Sur mer comme sur terre la nuit ce n'est pas uniquement fait que pour dormir. On peut aussi faire des galipettes ou alors se poivrer la face à coup de torpille et autres armements issus du génie humain, excuser du peu....
Chaque joueur constitue sa flotte en nombre égal de points.
On prépare l'aire de jeu comme d'habitude. Puis on lance 1D6 ( 1-2 oncommence de nuit, 3-4 on jouera uniquement de jour, 5-6 on commence de jour)
Sur 1-2 et 5-6, on relance 1D6 pour connaître le nombre de tour de nuit avant de passer de jour ou de jour avant de passer de nuit.
J'espére que tout le monde suit...
De jour, aucune régle aditionnelle ... Ben faut bien en parler car y a toujours un mesquin incompris qui va poser la question....
De nuit :
1/ Les extended range ne s'applique pas.
2/ Les tirs à 3 cases peuvent être esqiver sur 5 ou 6 comme la fumée.
3/ Les tirs à 2 cases peuvent être esquiver sur 6 comme la fumée.
4/ Les tirs à 1 case et sur la même case ne subissent pas de pénalités nocturnes.
L'aviation ne peut agir que sur les unitées ennemies à trois cases ou moins d'un navire appartenant à la flotte comportant les avions.
Les tirs de torpilles, de bombes,d'ASW ou le straffing peuvent être esquiver sur 5-6.( La mer est vaste surtout la nuit)
Les avions qui peuvent tirer sur une case adjacente, ne peuvent utiliser cette compétence de nuit.
Le pinpoint ne peut se réaliser que sur la case elle même.
Les avions devant se rapprocher au plus prés de leur cible, il n'y a aucune pénalités pour les anti-aériens
Le MYOKO et le CLEAVELAND sont les uniques unités à ignorer les régles de nuit. Ils peuvent tirer sans application de la possibilité d'esquiver.
Néanmoins la régle concernant l'aviation leur est applicable.
Ces régles de combat nocturne sont soumises à discution en vu d'y apporter les améliorations indispensables. Toutes vos propositions seront les bienvenues.
Bon maintenant que le pavé est jeté dans le marigot, faudrait pas le laisser couler....