Hms Rodney:
Type: cuirassé
Nationalité: Grande-Bretagne
Les Nelson n'étaient que le deuxième meilleur choix à la disposition de l'amirauté britannique: la préférence avaient été donnée à des croiseurs de bataille (les "G3"), mais le traité naval de Washington au début des années vingt interdisait de tels navires. Les armes prévus pour les croiseurs furent donc installés sur un cuirassé de taille beaucoup plus modeste, pour qu'il reste dans les limites du tonnage autorisé. C'est la nécessité de faire petit qui explique la concentration de l'artillerie principale en tourelles de quatre canons et leur concentration à l'avant du navire.
Le choix du calibre de l'artillerie principale était dicté par la nécessité de répondre aux Colorado américains et aux Nagato japonais. Les canons de 406mm se révélèrent décevant, comparés aux excellents 381mm Mark I des Queen Elizabeth. Les tourelles elles-mêmes connurent beaucoup de problème et le navire dans son entièreté était assez peu maniable. Les Nelson restèrent pourtant les plus puissantes unités de la Royal Navy jusqu'en 1941 (1). Leur protection "tout ou rien", un innovation sur les navires britanniques, et leur (pour l'époque) puissante DCA en faisaient de redoutables adversaires.
Les deux navires passèrent la presque totalité du conflit avec la Home Fleet, montant la garde dans les eaux britanniques, parés à bondir en cas de sortie des cuirassés allemands. C'est ainsi que le Rodney participa au combat final contre le Bismarck. Régulièrement, la Home Fleet prêtaient ses précieux cuirassés pour les opérations les plus cruciales en Méditerranée occidentale, notament l'opération Pedestal vers Malte en août 1942, à laquelle participèrent les deux navires. Les deux navires traversèrent la guerre sans pertes définitives. Le Nelson avait pourtant été la victime la plus spectaculaire des mines magnétiques allemandes au début de la guerre, avec une immobilisation de plus de six mois. Après la guerre, un Churchill réélu en 1945 aurait conservé les deux navires, mais le gouvernement Atlee préféra les envoyer à la ferraille.
(1) Et même après pourrait-on argumenter: leur canon de 406mm, même décevants, tiraient plus loin un obus plus lourd que les 356mm des King George V. Les King George V étaient par contre nettement plus rapides et mieux protégés.
GénéralitéDéplacement standard: 33 313 tonnesDéplacement maximum: 41 250 tonnesLongueur: 216.41 mètresLargeur: 32.31 mètresTirant d'eau: 8.53 mètresEquipage: 1 314 hommesBlindage et ArmementBlindage maximum de la ceinture: 356 mmBlindage horizontal maximum: 229 mmBlindage maximum: 406 mm(1)9 canons de 406mm Mark I (900 coups)12 canons de 152mm BL Mark XXII (1200 coups)6 canons de 120mm QF Mark VIII (1050 coups)8 canons de 2-livre Mark VIII2 tubes lance-torpilles de 610mm(2)9 canons de 406mm Mark I (900 coups)12 canons de 152mm BL Mark XXII (1200 coups)6 canons de 120mm QF Mark VIII (1050 coups)48 canons de 2-livre QF Mark VIII 'pom pom'16 canons de 40mm Bofors britanniques65 canons de 20mm Oerlikon britanniques2 tubes lance-torpilles de 610mm PropulsionVitesse maximum: 23.00 noeudsAutonomie: 15 000 miles marins à 12 noeuds2 arbres d'hélices8 chaudières Yarrow2 turbines à réduction par engrenages Brown-Curtis (45 000 CV)ProductionDepuis: septembre 1925 Jusque: décembre 1925 2 unités construitesAucune unité perdue pendant la guerre(1) à la conception
(2) Nelson en 1945. Noter le renforcement massif de la DCASource: http://www.lemairesoft.happyhost.org/ship/classe1/5803.html#110897
Photos: http://le.fantasque.free.fr/php3/photo.php3?page_code=nelson&page_rank=0#ici
Photos additionnelles: http://www.geocities.com/Pentagon/Quarters/4433/