengers n'éventrent le Richelieu endommagé), tout en prenant soin d'achever le Béarn qui avait préalablement reçu la visite des Barracuda.
En résumé une partie assez déséquilibrée (notre seule perte si ma mémoire est bonne est un Jamaïca).
Les facteurs y contribuant à mon sens:
- Une trop grande capacité aéronavale de notre côté, 7 escadrilles à disposition sur 2 bâtiments, plus ceux basés à terre, fait => d'où la limite stricte à un PA2 maxi.
- Un manque d'aviation d'attaque côté axe (le Jill seul ne servait pas à grand chose), qui aurait pu se transformer en de la chasse pure, pour assurer la protection des navires de surface)
- Quelques boulettes tactiques (notamment séparer Yamato et Chikuma, qui ont une AA juste moyenne et qui, divisés, ne pouvaient se défendre efficacement : 3 touches sur Yamato et Chikuma et Soryu coulés au bout de 2 tours).
- Quelques jets de dés de folie, notamment de la part des Barracuda et Martlet. Les américains n'ont pas été trop éhontés, le meilleur score des Avengers étant de 3 touches sur 16 dés (vague max sur le Richelieu), la chasse ne scorant rien et le cuirassé une touche décisive sur le Béarn. L'AA fut correcte sans plus (on a même frôlé la correctionnelle sur un tour où nous laissons un Jill non intercepté survoler nos cuirassés. Les deux le manqueront et il faudra l'intervention décisive du San Diego voisin pour repousser l'attaque).
Il y avait moyen de faire du lourd en surface mais personne ne s'y est risqué (en prenant un PA bidon, un sous-marin minable). En US, c'était St Lo et S-37 avec une grosse escadre de surface. Comme on l'a dit, face à une flotte aéro, c'était difficile à tenir (à moins d'aligner du max, par ex Iowa+Missouri, et encore).
Fin d'après midi autour de Battlegroup et soirée sur Fire of Midway (visuellement sympa, mécanique agréable, aléatoire nuancé et partie pas trop longue).
Un grand merci à notre matou préféré pour son accueil !