Salut à tous.
Je ne sais pas pour vous, mais par chez moi, personne n'avait jamais réussi à mener à bien un scenario de convoi...
Alors voici une petite variante, que nosu avons trouvée chez les copains amerloques d'en face, et qui nous a paru quand même un peu plus équilibrée.
Je vous la livre donc, si le coeur vous en dit d'essayer et de partager cotre avis sur la chose... :cdt:
Mise en place :
Carte pleine mer standard, 3 îles de 1 secteur de superficie, une dans le camp allié et une dans le camp de l'Axe.
Convoi :
2 Nordmark (pétrolier, valeur 100 points chacun)
2 Samuel O'Brien (transport de munitions, valeur 60 points chacun) avec la capacité spéciale suivante : CAM Ship, une fois par partie vous pouvez déployer un Sea Hurricane (qui doit être payé avec les points dévolus à la flotte d'escorte) lors de la Phase de Mission Aérienne, qui sera retiré du jeu à la fin du tour.
4 Kinai Maru (cargo, valeur 40 points chacun)
Utiliser les cartes de caractéristiques respectives pour les navires du convoi.
Les règles d'empilement dans les cases ne s'appliquent pas pour les navires du convoi.
Les navires du convoi bloquent les lignes de vue (i.e. il est impossible de viser un secteur plus éloigné si la ligne de vue passe par un secteur occupé par une navire du convoi).
Flottes :
100 points dans chaque camp.
Les flottes se déploient d'après les Règles Avancées du livret de WaS.
Conditions de victoire :
Les Alliés gagnent si au moins un pétrolier, un transport de munitions et deux cargos arrivent dans la zone de déploiement des navires de l'Axe.
L'Axe remporte la partie s'il parvient à couler plus de 200 points du convoi ennemi.
Toute autre configuration donne un match nul.
Règles particulières :
Les navires de l'Axe qui le peuvent doivent tirer sur les navires du convoi. si plusieurs possibilités se présentent, ils doivent tirer sur le navire le plus proche (rappelez-vous que les navires du convoi bloquent les lignes de vue).
Les unités alliées ne peuvent attaquer leurs homologues de l'Axe que lorsques ces dernières ont ouvert le feu (cela vaut pour chaque navire individuellement).
Les unités Alliées peuvent effectuer un repérage sonar sur un sous-marin qui n'a pas encore attaqué ; celui-ci se déroule lors de la phase d'attaque en surface, et réussit sur un 6. Un sous-marin détecté par ASDIC pourra être attaqué lors des tours suivants, même s'il n'a pas lui-même attaqué au préalable. Lors du tour où il aura été détecté, un sous-marin de l'Axe subira un malus de -1D à ses attaques de torpilles comme s'il avait été grenadé, pour simuler la gêne causée par les manoeuvres d'évitement lors de la préparation de l'attaque.
Les règles avancées de Menace ASW sont utilisées dansce scénario.
Pour ce scénario uniquement, les avions basés sur des porte-avions doivent tout de même utiliser des pions de réarmement comme s'ils étaient basés à terre.