D'un point de vue strictement historique, la Reggia Marina devrait se retrouver la seule marine dépourvue de chasseurs de couverture.
En effet, la lamentable organisation des services de sauvetage en mer italiens faisait développer une certaine allergie aux missions en mer chez les pilote de la Reggia Aeronautica...
Cependant, leur "aéronavale" comptait l'un des meilleurs avions torpilleurs du vieux continent, le Savoïa-Marchetti SM-79 Sparviero, qu'il serait criminel de ne pas inclure dans le Set II au vu de son importance dans la guerre de sconvois aurour de Malte.
Dès la deuxième phase du Blitz contre Malte et lors de la guerre des convois en Méditerranée, la couverture lointaine des appareils de bombardement et de torpillage était assurée quasi-exclusivement par le Luftwaffe.
Chez les Allemands, les missions aériennes contre les appareils du Coastal Commant étaient menées par des Me-110 Zerstörer.
Plus tard ces missions furent confiées à des Ju-88A8 chasseurs-bombardiers et des Ju-88C6 destinés à l'origine à la chasse de nuit.
Même les Kondor, avec leur armement de canons de 20mm en tourelle pouvaient aller chercher des noises aux patrouilleurs britanniques et américains. Dans tous les cas, cependant, face à des chasseurs purs ou embarqués, ils devenait subitement un gibier facile. Or le principal défaut des appareils allemands (surtout le Me-109F et G, à un moindre degré le FW-190A8 et D9) résidait dans un rayon d'actioni très limité, caractéristique d'une conception axée sur l'utilisation tactique de la Luftwaffe, et non stratégique...
Me-109
FW-190
Quels appareils donc pour l'Axe ? On pourrait éventuellement aligner des Zeke comme proxis de FW-190. En effet, si l'on compare les deux chasseurs, les performances se valent :
Armor/Vital/Hull : 6/8/1 : Le Zeke doit ces valeurs correctes à sa superbe maniabilité, le FW190 les devra plutôt à blindage plus conséquent que celui de son cousin oriental.
Main Gun 2 : C'est à mon sens la valeur qui pose le plus de problèmes. Le FW-190A8 était tout de même équipé de 4 canons de 20mm à tir rapide, contre deux seulement pour le Zeke. Mais bon... Le Sea Hurricane a le même avec ses huit pétoires de 7.7, et le F4F a plus alors qu'il n'avait que 4 Browning 12.7, donc ne cherchons pas une logique là où il n'y en a que pour les ricains !
Antiaérien 7 : No problem, le FW-190 a tout de même été le meilleur chasseur du front européen lors de sa sortie...
Combat Air Patrol : Non applicable, puisque les allemands n'ont pas de PA. Disons que ça fait joli...
Escort : Comme tous les chasseurs...
Surprise : Rappelez vous cette phrase :
"The Hun is always in the Sun..." donc on garde
Passons maintenant à la Marine française.
Nous ne compterons pas le Commandant Teste, transport d'hydravions, anachronisme superbe de notre Marine...
Reste donc le porte-avions Béarn : mis en service en 1927, sa vitesse trop faible lui interdisait l'emploi d'appareils modernes... En outre, la vision conservatrice des responsables de l'aéronavale contribuèrent à maisser la situation en l'état. Les avions de chasse français chargés de couvrir la flotte furent donc basés à terre...
Quels étaint ces avions ?
Pour le bombardement en piqué, la Marine choisit le Loire-Nieuport LN-410.
Semblable au Stuka (tant visuellement qu'en caractétistiques), il fut lancé à terre contre des colonnes de troupes avec des pertes atroces.
Pour la chasse, c'était pire encore...
Deux escadrilles volaient encore sur Dewoitine D373 :
Deux autres sur Loire 210 :
Les plus chanceuses volaient sur Morane MS406 :
Ces chasseurs, et les Dewoitine D-520 qui les suivirent :
... étaient en service en AFN sous les ordres de Vichy lors de l'Opération Torch et coûtèrent une trentaine d'appareils aux Alliés...
Comment utiliser des proxis ? Simplement avec les Sea Hurricanes, appareils possédant peu ou prou, pour leurs dernières versions, des caractéristiques similaires aux D-520 qui volaient pour Vichy. Sinon, dans le cadre d'une flotte française libre, la couverture aérienne était tout simplement fournie par la présence de porte-avions britanniques ou américains...